Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
coût estimation immobilière à Mérignac
Vendre un bien

Combien coûte une estimation immobilière ?

Pour vendre votre bien immobilier, l’estimation est une étape indispensable à laquelle vous ne pouvez pas déroger. Cette information cruciale vous permet de fixer le juste prix et d’optimiser votre transaction en vendant plus vite et, souvent, à un meilleur prix. Avant de trouver le bon professionnel, il est important de s’interroger sur le coût d’une estimation immobilière à Mérignac. Faisons le tour de la question.

Le coût d’une estimation immobilière à Mérignac si vous faites appel à une agence

Vous avez le choix de passer par plusieurs professionnels tels que l’agent immobilier, le notaire ou l’expert pour évaluer votre logement.

En choisissant un agent immobilier, le coût d’une estimation immobilière à Mérignac est le plus souvent gratuit. L’estimation d’un bien est comme une carte de visite qui permet aux prospects et aux clients de juger des compétences de ce professionnel. Si la valeur communiquée correspond à celle du marché actuel, vous serez satisfait de son travail. Vous serez plus enclin à le mandater pour la vente de votre maison ou de votre appartement.

Selon l’agence, ce service sera gratuit sans ou avec conditions, ou payant. En effet, l’estimation peut être entièrement gratuite et vous avez la liberté de signer un mandat dans une autre agence ou de vendre directement votre bien. Si cette gratuité a une condition, le professionnel vous demande, en général, la signature d’un mandat en contrepartie. Certains professionnels font payer cette prestation, cependant les tarifs varient, étant donné qu’il n’existe pas un barème établi.

Qu’en est-il des autres professionnels de l’immobilier ?

Si vous choisissez un expert ou un notaire, le coût d’une estimation immobilière à Mérignac sera payant. Que vous demandiez une estimation ou une expertise, des honoraires seront à verser à ce professionnel.

Le calcul des honoraires est la plupart du temps effectué avant l’exécution de la mission. Selon les cabinets d’expertise, ils peuvent correspondre à un taux horaire ou à un forfait. Avant de vous engager, n’hésitez pas à contacter plusieurs experts pour établir un devis. Vous serez libre ensuite de choisir la meilleure proposition.

Selon la nature de l’évaluation, le tarif dépendra entre autres de :

  • La description de la mission ;
  • La nature du bien et sa superficie ;
  • La situation géographique ;
  • Le niveau de compétences requises ;
  • La durée consacrée aux recherches.

En passant par un expert, le coût d’une estimation immobilière Mérignac n’est pas gratuit, il faut rappeler qu’il engage sa responsabilité. Il a l’obligation de souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle. De plus, vous avez la certitude de bénéficier d’une valeur vénale fiable. Pour rédiger son rapport, ce professionnel s’appuie sur plusieurs compétences juridiques, fiscales, techniques et économiques. Auprès d’un tribunal ou d’un organisme public, la valeur de ce rapport est prise en compte.

coût estimation immobilière à Mérignac

Quel professionnel choisir pour votre estimation immobilière ?

Lors d’une évaluation de votre bien, le coût d’une estimation immobilière à Mérignac peut être de zéro. Selon la demande et le professionnel, ce service n’est pas toujours gratuit et le montant variera du simple au double.

Avant de demander l’évaluation de votre appartement ou de votre maison, il est important de se demander si vous avez réellement besoin d’une expertise pour votre transaction immobilière. L’évaluation de la valeur vénale est nécessaire dans des contextes particuliers. Vous avez besoin de connaître le patrimoine immobilier, par exemple dans le cadre d’une succession ou pour la séparation des biens lors d’un divorce.

Lors de la vente d’un bien immobilier, une estimation gratuite effectuée par un agent immobilier vous permet de fixer le juste prix. Sachez que vous n’êtes pas obligé de tenir compte de la valeur transmise. C’est à vous que revient le dernier mot et vous déterminez le prix de vente net. En revanche, il serait dommage d’avoir payé une expertise et de ne pas prendre en compte les informations transmises.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez2
Tweetez
Enregistrer