Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Louer un bien

Les 5 étapes à respecter pour louer un bien immobilier

louer un logement à Mérignac

Vous voulez louer un logement à Mérignac ? Même si votre bien est en parfait état, il faut respecter quelques étapes pour mettre votre bien en location : promouvoir le logement, sélectionner les locataires, organiser les visites, faire les états des lieux, etc. Pour que votre location se déroule dans les meilleures conditions, voici les 5 étapes à suivre pour louer un bien.

1. Promouvoir le logement à louer

Pour louer un logement à Mérignac, vous allez devoir assurer la promotion du bien en question. Avant tout, il faut rédiger une annonce immobilière attractive qui aura pour but de séduire les candidats à la location. Ensuite, il faudra diffuser cette annonce sur différents canaux de communication. En voici un exemple :

  • Les petites annonces et la presse locale.
  • L’affichage dans les lieux publics (supermarchés, boulangerie, etc.).
  • Les portails web immobiliers spécialisés (PAP.fr, LeBonCoin.fr, Seloger.com, etc.).
  • Le bouche à oreille : parlez de votre bien à louer à vos amis, collègues, familles, voisins et commerçants. Votre futur locataire est peut-être juste à côté de chez vous.

Inspirez-vous des bases de prospects réalisées par les agences immobilières pour vous créer une base de locataires potentiels. Le but est d’optimiser vos chances de louer un logement à Mérignac.

2. Faire un tri parmi les locataires potentiels

Il est essentiel de faire une pré-sélection des candidats à la location avant d’entamer les étapes suivantes.

Dans un premier temps, vous devez cibler des locataires en tenant compte du type de logement que vous mettez en location. Inutile de proposer un T2 ou un studio à une famille nombreuse par exemple, pour le bien-être de vos locataires et pour éviter que votre bien ne se dégrade trop vite. Il faut donc viser des locataires en fonction de leur besoin et de la superficie de votre bien.

Ensuite, avant d’organiser une visite, demandez aux candidats à la location de vous fournir les pièces indispensables pour constituer le dossier. De cette manière, vous gagnerez un temps précieux. Voici les pièces à demander pour louer un logement à Mérignac:

  • La copie d’une pièce d’identité.
  • La copie des 3 dernières fiche de paie.
  • La copie de l’avis d’imposition le plus récent.
  • La copie du contrat de travail / une attestation employeur / l’extrait K ou K bis datant de moins de 3 mois / l’extrait D1 datant de moins de 3 mois / la copie du certificat d’immatriculation Insee / la copie de la carte professionnelle / la carte étudiante ou le certificat de scolarité.
  • Un justificatif de domicile (une facture d’électricité, quittance de loyer, avis de taxe foncière, attestation d’hébergement).
  • Tous les pièces précédentes sont à demander au garant s’il y en a un. Ce dernier doit aussi remplir et signer un acte de caution solidaire.
  • Un RIB

louer un logement à Mérignac

3. Organiser des visites pour louer un logement à Mérignac

Avant même de proposer une date de visite au potentiel locataire, indiquez-lui la date prévue pour le début du bail. Inutile de perdre du temps avec un locataire qui souhaite louer à une autre date.

Pendant les visites, pensez à :

  • Donner le plus d’informations possibles concernant le logement et le cadre de vie.
  • Présenter tous les atouts et inconvénients du bien. De cette manière, vous diminuez le risque que votre locataire résilie son bail prématurément en découvrant un défaut que vous auriez omis de mentionner.
  • Expliquer comment est la vie de quartier : commerces, écoles, transport, etc.

Dans la mesure du possible, il faut bannir les visites collectives. Il vaut mieux recevoir les candidats chacun leur tour pour en connaître un peu plus sur eux et établir une relation de confiance. Si le bien est occupé, pensez à prévenir le locataire pour organiser les visites sur des créneaux horaires qui lui sont pratiques.

4. Choisir le bon locataire

À vous de jouer pour choisir le bon locataire… Pour réussir cette étape sereinement, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Le locataire est-il solvable ?
  • Est-il en mesure de payer sur le long terme ?
  • Semble-t-il sérieux ?
  • A-t-il besoin d’un garant ou de garantie ?

Pour éviter les risques de loyers impayés, le choix du locataire est une étape cruciale. Un contrat de travail solide ou un salaire élevé n’est pas forcément gage de sérieux. Pour les plus petits revenus ou les étudiants, vous pouvez demander un garant ou une garantie contre les loyers impayés (GLI, dispositif Visale, etc.). Notez que vous ne pouvez pas exiger une garantie et un garant, l’un des deux suffit.

Pour louer un logement à Mérignac, faites confiance à votre intuition. Si vous sentez que l’étudiant est fiable et sérieux, choisissez-le !

Une fois que vous avez sélectionné le bon locataire, vérifiez qu’il est bien d’accord avec la date de début du bail et qu’il a donné son préavis pour son logement actuel.

louer un logement à Mérignac

5. Effectuer l’état des lieux et signer le bail locatif

L’ultime étape pour louer un logement à Mérignac est la signature du contrat de location qui suit l’état des lieux d’entrée (souvent réalisés le même jour).

  • L’état des lieux a pour but de valider l’état du bien avec le locataire au moment de son entrée dans les lieux. Cet état des lieux d’entrée sera comparé à celui de la sortie afin de vous assurer que le logement n’a pas été dégradé. Dans le cas contraire, le locataire prendra les réparations à ses frais. Nous vous conseillons de faire réaliser l’état des lieux par un professionnel de l’immobilier ou un huissier pour qu’il soit valide. L’état des lieux doit être remis au locataire et au bailleur.
  • Le bail de location doit aussi être fourni aux deux parties (vous et votre locataire ou son garant).

Vous connaissez désormais les 5 étapes cruciales pour louer un logement à Mérignac avec succès.

Vous voulez en savoir plus sur la mise en location ? Découvrez nos conseils pour louer un bien.

 

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer