Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
diagnostics immobiliers de location à Mérignac
Louer un bien

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour louer ?

Comme dans le cadre d’une vente immobilière, lorsque vous mettez en location un logement, vous devez au préalable réaliser plusieurs diagnostics. Selon la nature de votre bien immobilier, certains sont obligatoires, d’autres non. Ils doivent figurer dans le dossier de location et garantissent la sécurité des locataires. Voyons en détail les diagnostics immobiliers de location à Mérignac qu’il faut absolument réaliser.

Les diagnostics immobiliers de location à Mérignac obligatoires

Certains diagnostics immobiliers de location à Mérignac dépendent de l’ancienneté du bâtiment. Avant toute chose, voici ceux à effectuer avant la signature du bail.

Les diagnostics immobiliers de location à Mérignac communs à tous les biens

Pour un logement en location, les diagnostics obligatoires sont :

  • Le DPE (diagnostic de performance énergétique) : lors de la signature du contrat de bail, le DPE doit avoir une ancienneté inférieure à 10 ans. Il s’agit d’un bilan de la consommation énergétique résultant de l’analyse du système de chauffage, de la production d’eau chaude ainsi que de l’isolation. Une échelle de A à G permet de mesurer son efficacité.
  • L’ERNT (état des risques naturels et technologiques) : pour être valable, ce diagnostic doit être réalisé au maximum 6 mois avant la location. Il informe le locataire des risques, notamment naturels, auxquels est soumis le logement. Concernant la commune de Mérignac, elle ne se situe pas dans une zone à risques qu’ils soient naturels, miniers ou technologiques. Cette situation est précisée dans un arrêté préfectoral
  • Le diagnostic de surface habitable de la loi Boutin de 2009 : il consiste à mesurer la surface totale de plancher habitable en déduisant tous les éléments tels que les murs. La loi Boutin et la loi Carrez ne se calculent pas de la même façon. La seconde concerne les ventes immobilières. Ce diagnostic reste valable tant que le logement ne subit pas de changements.

Les diagnostics selon l’ancienneté du logement

Certains diagnostics immobiliers de location à Mérignac ne concernent pas tous les bailleurs. En effet, ils sont à effectuer selon l’année de construction. Il en existe trois :

  • Le CREP (le constat de risque d’exposition au plomb) : ce diagnostic vise à vérifier la présence de plomb dans les matériaux comme les revêtements ou la peinture. Il concerne les immeubles construits avant le 1er janvier 1949. Sa validité dépend de la présence de cet élément. Si son taux est supérieur au seuil autorisé, elle est de 6 ans. À contrario, elle est illimitée.
  • Le diagnostic amiante : il concerne les logements habitables dans les immeubles collectifs dont le permis de construire a une date antérieure au 1er juillet 1997. Si le constat d’amiante est avéré, le diagnostic doit être effectué tous les 3 ans. S’il n’y a aucune trace, le certificat a une durée illimitée. Vous entendrez parler également de « dossier amiante des parties privatives ».
  • Les diagnostics gaz et électricité : ils concernent les installations datant de plus de 15 ans. Ils ont pour but de vérifier leur conformité. Ils sont valides pendant 6 ans.

diagnostics immobiliers de location à Mérignac

Quelques informations utiles concernant ces diagnostics

Au même titre que l’état des lieux ou le bail locatif, ces diagnostics immobiliers de location à Mérignac doivent figurer dans le dossier location. Ils sont à réaliser avant la signature du bail par des professionnels certifiés. De même, à la suite de ces diagnostics, des travaux de mise aux normes seront peut-être nécessaires. Ils sont à effectuer avant que le locataire prenne possession des lieux. Le bailleur est tenu de posséder des certificats valides et sera responsable dans le cas contraire. Si le bail est reconduit, les diagnostics restent valables.

Il est à noter que le bailleur peut effectuer seul certains diagnostics comme celui de la surface habitable. Afin d’éviter les marges d’erreur et de lourdes conséquences, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

 

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez2
Tweetez
Enregistrer