Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
location vente de logement à Bordeaux Caudéran
Vendre un bien

La location-vente : une autre façon de vendre un logement

Lorsque vous mettez en vente un bien immobilier, la transaction classique veut qu’après avoir signé un avant-contrat et un acte de vente, vous receviez un capital. L’acquéreur effectue le règlement chez le notaire. En échange, vous lui remettez les clés. Il existe d’autres formes de transaction comme la vente en viager. Vous pouvez également choisir la location vente de logement à Bordeaux Caudéran. Elle offre aussi bien des avantages au vendeur qu’à l’acheteur. Voici une présentation de ce contrat particulier.

La location vente de logement à Bordeaux Caudéran : un double contrat

La location-vente ou location-accession concerne les biens immobiliers. Cette transaction est également possible avec les logements en cours de construction.

Pour la location vente de logement à Bordeaux Caudéran, deux contrats sont rédigés. Le premier concerne la location-vente, le second, la conclusion de la vente définitive. Comme pour une vente immobilière normale, vous pouvez signer un avant-contrat. Vous réservez le bien contre un dépôt de garantie versé par l’acquéreur.

Pendant un temps précis, l’acquéreur occupe le logement moyennant un loyer. Au terme de cette période définie dans les clauses du contrat, la propriété de la maison ou l’appartement lui est transférée contre le versement du montant souhaité. C’est intéressant pour les acheteurs qui n’ont pas d’apport personnel. Le vendeur, quant à lui, conserve les loyers si la vente ne se réalise pas.

La première étape : le contrat de location-acquisition

Cette transaction immobilière se définit comme une location avec option d’achat. Si vous optez pour la location vente de logement à Bordeaux Caudéran, sachez que la signature se fera impérativement chez le notaire. Les frais sont à la charge de l’acquéreur. Le contrat est publié au bureau des hypothèques. Il contient plusieurs informations dont :

  • La nature du bien immobilier ;
  • Le prix de vente et les modalités du règlement ;
  • Le montant de la redevance et la répartition entre le loyer et l’épargne ;
  • L’entrée en jouissance du bien ;
  • Les obligations de chacun, concernant les charges.

Lorsque vous optez pour la location vente de logement à Bordeaux Caudéran, le locataire-accédant vous verse une redevance. Le montant est défini par les deux parties en prenant théoriquement en compte les capacités financières du futur acheteur. Une partie de la somme correspond à un loyer et l’autre partie est une épargne déduite du prix de vente lors de l’arrivée à échéance du contrat.

Pendant la durée de cet accord, chacun a des obligations. Le locataire-accédant doit entretenir l’immeuble, excepté les gros travaux qui sont à la charge du vendeur. L’acquéreur est considéré comme le propriétaire, cependant le vendeur reste le garant en cas de défaillance. Ce dernier n’a pas la jouissance du bien avant la levée d’option.

location vente de logement à Bordeaux Caudéran

La seconde étape : la levée d’option

L’étape suivante, après la location-vente à terme dans l’immobilier, est en principe le transfert de la propriété. Trois mois avant la fin de la location vente de logement à Bordeaux Caudéran, vous demandez au locataire-accédant s’il souhaite lever l’option par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce courrier précisera également le prix restant à verser ainsi que la situation hypothécaire. La durée de la levée d’option varie selon le contrat.

Si le locataire accepte, un acte de vente définitif est signé chez le notaire. Toutefois, la clause suspensive pour non-obtention du prêt immobilier reste valable. Il peut également refuser sans motiver son retrait. Il doit à ce moment-là quitter les lieux. Le vendeur conserve les loyers, en revanche le montant de l’épargne est reversé. Vous pouvez demander une indemnité correspondant à 1 % du prix de vente. Si vous résiliez le contrat, le locataire-accédant peut prétendre à une indemnité égale à 3 % du prix de vente.

Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier.

 

 

 

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez1
Tweetez
Enregistrer