Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
assurance emprunteur à Mérignac
Acheter un bien

L’assurance emprunteur en 5 points

Si vous réalisez un achat immobilier, vous allez peut-être souscrire un crédit immobilier. Avec celui-ci vous sera proposée une assurance. En effet, c’est une garantie pour la banque en cas de défaillance dans le paiement des échéances. Connaissez-vous toutes les spécificités de ce contrat ? Prenez le temps de lire les lignes qui suivent à propos de l’assurance emprunteur à Mérignac avant de signer quoi que ce soit. Voici 5 points essentiels à savoir avant de dire « oui ».

1. Quel est le rôle de l’assurance emprunteur à Mérignac ?

La banque vous proposera de souscrire une assurance emprunteur appelée également assurance prêt immobilier. Pour l’organisme financier, il s’agit de se couvrir contre les aléas de la vie. Imaginez que vous ne soyez plus en mesure de régler les échéances de votre prêt, par exemple à cause d’une invalidité. Grâce à ce contrat, l’assurance prend le relais et verse à la banque les mensualités à votre place.

La souscription de l’assurance emprunteur à Mérignac est également une façon de protéger votre famille. Celle-ci ne devra pas s’acquitter des échéances si un aléa survient.

2. La souscription d’une assurance prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Juridiquement, vous n’êtes pas tenu d’accepter la souscription d’une assurance emprunteur à Mérignac. Dans les faits, c’est différent. Une banque refusera de vous prêter une somme importante si elle n’a pas de garanties. L’acceptation d’une assurance en est une. Elle vous proposera au minimum les garanties suivantes :

  • Le décès ;
  • L’invalidité partielle ou totale.

3. L’assurance est-elle impérativement souscrite auprès d’une banque ?

La majorité des personnes qui contractent un prêt immobilier à la banque souscrivent également leur assurance. Or, légalement, rien ne vous oblige à choisir cet organisme de crédit. Vous êtes libre pour la sélection de votre contrat d’assurance emprunteur à Mérignac.

En effet, vous pouvez opter pour une société d’assurance, c’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance. Prendre cette option est avant tout un avantage financier. L’assurance prêt immobilier souscrite auprès de la banque est souvent onéreuse. Elle représente environ 30 % du coût total de votre prêt. Les organismes assurantiels vous proposent des tarifs concurrentiels avec des garanties supplémentaires.

assurance emprunteur à Mérignac

4. Comment résilier son assurance prêt immobilier ?

Plusieurs lois se sont succédé pour permettre, désormais, de résilier le contrat d’assurance pris auprès de votre banque en faveur d’un autre organisme. Avant la « loi Lagarde » du 1er juillet 2010, l’emprunteur devait obligatoirement souscrire son assurance emprunteur à Mérignac à la banque lui accordant le prêt. La délégation d’assurance est née de cette loi. Celle-ci a permis d’ouvrir le marché à la concurrence et donne plus de pouvoir à l’emprunteur. La condition pour demander une délégation d’assurance est que celle-ci apporte les mêmes garanties que l’assurance de la banque.

Depuis la mise en application de cette loi, d’autres ont vu le jour apportant toujours plus de liberté à l’emprunteur. La « loi Hamon » de 2014 autorise l’emprunteur à résilier et changer l’assurance prêt immobilier dans un délai de 12 mois à compter de la signature du contrat. Cette condition a été assouplie en 2018. En effet, la résiliation est autorisée chaque année à la date anniversaire du contrat.

5. Quelles sont les garanties auxquelles on ne peut pas déroger ?

Si vous optez pour une délégation d’assurance, sachez que votre contrat devra comporter les garanties demandées par la banque. Il s’agit notamment de la garantie décès et de l’invalidité. Ensuite, il vous appartient de choisir la couverture qui soit en phase avec votre situation. La banque ne propose pas systématiquement la garantie « perte d’emploi » dans son assurance prêt immobilier. Cette garantie est utile en cas de licenciement, car l’assurance prend le relais, le temps que vous retrouviez un emploi.

Si vous déléguez votre recherche de logement à un professionnel de l’immobilier, celui-ci vous conseillera pour choisir votre contrat d’assurance emprunteur.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez2
Tweetez
Enregistrer