Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Vendre un bien

Quels sont les avantages de la vente en viager ?

Le viager : cette opération immobilière jouit souvent d’une mauvaise réputation. Or, lorsqu’on y réfléchit bien, cette transaction apporte des avantages à la personne qui vend la nue-propriété de son bien immobilier. Surtout pour les seniors qui n’ont pour seul revenu que leur pension de retraite. Vendre en viager à Bordeaux Caudéran permet ainsi de mettre du beurre dans les épinards tout en continuant à habiter son logement.

Vendre en viager à Bordeaux Caudéran, les avantages

Contrairement à une vente immobilière traditionnelle, la vente en viager concerne une population âgée. En effet, cette transaction est établie à partir d’un calcul. Il prend en compte l’espérance de vie du vendeur ou crédirentier. Ce dernier transfère la propriété de son bien immobilier, moyennant le versement d’une rente viagère. Pour l’acquéreur ou débirentier, cette opération peut être assimilée à un placement d’épargne qui sera plus ou moins fructueux selon la longévité du rentier.

Les avantages de vendre en viager à Bordeaux Caudéran

  • Lorsque vous transférez votre bien immobilier, un capital est calculé pour vous servir une rente viagère. Contrairement à une vente immobilière classique où un capital est versé, la rente vous permet d’avoir une meilleure gestion de votre budget. De plus, cette rente est revalorisée.
  • Selon votre âge, vous pouvez demander une partie du capital appelée « le bouquet ». Le solde est le versement d’une rente.
  • Même si vous n’êtes plus propriétaire, vous conservez l’usufruit du bien immobilier. Vous pouvez y vivre jusqu’à votre décès. Selon les clauses du contrat, votre conjoint aura également la jouissance de ce bien. S’il est question d’une résidence secondaire, vous avez la possibilité de vous y rendre à tout moment. En revanche, vous pouvez demander l’abandon moyennant une augmentation de la rente et l’ajout d’une clause en ce sens.
  • N’étant plus propriétaire, vous ne devez plus vous acquitter de la taxe foncière. Ce qui n’est pas négligeable. En effet, selon votre lieu d’habitation et la nature du bien, cet impôt peut être conséquent et avoir un impact important sur votre budget annuel.
  • Les gros œuvres sont à la charge de l’acquéreur puisqu’il est le propriétaire.
  • Si l’acquéreur est défaillant et n’est plus en mesure de vous verser la rente, la vente est annulée. En aucun cas, vous ne devez lui rembourser les sommes déjà perçues.
  • Comme vous percevez une rente viagère, le traitement fiscal prend en compte celle-ci et un abattement fiscal est effectué après 70 ans.

Vendre en viager à Bordeaux Caudéran peut vous apporter plusieurs avantages et vous permettre de vivre plus confortablement. En revanche, vous devrez vous acquitter de la taxation sur la plus-value pour la transmission d’une résidence non principale possédée depuis moins de 30 ans.

Les différentes formes de viager

Comme nous l’avons précédemment vu, vendre en viager à Bordeaux Caudéran vous offre plusieurs avantages. Si vous entreprenez ce type de transaction, il faut savoir qu’il existe différentes formes de viager.

Déjà, vous trouvez le viager sur une seule tête et celui sur plusieurs têtes. Pour le second, la rente viagère est versée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’habitant dans le logement. Bien sûr, cette transaction immobilière n’est possible que si le vendeur est en bonne santé. Le cas contraire entraîne l’annulation de la vente.

Il existe également le viager libre et le viager occupé. Pour le premier, le vendeur ne bénéficie pas de l’usufruit du logement. Dans le second cas, il se réserve un droit d’habitation. Bien entendu, le calcul de la rente viagère sera différent. Cette transaction immobilière sera suivie par un notaire.

Si vous désirez bénéficier d’un complément de revenus pour vivre plus sereinement votre retraite, vendre en viager à Bordeaux Caudéran est une solution à ne pas négliger.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer