Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
professionnel de l'immobilier à Mérignac
Vendre un bien

Quel professionnel de l’immobilier choisir pour vendre votre bien ?

Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier. Au lieu de mener seul la transaction, vous entourer d’un professionnel semble être la solution. Quel professionnel de l’immobilier à Mérignac choisir ? Comment déterminer celui qui sera à même de vendre votre logement, entre l’agent immobilier, le négociateur et le notaire ? Nous répondons à ces questions.

Professionnel de l’immobilier à Mérignac : quels sont vos interlocuteurs ?

Lors du déroulement de votre transaction, vous êtes amené à rencontrer un professionnel de l’immobilier à Mérignac. Selon les services demandés, vous trouvez :

  • L’agent immobilier ;
  • Le négociateur ;
  • Le notaire.

Le premier possède la carte professionnelle et travaille dans une agence immobilière. Le second est mandaté par un titulaire de la carte T. Il est soit salarié d’une agence, soit indépendant. Quant au troisième, sa présence est indispensable pour une transaction immobilière, ne serait-ce que pour la signature de l’acte de vente.

L’agent immobilier : de solides connaissances du marché local

L’agent est un professionnel de l’immobilier à Mérignac qui doit posséder une carte professionnelle, appelée carte « T ». Le « T » signifie « transactions immobilières ». Ce document a été rendu obligatoire par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Il confirme les compétences en matière de transaction immobilière du titulaire. Pour une agence immobilière, la détention d’une seule carte suffit. Souvent, plusieurs négociateurs immobiliers travaillent au sein d’une agence. Ils sont liés par un mandat.

Il existe plusieurs avantages à passer par un agent immobilier. Déjà, il possède un bureau qui a souvent pignon sur rue. Il est ancré dans la vie du quartier ou de la ville, par conséquent il a une connaissance aiguisée du marché local. De plus, il a un réseau développé et dispose de différents supports et d’outils performants pour promouvoir votre maison ou votre appartement.

Sachez que si vous faites appel à ce professionnel, vous avez l’obligation de signer un mandat de vente. Celui-ci peut être simple, autrement dit vous avez la liberté de faire appel à plusieurs agences ou trouver vous-même un acquéreur. L’alternative est le mandat exclusif qui, malgré ses contraintes, est plus efficace.

professionnel de l'immobilier à Mérignac

Le négociateur immobilier : un commercial indépendant

Le négociateur ou mandataire est un autre professionnel de l’immobilier à Mérignac. Il est soit salarié d’une agence soit indépendant et est considéré comme un agent commercial. Quel que soit son statut, il est mandaté par un professionnel détenant la carte « T », une agence immobilière ou un réseau de mandataires.

Ses missions sont variées et il intervient à différents stades de la transaction immobilière. En revanche, s’il est indépendant, il n’a pas les mêmes obligations qu’un agent immobilier. De plus, il ne dispose pas de bureaux pour accueillir la clientèle, car il est souvent sur le terrain et travaille de chez lui. Il ne possède pas forcément le même appui qu’un agent immobilier. Si la vente est réalisée, il perçoit un pourcentage des honoraires.

Si vous faites appel à ce professionnel, un mandat simple ou exclusif sera signé.

Le notaire : une présence indispensable au cours d’une vente

Le notaire est un professionnel de l’immobilier à Mérignac mais ce ne sont pas ses seules compétences. Cet officier public intervient à différents stades de la transaction immobilière. Il s’assure notamment que le dossier de vente est complet et que toutes les pièces sont valides. Il peut avoir également un rôle de conseil. Sachez que la signature d’un compromis de vente ne nécessite pas sa présence, en revanche la conclusion de l’acte authentique se fera chez le notaire. De façon générale, il vérifie et valide que le transfert de propriété se réalise dans les règles, cependant il n’interviendra pas sur l’ensemble de la transaction.

Chaque professionnel a un rôle bien établi. Il vous appartient de le choisir selon que vous souhaitez déléguer partiellement ou totalement votre vente.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez1
Tweetez
Enregistrer