Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
locataire bruyant à Mérignac
Louer un bien

Locataire bruyant : quelles sont vos obligations en tant que propriétaire ?

Lorsque vous mettez en location votre logement, il est important de s’attarder sur les candidatures des locataires. Une fois le bail signé, vous êtes toujours responsable des nuisances de votre locataire. En effet, s’il ne respecte pas le voisinage, vous serez tenu de rappeler à l’ordre ce locataire bruyant à Mérignac. Si vous veniez à rencontrer ce problème, voici comment il est conseillé de procéder.

Locataire bruyant à Mérignac : comment procéder ?

Quelle que soit la situation, sachez que vous êtes responsable d’un locataire bruyant à Mérignac en tant que propriétaire bailleur. Dès que vous en êtes informé par les voisins excédés ou le syndic, faites le nécessaire pour remédier à ces nuisances.

Dans certains cas, ces troubles peuvent conduire à l’intervention des forces de l’ordre. Avant d’en arriver à cette extrémité, n’hésitez pas à utiliser tous les recours en votre pouvoir pour que ces agissements cessent. Le fait que vous ayez fait les démarches nécessaires, même infructueuses, vous évitera le versement de dommages et intérêts.

Il est important pour le bien-être de tous que cette situation ne s’enlise pas. Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de faire cesser ces nuisances.

Quels sont les recours contre des troubles de voisinage à Mérignac ?

Plusieurs solutions existent pour demander à un locataire bruyant à Mérignac de stopper les troubles du voisinage. Elles sont à adapter à la nature du bail. S’il s’agit d’une location saisonnière, le locataire sera présent pendant une période assez courte, par conséquent il sera vite résolu. Néanmoins, vous pouvez faire jouer sa responsabilité. De même, si vous avez utilisé les services d’une plateforme, parlez-en avec celle-ci pour pallier le problème.

Les nuisances sonores deviennent un vrai problème lorsqu’elles s’installent. Cela concerne surtout les contrats de location de longue durée (de 1 an ou de 3 ans). Avant d’en arriver à un recours en justice, l’intervention se réalisera étape par étape.

Un recours à l’amiable

Les problèmes s’enveniment souvent par manque de communication. Avant toute démarche plus offensive, il est important de parler avec votre locataire et au voisinage qui se plaint des nuisances. Il ne se rend pas forcément compte qu’il fait trop de bruit et gêne les voisins. Ceux-ci ne se sont peut-être pas expliqués clairement avec lui. Une négociation à l’amiable suffit pour qu’il prenne conscience de ses actes.

Les troubles du voisinage à Mérignac continuent

Bien que vous ayez essayé de parlementer, rien n’y fait, les nuisances continuent. Vous avez deux options pour demander à ce locataire bruyant à Mérignac de les cesser :

  • Vous lui adressez un courrier lui exposant le constat de troubles de voisinage et lui demandant de les cesser. Cette lettre sera adressée en recommandé avec accusé de réception pour qu’il y ait une preuve de votre action.
  • Vous déléguez en laissant le soin au syndic de gérer la situation. Son rôle est entre autres de s’assurer du respect du règlement intérieur.

Quelle que soit la situation choisie, vous aurez rempli votre rôle en tant que propriétaire bailleur.

locataire bruyant à Mérignac

Si les nuisances ne cessent pas…

Si ce locataire bruyant à Mérignac ne cesse pas ses agissements, la dernière option est le recours en justice. Pour cela, votre dossier doit être complet en comportant notamment les plaintes des voisins, les constats d’huissier, vos démarches écrites, les factures des travaux afin d’atténuer les nuisances, le procès-verbal si la police est intervenue…

Si la décision de justice est rendue en votre faveur, vous pourrez donner congé à votre locataire. Il reste, cependant, une condition. En effet, le contrat de bail doit comporter une clause de résiliation, à savoir qu’il jouit du bien tant qu’il n’est pas responsable de nuisances. Si cette indication n’est pas précisée, vous devrez attendre le terme normal du contrat.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer