Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
avis de valeur à Bordeaux Caudéran
Vendre un bien

L’avis de valeur : un levier à ne pas négliger pour votre vente

Avant de vendre votre logement, vous devez déterminer son prix de vente. Pour cela, l’étape de l’estimation de votre bien n’est pas à négliger. Vous pouvez la réaliser seul avec éventuellement l’aide d’une plateforme d’estimation en ligne. L’appui d’un professionnel est une alternative, soit pour une expertise soit pour une estimation effectuée par un agent immobilier. Celui-ci vous transmet un avis de valeur à Bordeaux Caudéran. Comment l’utiliser pour optimiser votre vente immobilière ?

Avis de valeur à Bordeaux Caudéran : de quoi s’agit-il ?

Un avis de valeur à Bordeaux Caudéran est une estimation de votre bien effectuée à un moment précis. Cette information est transmise par un professionnel de l’immobilier comme l’agent ou le négociateur. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un avis qui ne l’engage pas. En effet, il vous communiquera une fourchette de prix. Ensuite, il vous appartient de décider si vous suivez ses recommandations ou si vous les réfutez.

Même s’il s’agit d’un conseil, cette estimation n’est pas donnée à la légère. En effet, l’agent immobilier a une connaissance pointue de l’offre et de la demande. Avant de vous transmettre son évaluation, il va au préalable :

  • Visiter l’intégralité de votre bien, l’intérieur comme l’extérieur ;
  • Observer les différentes caractéristiques de votre logement (le nombre de pièces, la structure, les particularités…) ;
  • Effectuer une étude du marché local.

Ces informations viendront compléter le prix au mètre carré ainsi qu’une analyse comparative des biens similaires en vente au même moment.

Il ne faut pas confondre l’expertise et l’estimation immobilière. L’expertise est une étude plus approfondie dont le but est de vous transmettre une valeur vénale précise. Elle est réalisée par un expert auquel vous réglez des honoraires. Elle est utile lorsque vous devez déclarer votre patrimoine, notamment dans un cadre fiscal.

Même si l’avis de valeur à Bordeaux Caudéran est une recommandation, bien utilisé, il devient un atout.

Qu’indique un avis de valeur ?

L’avis de valeur à Bordeaux Caudéran n’est pas à négliger lorsque vous mettez en vente votre appartement ou votre maison. L’agent immobilier ne se repose pas uniquement sur le prix au mètre carré. Il réalise une étude plus approfondie. En effet, la visite de votre logement lui apporte différentes données comme la qualité des matériaux, l’état de la structure, les avantages de votre bien, la localisation géographique… Selon la situation, ces informations récoltées permettent d’augmenter la valeur de votre bien immobilier.

En plus de cette fourchette de prix, son expérience du terrain vous apporte de précieux conseils. Selon le quartier et le comportement des acquéreurs, il est en mesure de déterminer le délai de vente moyen. De plus, il connaît la typologie des acheteurs de votre commune, car il les côtoie régulièrement.

Toutes ces recommandations vous aident à ne pas surestimer votre propriété, ce qui pourrait prolonger la transaction de plusieurs mois, voire de quelques années.

avis de valeur à Bordeaux Caudéran

Comment optimiser votre vente grâce à un avis de valeur ?

Cet avis de valeur à Bordeaux Caudéran n’est pas qu’une simple recommandation. À travers cette fourchette de prix communiquée, l’agent immobilier vous fait bénéficier de son expertise. En effet, il travaille sur le terrain et estime tous les jours des biens. Il connaît le marché de l’immobilier local ainsi que les attentes des acquéreurs.

En prenant en compte toutes ces informations, vous fixerez plus aisément un juste prix qui correspond au prix du marché. Ce qui vous permet de vendre plus rapidement. De même, connaissant les envies des acheteurs, l’agent vous conseille sur les éventuelles améliorations à effectuer pour optimiser votre vente.

Faire appel à un professionnel de l’immobilier vous permet de conclure plus rapidement votre transaction. Il est à noter que la première estimation est souvent cruciale.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez15
Tweetez
Enregistrer