Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Vendre un bien

Pourquoi est-il crucial d’estimer son bien au plus juste dès le départ ?

estimer son logement à Mérignac

Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier ? Avant de le mettre en vente, prenez le temps de réaliser une estimation précise. Une estimation juste vous fera gagner du temps et vous aurez plus de chance de vendre au prix souhaité. Entre le prix rêvé et la réalité du marché immobilier, le prix de votre bien est peut-être à mi-chemin.

Dans cet article, découvrez comment estimer son logement à Mérignac.

Estimer son logement à Mérignac : pourquoi est-ce une étape cruciale ?

Le bien immobilier que vous vendez à Mérignac a sans doute beaucoup de valeur à vos yeux car vous y avez de très beaux souvenirs, mais cela de doit avoir aucun impact lors de votre estimation. Comment estimer son logement à Mérignac ? Si votre bien est mis en vente au prix juste, voici les avantages que vous en tirerez :

  • Vendre rapidement : si votre logement est mis sur le marché au prix juste, vous aurez beaucoup plus de demandes de visites. Vous augmenterez vos chances de vendre au prix souhaité et dans les meilleurs délais.
  • Éviter la perte de temps : « Le temps c’est de l’argent » paraît-il. Alors si vous estimez votre bien à sa juste valeur dès le début, vous vendrez rapidement. Les biens qui restent trop longtemps sur les sites d’annonce finissent par perdre de leur valeur et donnent une mauvaise impression aux potentiels acquéreurs.

estimer son logement à Mérignac

Les étapes de l’estimation immobilière

S’appuyer sur le marché local

Pour estimer votre logement à Mérignac, renseignez-vous sur le marché immobilier local : quel est le prix du mètre carré de votre commune ? Quels sont les prix pratiqués ? D’une ville à une autre, les prix peuvent varier considérablement.

Pensez à comparer votre logement avec d’autres biens similaires actuellement sur le marché. Deux appartements de même surface, se situant dans le même quartier, au même prix ne sont pas forcément égaux. Peut-être que l’un des logements mérite des travaux de rafraîchissement. Dans ce cas, le prix devrait être revu à la baisse par rapport au logement en parfait état.

Pour estimer un logement à Mérignac, regardez les annonces et consultez les portails web.

Lister les caractéristiques du bien

Voici quelques critères à prendre en compte pour estimer son logement à Mérignac.

  • L’emplacement : c’est le critère le plus important aux yeux vos futurs acheteurs. Listez les atouts de l’emplacement de votre logement (quartier calme, proximité des commerces et transports, etc.).
  • La superficie : plus le logement est grand, plus le prix du mètre carré baisse. C’est pour cela que le prix du mètre carré d’un studio est plus élevé que celui d’un T2 ou d’un T3 au sein d’un même immeuble.
  • La distribution et le nombre de pièces: une distribution des pièces optimisée offre un réel gain de place dans le logement et cela peut permettre de créer des espaces pratiques et utiles (buanderie, cellier, rangements…). En revanche, une mauvaise distribution des pièces peut donner une impression de manque de rangements et de logement trop petit.
  • L’état de l’immeuble : si le bâtiment est ancien, il peut se dégrader. Il faut donc rassurer le potentiel acquéreur en lui apportant la preuve de rénovations régulières. Les matériaux et prestations haut de gamme (parquet, isolation thermique et phonique…) aident à provoquer un coup de cœur chez les visiteurs. Présentez également le diagnostic de performance énergétique qui doit obligatoirement apparaître dans l’annonce immobilière. Ce diagnostic est très important pour estimer un logement à Mérignac.

Les atouts du bien immobilier

Pour l’estimation de votre bien immobilier, mettez en avant quelques points forts :

  • L’orientation: les acquéreurs intéressés privilégient une orientation sud qui rend le logement lumineux.
  • La vue : une belle vue sur un monument historique, un parc arboré ou la mer est un véritable atout pour l’estimation.
  • La présence d’un espace extérieur : idéal pour que les potentiels acheteurs se projettent dans le logement. La présence d’un balcon ou une terrasse peut être une réelle surprise lors de la visite au même titre qu’une cave ou un garage. Le garde est très apprécié notamment en centre-ville et les quartiers difficiles d’accès.
  • Une cuisine équipée : une cuisine bien aménagée rassure directement les visiteurs.
  • Le raccordement à la fibre optique, la qualité de la connexion internet.

Maintenant vous connaissez les critères à prendre en compte pour estimer votre logement à Mérignac. Découvrez comment soigner la présentation du bien avant sa mise en vente.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez5
Tweetez
Enregistrer