Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
réparation locative à Mérignac
Louer un bien

Réparations locatives : quelle répartition ?

La responsabilité de l’entretien d’un bien en location est souvent une question épineuse liée à la gestion locative. À qui revient la charge de veiller au bon entretien du logement : au locataire ou au propriétaire bailleur ? Pour éviter les conflits, cette répartition a été inscrite dans la loi. Comme nul n’est censé l’ignorer, faisons le point sur tout ce qui concerne la réparation locative à Mérignac.

Réparation locative à Mérignac : ce qu’il faut savoir

Quand on parle de réparation locative à Mérignac, il s’agit d’entretenir, voire d’effectuer des petites réparations. Le but est que le locataire puisse jouir de ce bien pendant son utilisation, le temps du bail. Cet entretien concerne toutes les pièces de l’appartement ou de la maison. De même, si le bien comporte un extérieur, celui-ci doit être entretenu.

Un entretien régulier ne veut pas dire une remise aux normes ou un aménagement du logement. En effet, le locataire ne peut intégrer les lieux que si le logement est décent et conforme à une habitation. Cela fait partie des obligations du propriétaire, tout comme le locataire en a. Si ce sont des réparations, elles sont autorisées, une fois que le locataire a emménagé.

L’entretien du logement et de ses équipements incombe au locataire alors que les gros travaux sont à la charge du propriétaire bailleur.

À qui incombent les réparations locatives ?

Voyons en détail la question de la réparation locative à Mérignac. Comment sont réparties les obligations de chacun ?

Réparation locative à la charge du locataire

Selon la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, le locataire doit s’occuper de l’entretien du logement et des équipements précisés dans le contrat de bail. Il assure également les réparations locatives détaillées dans le décret n° 87-712 du 26 août 1987.

La liste de ce texte de loi est regroupée en 6 points importants :

Les parties extérieures

L’entretien du jardin locatif, d’une terrasse, d’une marquise ou encore de la gouttière est sous la responsabilité du locataire. Il s’agit entre autres de tondre, nettoyer, élaguer régulièrement.

Les portes et les fenêtres

Le locataire est tenu de s’assurer du bon fonctionnement des mécanismes d’ouverture et de fermeture. Concernant les fenêtres, la réfection du mastic leur incombe ainsi que la réparation des vitres. Il entretient également les volets et les stores en les graissant, en remplaçant les pièces. Le locataire s’occupe également des grilles en changeant notamment les boulons.

Les parties intérieures

Elles concernent les murs, les cloisons, les revêtements au sol, les menuiseries, les placards. Le locataire doit veiller à leur entretien en les nettoyant, en changeant les pièces lorsque cela est nécessaire.

La plomberie

On entend par plomberie les canalisations d’eau et de gaz, la robinetterie, les éviers, les fosses septiques, le chauffage ou encore les appareils sanitaires. L’entretien de la chaudière et le ramonage de la cheminée sont effectués normalement par le locataire.

L’électricité

Il s’agit de l’entretien des prises, des interrupteurs, du changement des ampoules…

Les autres équipements

Ce sont les équipements inscrits dans le contrat et qui doivent être entretenus, par exemple un réfrigérateur, des meubles scellés…

réparation locative à Mérignac

Réparation locative à la charge du propriétaire

À quel type de réparation locative à Mérignac doit faire face le propriétaire ? Il intervient lorsque les réparations sont réalisées à cause d’équipements vétustes, en cas de malfaçon ou lors d’un vice de construction. Il a également la responsabilité des dégâts lors d’un cas de force majeure comme une catastrophe naturelle. Par ailleurs, il lui revient la charge de l’entretien des parties communes comme le hall d’entrée. Il incombe, par exemple, au propriétaire de changer un équipement, si celui-ci a été entretenu correctement par le locataire et que sa panne résulte de son ancienneté.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer