Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Acheter un bien

Quelles sont les aides dédiées aux primo-accédants ?

aides pour l'achat d'un logement à Bordeaux Caudéran

Le premier achat immobilier est un cap important à franchir dans une vie ! C’est aussi une étape complexe car vous n’avez pas forcément les fonds nécessaires pour injecter un apport personnel conséquent. Pour réussir un achat immobilier, il faut donc mettre sur pied un plan de financement solide. Bonne nouvelle, il existe des aides pour les primo-accédants (qui achètent un bien pour la première fois) tels que des prêts aidés ou complémentaires. Découvrez les aides pour l’achat d’un logement à Bordeaux Caudéran dont vous pourriez bénéficier.

Les aides pour l’achat d’un logement à Bordeaux Caudéran : les différents prêts

Lors d’une acquisition immobilière, les primo-accédants peuvent optimiser leur financement avec des prêts conventionnés. Il en existe deux : les aides de l’État et les prêts complémentaires. Notez que ces crédits sont octroyés uniquement dans le cadre d’un achat de résidence principale et son soumis à des conditions de ressources. Voyons plus en détails les aides pour l’achat d’un logement à Bordeaux Caudéran dont vous pourriez bénéficier.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Parmi les aides pour l’achat d’un logement à Bordeaux Caudéran, le PTZ est le plus courant pour les primo-accédants. C’est un prêt octroyé par l’État pour un achat dans le neuf, un bien ancien dont les travaux de rénovation le font assimiler à du neuf, ou un ancien local professionnel réhabilité en logement. Le PTZ permet de financer jusqu’à 40 % du bien. La somme restante est financée par un crédit immobilier classique ou un apport personnel.

L’obtention et le montant du PTZ dépendent :

  • De vos ressources financières (année fiscale n-2)
  • De votre zone géographique
  • Du fait que vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale pendant les deux années qui précèdent votre demande
  • De l’obligation de faire du logement votre résidence principale avec l’interdiction de louer pendant les 6 premières années.

Dans le cas où vous voudriez profiter des aides pour l’achat d’un logement à Bordeaux Caudéran, vous devez avoir des ressources maximales de 135 000 euros par an si vous êtes seul à acheter, ou de 189 000 euros par an si vous êtes deux.

Le prêt Accession sociale (PAS)

Toujours parmi les aides pour l’achat d’un logement à Bordeaux Caudéran, le PAS est octroyé par les banques ayant signé une convention avec l’État. L’avant de ce prêt est de vous permettre de financer la totalité de votre acquisition, hors frais de notaire (néanmoins réduits), et donne accès à l’aide personnalisée au logement.

Le PAS est octroyé pour :

  • L’achat d’un logement neuf ou ancien, et le financement de travaux de rénovation ou d’extension du bien
  • Les logements destinés à être des résidences principales (interdiction de louer pendant les 6 premières années de possession)
  • L’ensemble des acheteurs, primo-accédants ou pas.

Sachez que le PAS pourrait bientôt disparaître : on annonce sa suppression assez régulièrement.

aides pour l'achat d'un logement à Bordeaux Caudéran

Les prêts complémentaires

Des entreprises et des organismes comme les mutuelles ou les caisses de retraite peuvent proposer des prêts complémentaires qui s’ajoutent à un premier financement :

  • Le prêt Action Logement est destiné aux salariés du privé qui travaillent dans une entreprise de plus de 10 salariés. Les taux sont très intéressants. Ce prêt concerne uniquement les primo-accédants dans le cadre d’un achat immobilier dans le neuf ou l’ancien.
  • Le prêt fonctionnaire s’apparente au prêt Action Logement mais il est destiné aux salariés du public
  • Certaines mutuelles et caisses de retraite proposent des prêts complémentaires. Les conditions d’obtention dépendent de l’organisme. Dans la plupart des cas, il faut cotiser quelques années pour en être éligible.
  • Certaines collectivités locales octroient des prêts complémentaires. Pour savoir si vous pouvez jouir de ces aides pour l’achat d’un logement à Bordeaux Caudéran, contactez votre mairie ou le département.

La TVA réduite

La réduction de la TVA fait également partie des aides à l’achat, mais elle est plus difficile à décrocher car elle dépend du statut du quartier dans lequel vous envisagez d’acheter. L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) propose de réduire la TVA à 5,5 % pour l’achat d’un logement dont les travaux de rénovation le font assimiler à du neuf. Consultez  le site de l’Anru pour savoir si votre commune ou votre quartier est concerné – et gardez un oeil dessus au cas où !

Découvrez dès maintenant comment évaluer votre budget d’acquisition.

 

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1