Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
valeur réelle à Bordeaux Caudéran
Vendre un bien

Valeur immobilière : le guide à destination des vendeurs

La vente de votre maison ou de votre appartement est à l’ordre du jour. Pour optimiser cette transaction, vous souhaitez une estimation qui correspond à la réalité du marché. Plusieurs méthodes s’offrent à vous. En effet, vous pouvez faire appel à un professionnel ou évaluer votre logement par le biais d’une plateforme d’estimation en ligne. Pendant tout le processus, vous entendrez un jargon propre au monde de l’immobilier comme la valeur réelle à Bordeaux Caudéran. Comme il n’est pas facile de s’y retrouver, voici un guide pour vous aider à distinguer les différentes valeurs.

La valeur réelle à Bordeaux Caudéran, quelle est sa signification ?

Vous entendrez peu parler de la valeur réelle à Bordeaux Caudéran, on l’utilise peu dans le cadre d’une transaction immobilière. Il s’agit de la valeur de votre logement au moment de sa construction à laquelle on enlève les années d’ancienneté. Dans ce calcul, la valeur du terrain est également prise en compte.

La valeur vénale de votre appartement ou de votre maison

Contrairement à la valeur réelle à Bordeaux Caudéran, le terme « valeur vénale » est très employé lors d’une vente. Il s’agit du prix moyen de votre appartement ou de votre maison à un instant T selon le marché immobilier. Comme ce montant est fixé selon l’offre et la demande, vous entendrez également parler de « valeur du marché ».

Cette estimation est définie selon plusieurs critères :

  • Le prix au mètre carré : Il est déterminé selon la valeur médiane du mètre carré dans une commune. Ce prix est multiplié par la surface du logement. Dans une même ville et selon le quartier, le prix au mètre carré peut varier du simple au double.
  • L’emplacement du logement : c’est un critère déterminant dans l’estimation de la valeur vénale. Certains secteurs sont plus prisés que d’autres et cet engouement a un impact sur le prix.
  • La surface du bien : plus la taille du logement est grande, plus le prix est important. Le nombre de pièces est également pris en compte. Par exemple, les biens possédant deux chambres sont souvent plus prisés que ceux avec une chambre.
  • L’ancienneté de la maison ou de l’appartement : deux logements semblables et implantés dans la même rue n’auront pas forcément la même valeur. Leur entretien et leur rénovation sont importants. Pour évaluer le bien, on vérifiera l’état de sa structure, de ses matériaux, de son système électrique… On prendra en compte notamment le DPE.
  • Les caractéristiques du logement : ses équipements (une terrasse, un garage…) peuvent être un atout et augmentent sa valeur.

valeur réelle à Bordeaux Caudéran

Qui détermine la valeur vénale ?

Dans le cadre d’une transaction immobilière, vous ferez plutôt appel à un agent immobilier ou à un notaire. Cette valeur vénale est une estimation basée sur le prix de vente d’autres logements au même moment. Il vous sera remis un avis de valeur.

Pour l’administration fiscale ou dans une situation particulière comme un divorce, vous aurez besoin d’une valeur vénale plus précise. Vous mandaterez un expert immobilier, ce service sera payant. Ce professionnel utilise des méthodes de calcul selon la Charte des mandataires et qui correspondent aux normes européennes.

Qu’en est-il de la valeur résiduelle d’un bien immobilier ?

La valeur résiduelle est une notion différente de la valeur réelle à Bordeaux Caudéran. Ce terme concerne la valeur d’un bien de laquelle on déduit les années d’utilisation. Elle est utilisée dans le cadre de transactions spécifiques comme la location-vente ou le crédit-bail. Dans le cas concret d’une location avec option d’achat, il s’agit du montant dont doit s’acquitter l’acquéreur au terme des années de location. Elle est employée dans l’immobilier professionnel lors de la location de bureaux.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez1
Tweetez
Enregistrer