Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
vente d'un bien immobilier à Mérignac
Vendre un bien

Vente d’un bien immobilier : 12 questions à se poser avant toute chose

Vous vous apprêtez à vendre votre propriété, mais c’est l’inconnu pour vous. Afin que la vente de votre bien immobilier à Mérignac se déroule sans encombre, il est important de connaître chaque étape, de la rédaction de votre annonce à la signature de l’acte de vente. Ce guide résume en 12 questions les différentes interrogations que vous pouvez vous poser sur le déroulement d’une vente.

1. Quel est le délai de vente d’un bien immobilier à Mérignac ?

Il n’existe pas de délai défini, celui-ci peut être de 3 mois ou de plusieurs années. Différents facteurs entrent en compte comme la situation du marché immobilier, le type de bien que vous vendez. Il existe cependant des méthodes pour tenter d’accélérer la vente comme le home staging. Il faut noter qu’il existe un délai à respecter, notamment lors de la signature de l’avant-contrat. Vous ne pouvez pas y déroger.

2. Comment est fixé le prix de vente d’un logement ?

Pour fixer le prix lors de la vente de votre bien immobilier à Mérignac, celui-ci doit être estimé. Pour qu’il se vende et que vous ne réalisiez pas une moins-value, cette estimation doit correspondre au prix du marché. Il est conseillé de faire appel à un professionnel immobilier qui connaît bien votre secteur géographique et l’offre et la demande.

3. La valorisation du bien est-elle importante ?

Pour optimiser la vente de votre bien  immobilier à Mérignac, sa mise en avant est indispensable. Pour que les visiteurs se projettent, n’hésitez pas à ranger, désencombrer et dépersonnaliser les différentes pièces ainsi que votre extérieur. Il est important de valoriser les points forts du logement comme la luminosité, les volumes…

4. Dois-je réaliser des travaux avant de mettre en vente ?

La vente de votre bien immobilier à Mérignac ne vous oblige pas à réaliser des travaux. En effet, vous transmettez votre propriété en l’état. Maintenant, il faut discerner les travaux rentables des non rentables. Les premiers vous permettront de conclure la vente plus rapidement, voire de réaliser une plus-value. Il s’agit de travaux de rénovation en améliorant l’isolation de votre logement. Pour susciter le coup de cœur, vous pouvez également rafraîchir votre intérieur en le rendant plus moderne dans des tons neutres.

5. Comment déterminer le nombre de pièces de mon bien immobilier ?

Lors de la vente de votre bien immobilier à Mérignac, vous rédigez une annonce dans laquelle figure le nombre de pièces. Les compter peut vite devenir un casse-tête. Quelle pièce doit-on prendre en compte ? Seules les principales pièces sont à comptabiliser. Sachez également que la surface d’une chambre doit être au minimum de 9 m². Dans le cas contraire, vous pouvez la présenter comme un bureau.

vente d'un bien immobilier à Mérignac

6. Quels documents inclure dans le dossier de vente ?

Le dossier de vente doit contenir différents documents, dont l’acte de propriété, le dernier avis de la taxe foncière. De même, avant même de diffuser votre annonce, différents diagnostics sont à effectuer selon la zone où vous résidez. Parmi ceux-ci, vous avez le diagnostic de performance énergétique (DPE). Sachez également qu’il existe le diagnostic de performance numérique. Il permet d’indiquer la qualité de votre connexion internet. Bien qu’il soit facultatif, il peut aider à la vente.

7. Ma présence est-elle obligatoire lors des visites ?

Si vous faites appel à une agence immobilière pour la vente de votre bien immobilier à Mérignac, votre présence n’est pas obligatoire. En effet, l’agent se charge des visites, à condition de lui laisser l’accès à votre domicile en remettant un double des clés. Même si vous n’avez aucune obligation, il est intéressant de voir les futurs acquéreurs.

8. Quels sont les frais à prévoir si je fais appel à une agence immobilière ?

Chaque agence immobilière fixe ses honoraires. Généralement, les frais d’agence varient entre 3 % et 8 %. Elles ont l’obligation de faire figurer cette information à leur entrée, l’idéal étant sur la vitrine. Le taux est également communiqué sur le mandat de vente.

9. Ma résidence doit-elle être vide le jour de la signature de l’acte de vente ?

Lors de la vente de votre bien immobilier à Mérignac, vous devez vous assurer que votre propriété est vide. De même, si le bien vendu était loué, le locataire doit avoir quitté les lieux avant la rencontre chez le notaire. Il existe des exceptions, notamment si vous transmettez un logement meublé. Sachez également qu’avant la signature définitive, l’acheteur peut demander une nouvelle visite. Cela lui permet de s’assurer que les clauses de l’avant-contrat sont respectées.

10. Quel est le délai pour qu’un professionnel diffuse mon annonce ?

Entre la signature du mandat de vente et la publication de votre annonce, le délai est de quelques jours à quelques semaines. Le professionnel de l’immobilier explore votre maison ou votre appartement. Il prend des photos en prenant soin de faire ressortir les qualités de votre propriété. Ensuite, il y a la rédaction qui elle aussi doit être claire, concise, et mettre en évidence les points forts tout en sachant cibler les acheteurs potentiels.

11. Quels sont les différents avant-contrats possibles ?

Avant l’acte authentique validant la vente de votre bien immobilier à Mérignac, vous signez un avant-contrat. Il s’agit soit de la promesse de vente, soit du compromis de vente. Le premier est un acte unilatéral qui engage juridiquement uniquement le vendeur. En contrepartie, l’acheteur verse une indemnité d’immobilisation. Le second engage les deux parties de manière irrévocable. L’acquéreur verse un dépôt de garantie soustrait du prix de vente. Le compromis peut être annulé si une des clauses stipulées se réalise comme la non-obtention d’un prêt immobilier.

12. Quel est le traitement fiscal de ma vente immobilière ?

Lors de la vente de votre bien immobilier à Mérignac, des droits d’enregistrement sont dus. Ils sont inclus dans les frais de notaire et sont calculés par rapport au prix de vente. Ces frais sont réglés par l’acquéreur au moment de la signature de l’acte authentique. Ils sont différents selon que le bien est neuf ou ancien. En tant que vendeur, vous devrez vous acquitter d’une taxe sur la plus-value si le bien transmis est une résidence secondaire.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez2
Tweetez
Enregistrer