Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
mandat immobilier à Bordeaux Caudéran
Vendre un bien

Quel mandat choisir pour vendre votre bien ?

Lorsque vous choisissez une agence immobilière pour vendre votre logement, vous signez un contrat appelé mandat. Selon que vous souhaitez confier votre transaction à un ou plusieurs professionnels, il sera simple ou exclusif. La majorité des vendeurs préfère le premier, car il leur apporte plus de liberté et de marge de manœuvre. Finalement, vendent-ils plus rapidement leur propriété ? En réalité, ce n’est pas si sûr ! Pour vous aider à y voir plus clair, faisons le point sur la notion de mandat immobilier à Bordeaux Caudéran.

Est-il obligatoire de signer un mandat immobilier à Bordeaux Caudéran ?

Le mandat immobilier est un contrat bilatéral par lequel une agence immobilière s’engage à s’occuper de votre transaction immobilière. Un mandat est signé pour la vente d’un bien immobilier, mais également pour rechercher celui-ci. Depuis le 2 janvier 1970 et la loi Hoguet, cet accord est obligatoire.

Selon que vous vous adressez à une seule agence ou à plusieurs, le type de mandat est différent. En effet, vous avez le choix entre 3 contrats.

La différence entre ces contrats est la liberté d’action dont vous bénéficiez pour vendre votre appartement ou votre maison. Plus de liberté ne veut pas forcément dire que la conclusion de la vente sera plus efficace.

Quand signer un mandat immobilier simple ?

Ce type de mandat immobilier à Bordeaux Caudéran vous laisse libre. En effet, vous pouvez confier la vente de votre bien à plusieurs professionnels et parallèlement conclure votre transaction de particulier à particulier.

Si une agence immobilière trouve un acquéreur, elle reçoit les honoraires précisés dans le contrat. En revanche, si vous avez un acheteur, vous êtes dispensé du versement de ces frais.

Choisir un mandat simple apporte des avantages et des inconvénients. Pour optimiser une transaction immobilière, il est conseillé de ne pas multiplier les agences. Certes, vous avez une grande diffusion de votre annonce immobilière et les visiteurs potentiels seront plus nombreux. Parallèlement, prendre plusieurs agences signifie plusieurs estimations. Retrouver le même logement, sur différentes plateformes et à des prix de vente différents, peut éveiller la curiosité et la suspicion des futurs acheteurs. De plus, sans certitude de recevoir leur commission, les agences se sentiront moins investies.

Même si le mandat simple est très utilisé, force est de constater que le délai de vente est environ de 3 mois alors qu’il est de 2 mois pour un accord exclusif.

mandat immobilier à Bordeaux Caudéran

Le mandat exclusif d’agence immobilière vous assure-t-il de vendre ?

Un autre mandat immobilier à Bordeaux Caudéran est l’accord exclusif. Concrètement, une seule agence se charge de la vente de votre bien immobilier. Ce contrat est signé pour un délai de 3 mois et ensuite renouvelable.

Cet accord est moins utilisé que le mandat simple, car il offre moins de marge de manœuvre. Si vous aviez dans vos relations un acheteur potentiel, la transaction ne peut être conclue directement.

En revanche, ce mandat vous apporte tous les avantages d’une agence immobilière. Celle-ci utilise tous les moyens en sa possession pour vendre votre propriété, souvent négociée à un prix de vente plus élevé. L’agent immobilier mandaté valorise votre logement et met tout en œuvre pour trouver l’acquéreur adéquat.

L’efficacité de ce mandat immobilier à Bordeaux Caudéran a été démontrée. Les biens trouvent plus rapidement leur nouveau propriétaire.

Le mandat semi-exclusif : un contrat intermédiaire

Le troisième mandat immobilier à Bordeaux Caudéran est un accord semi-exclusif. Une seule agence immobilière se charge de votre transaction, en revanche vous avez la liberté de trouver un acquéreur de votre côté. Si vous vendez votre bien, le versement de la commission se fait selon les clauses du contrat. Pour ce type de mandat, le travail de l’agent n’est pas valorisé, par conséquent son investissement n’est pas total.

Si vous désirez que votre vente immobilière soit optimisée, l’idéal reste le mandat exclusif que vous pouvez stopper au bout de 3 mois.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez1
Tweetez
Enregistrer