Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
dossier de location à Bordeaux Caudéran
Louer un bien

Le dossier de location : à quoi ça sert et quelles pièces peut-on demander ?

Pour un bailleur, un projet locatif peut rapidement se transformer en terrain miné. Notamment à cause de LA grande inconnue : le locataire. Comment être sûr de choisir le bon ? Sera-t-il bon payeur ? Respectera-t-il le voisinage ? Autant de questions qui risquent de vous tourmenter longtemps. Heureusement, vous n’êtes pas sans ressources : vous avez le droit de demander à vos candidats locataires de constituer un dossier en bonne et due forme qui vous aidera à sélectionner la personne idéale. A quoi sert exactement un dossier de location à Bordeaux Caudéran ? Et quelles pièces peuvent le composer ? Revue de détail.

Le dossier de location à Bordeaux Caudéran, pour quoi faire ?

La constitution d’un dossier de location à Bordeaux Caudéran n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. En effet, comme tout propriétaire bailleur, vous souhaitez trouver le locataire « parfait ». On entend par là : un occupant qui respecte le logement et son environnement, et qui s’acquitte de son loyer en temps et en heure.

Le dossier de location est l’une des armes qui permet de faire le bon choix. Les pièces qui le composent sont autant de garanties : vous apprenez à mieux connaître vos candidats à la location, tout en évaluant la stabilité de leur situation professionnelle et financière. C’est une façon d’orienter votre choix avant de franchir le seuil fatidique, celui de la signature du bail locatif, qui vous engage pour une durée fixe (au minimum 9 mois et jusqu’à 3 ans, en fonction du type de location désiré).

Quels sont les documents qui le composent ?

Afin de vous assurer de la qualité d’un futur locataire, demander un dossier de location à Bordeaux Caudéran reste la meilleure solution. Les différentes pièces que vous pouvez demander ont pour but d’évaluer son profil, son sérieux et sa fiabilité financière.

Les différentes pièces d’un dossier de location

D’abord, le candidat à la location doit justifier son identité en transmettant une copie d’un document ad hoc (carte d’identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour pour les ressortissants d’un pays hors Union européenne).

Ensuite, il doit vous démontrer qu’il a une activité professionnelle ou estudiantine. A ce titre, vous pouvez lui demander de fournir un document parmi ces diverses possibilités :

  • Un contrat de travail ou un justificatif fourni par l’employeur ;
  • Une attestation de travail indépendant (extrait Kbis, etc.) ;
  • Pour les étudiants, une carte ou un certificat de scolarité ;
  • Pour les stagiaires, une convention de stage.

Qui dit « activité professionnelle », dit forcément « revenus ». C’est un aspect à ne pas négliger, puisque de la stabilité financière de votre futur locataire dépend l’ensemble de votre projet (et de sa rentabilité). Vous pouvez donc lui demander d’ajouter à son dossier de location à Bordeaux Caudéran :

  • ses 3 dernières fiches de paie (s’il est salarié),
  • une attestation de ressources (allocation, pension, etc.),
  • des justificatifs de bourse ou d’indemnités de stage,
  • son dernier avis d’imposition (ou tout autre document de même nature délivré par une autorité étrangère).

Enfin, votre candidat à la location doit bien habiter quelque part. En ce sens, il doit pouvoir vous présenter des quittances de loyer (preuves qu’il est bon payeur), un justificatif de domicile, une attestation d’hébergement rédigée par les parents ou le tuteur légal, un acte de propriété, etc.

Si les dossiers de candidature sont traditionnellement composés de copies (n’oubliez pas que vos interlocuteurs ont sans doute préparé plusieurs dossiers pour plusieurs bailleurs), vous êtes en droit de demander à voir des documents originaux.

Bon à savoir : si vous déléguez la gestion de votre location à une agence, celle-ci demandera ces mêmes pièces aux différents candidats avant de vous soumettre des propositions – avec, en plus, le bénéfice de l’expérience du professionnel qui connaît son métier.

dossier de location à Bordeaux Caudéran

Quels sont les documents prohibés ?

Pour constituer un dossier de location à Bordeaux Caudéran, il est important de respecter la liste des pièces indiquées plus haut. Tout autre document peut vous mettre en difficulté aux yeux de la loi et vous exposer à une grosse amende (jusqu’à 3 000 €), notamment si vous réclamez des pièces trop personnelles comme un extrait de casier judiciaire, des relevés de banque ou un dossier médical.

De toute façon, vous n’avez pas besoin d’entrer dans l’intimité de votre futur locataire pour prendre votre décision. Les documents autorisés suffisent largement. Et si vous avez le moindre doute, pourquoi ne pas demander l’aide d’une agence spécialisée dans la gestion locative ?

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez1
Tweetez
Enregistrer