Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
gérer sa location à Mérignac
Louer un bien

Le guide de la gestion locative

La mise en location de votre propriété revêt bien des avantages. Toutefois, il faut avoir à l’esprit qu’il s’agit d’une activité chronophage. De plus, être propriétaire bailleur vous confère des responsabilités. Pour bien gérer sa location à Mérignac, et que celle-ci ne soit pas semée d’embûches, il est important de savoir appréhender chaque situation. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne préparation. C’est ce que nous vous proposons avec ce guide complet, divisé en 11 questions/réponses pratiques !

1. Comment choisir son bail pour gérer sa location à Mérignac ?

Il existe plusieurs baux à choisir selon votre situation. Parmi les contrats, vous trouvez en premier lieu la location nue ou vide. Comme son nom l’indique, l’appartement ou la maison ne contiennent pas de meubles. Le bail dure 3 ans, renouvelé par tacite reconduction. Si votre logement est meublé, vous pouvez opter pour une location étudiante pour une période de 9 mois. Une fois ce délai passé, le contrat est résilié sans courrier au préalable. Selon les situations, le bail sera de 1 an renouvelable. Si votre bien immobilier est dans une commune touristique, un bail particulier est la location saisonnière. Ce dernier demande un investissement en temps plus important, à moins de déléguer la gestion.

2. Quelles informations doivent figurer dans le bail de location ?

Bien gérer sa location à Mérignac passe par la rédaction dans les règles d’un contrat. Celui-ci contient des mentions obligatoires auxquelles vous ne pouvez pas déroger. Parmi celles-ci figurent des informations relatives au locataire, au logement ou encore aux modalités de paiement. De même, la durée du bail doit être précisée. Ensuite, vous avez la possibilité d’ajouter des mentions facultatives. Vous retrouvez la liste de ces mentions dans l’article sur le bail de location.

3. Devez-vous effectuer des diagnostics immobiliers pour une location ?

Pour bien gérer sa location à Mérignac, le logement doit être aux normes. Les diagnostics immobiliers viennent le confirmer ou l’infirmer. Comme pour une vente immobilière, ces vérifications sont obligatoires pour louer un bien. De plus, certains diagnostics techniques sont propres à la location.

4. Comment fixer le montant du loyer ?

Le propriétaire bailleur est libre de fixer le loyer selon l’offre et la demande. Quand il y a plus de demandes que d’offres, on peut être tenté par une augmentation. Pour bien gérer sa location à Mérignac, il est important de déterminer un montant que le locataire est en mesure de payer. Sachez également que pour certaines villes en zone tendue, les loyers sont encadrés, pour justement éviter une hausse trop importante. Il existe également des dispositifs fiscaux où les montants sont plafonnés.

5. L’état des lieux est-il obligatoire ?

Si vous louez un logement vide, sachez que l’état des lieux est obligatoire. Pour les autres biens, c’est facultatif. Mais pour bien gérer sa location à Mérignac, cette opération est vivement recommandée. N’hésitez pas à faire cet état des lieux lors de la remise des clés aux locataires et lors de leur départ. Si des dégradations sont constatées pendant cette période, leur responsabilité sera engagée. Ce qui vous permet de vivre plus sereinement cette gestion immobilière.

gérer sa location à Mérignac

6. Quelle différence entre un dépôt de garantie et un garant ?

Pour gérer un bien locatif, le dépôt de garantie n’est pas nécessaire. Il s’agit du versement d’une somme lors de la signature du bail. Pour un logement meublé, il correspond, généralement, à deux mois de loyer hors charge et un mois pour un bien vide. Cette somme vous permet de pallier les éventuelles dégradations. Il ne faut pas confondre ce terme avec celui de garant. C’est une personne qui se porte caution pour la location. Il existe les cautions simple et solidaire. Si le propriétaire bailleur souscrit une assurance pour les loyers impayés, il n’est pas en mesure d’exiger un garant.

7. Comment sélectionner le bon candidat à la location ?

Pour bien gérer sa location à Mérignac, le choix d’un locataire fiable est important. Les loyers sont peut-être pour vous une source de revenus indispensable. La défaillance du locataire occasionne un trou dans votre trésorerie. Lors de la constitution du dossier de location, n’hésitez pas à vous assurer de sa solvabilité. De même, choisir avec soin son locataire, c’est également s’assurer de ne pas avoir d’éventuels dégâts dans le logement ou des troubles du voisinage.

8. Quelles pièces justificatives sont autorisées dans le dossier de location ?

Bien gérer sa location à Mérignac revient à choisir le locataire idéal. Pour y contribuer, la constitution du dossier de location est conseillée. Vous êtes en droit de demander des pièces telles que la carte d’identité ou encore les fiches de paie afin d’avoir une garantie. Attention toutefois aux documents demandés, ils doivent rentrer dans le cadre légal. Dans le cas contraire, vous risquez de devoir vous acquitter d’une amende.

9. Comment sont définies les charges locatives ?

Les charges locatives ou provisions de charges viennent s’ajouter au montant du loyer. Il s’agit d’une estimation des frais relatifs à la consommation d’eau, la copropriété, l’enlèvement des ordures ménagères… À la fin de l’année, un calcul est fait afin de déterminer les dépenses réelles dont vous communiquez le montant au locataire, justificatif à l’appui. Une régularisation est effectuée soit en sa faveur soit en la vôtre.

10. Qui s’acquitte des taxes immobilières ?

Connaître les règles fiscales est un avantage pour bien gérer sa location à Mérignac. En tant que propriétaire d’un bien en location, il vous revient de régler la taxe foncière. Quant au locataire, il s’acquitte de la taxe d’habitation et de la redevance. Tout ce qui est en rapport avec la copropriété, comme la taxe sur le ramassage des ordures ménagères, entre dans les charges locatives.

11. Faut-il faire gérer son bien locatif par une agence immobilière ?

Confier la gestion d’un bien locatif à une agence immobilière permet de bien gérer sa location à Mérignac. Après avoir signé un contrat de gestion locative avec un professionnel, ce dernier se charge de toutes les tâches chronophages. En effet, il s’assure de la solvabilité du locataire, du paiement des loyers… Cette liberté a un coût, cependant ces frais sont déductibles.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez2
Tweetez
Enregistrer