Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
assurance habitation bailleur à Mérignac
Louer un bien

Quelle assurance habitation bailleur choisir ?

Avant de vous lancer dans la gestion locative, vous vous posez plusieurs questions. Avez-vous pensé à l’interrogation concernant l’assurance ? Certes, le locataire a l’obligation de souscrire une assurance habitation. Mais, vous, en tant que propriétaire d’un bien locatif, vous avez également des responsabilités à assumer, à commencer par contracter une assurance. De quelles garanties avez-vous besoin ? Nous vous expliquons comment choisir une assurance habitation bailleur à Mérignac.

Pourquoi prendre une assurance habitation bailleur à Mérignac ?

La loi Alur oblige le propriétaire non occupant en copropriété de souscrire une assurance en responsabilité civile. En supplément, il est conseillé de choisir plusieurs garanties pour mener à bien sa gestion locative.

Le locataire a l’obligation de s’assurer, cependant les garanties de son assurance habitation ne sont peut-être pas suffisantes. En effet, ce n’est pas forcément une multirisque. De plus, elle ne couvre pas le logement s’il est vacant ou en transition. Il en est de même pour la copropriété, la couverture concerne uniquement les parties communes.

Pour le propriétaire du bien, tout dépend si celui-ci fait partie d’une copropriété. Toutefois, il est important de prendre une assurance habitation bailleur à Mérignac afin de bénéficier d’une protection optimale.

Propriétaire d’un bien en location, quelle assurance choisir ?

Parmi les contrats habitation conseillés au propriétaire bailleur, figure l’assurance propriétaire non occupant. Elle regroupe :

  • La responsabilité civile ;
  • La protection du patrimoine immobilier en cas sinistre :  un dégât des eaux, un incendie, notamment si le bien est vacant.

De plus, si le locataire tarde à souscrire une assurance habitation, elle vient pallier ce manque.

Ce contrat est obligatoire si le bien loué fait partie d’une copropriété. D’autres garanties optionnelles peuvent être contractées, en plus de l’assurance habitation bailleur à Mérignac :

  • Les loyers impayés : elle vous protège contre les défauts de paiement et selon les contrats prend en charge l’action en justice ;
  • La vacance du bien immobilier : le versement d’une indemnisation lors d’un long délai entre 2 locations ;
  • Les travaux : une indemnisation si des travaux empêchent momentanément de louer le bien ;
  • Les biens mobiliers : une couverture pour assurer votre mobilier, notamment pour les logements meublés ;
  • La protection juridique : prise en charge de vos frais pour toute action juridique qui engage votre responsabilité.

assurance habitation bailleur à Mérignac

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour une copropriété ?

La plupart des appartements loués font partie d’une copropriété et sont régis selon le règlement de celle-ci. Sachez également que cela existe pour les maisons, on parle alors de copropriété horizontale. Le syndic s’occupe de la gestion de la copropriété et a pour obligation de souscrire une assurance qui couvre :

  • La responsabilité civile de la copropriété ;
  • Les biens de l’immeuble en cas de dommage.

Les biens en question sont les parties communes telles que les murs, la cage d’escalier, l’ascenseur… Le logement est une partie privative, par conséquent il n’est pas couvert par la police de la copropriété. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’opter pour une assurance habitation bailleur à Mérignac.

Quelle assurance habitation pour le locataire ?

Le locataire doit souscrire un contrat d’assurance habitation couvrant au minimum les risques locatifs. Il s’agit notamment des dommages causés par des sinistres tels qu’un dégât des eaux, un incendie. Il est censé vous transmettre chaque année une attestation de sa police d’assurance.

S’il venait à vous faire défaut, vous êtes en droit de souscrire un contrat pour lui. Vous pouvez répercuter les échéances sur le montant du loyer. Il en est de même si l’occupant est hébergé gratuitement. En revanche, cette assurance est facultative pour un logement meublé, mais le locataire engage sa responsabilité en cas de sinistre.

Souscrire une assurance habitation bailleur à Mérignac vous permet de gérer sereinement votre bien locatif.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer