Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Acheter un bien

Guide pratique de la défiscalisation immobilière (à l’usage des investisseurs)

défiscalisation immobilière à Mérignac

Vous avez un projet d’investissement locatif ? Connaissez-vous les différentes possibilités de défiscalisation immobilière à Mérignac ? Ces dispositifs concernent l’achat d’un bien immobilier destiné à être mis en location. Ils vous permettent de jouir de réductions d’impôt avantageuses. Si certains sont bien connus comme le dispositif Pinel, d’autres comme la loi Censi-Bouvard ou Malraux sont souvent délaissés. Voici un guide pour vous aider à comprendre les outils de défiscalisation et faire votre choix.

À quoi sert la défiscalisation immobilière à Mérignac ?

Pourquoi est-il important de s’intéresser à la défiscalisation immobilière à Mérignac ?

Un investissement immobilier est toujours un placement sûr, et l’un des plus rentables qui existent contrairement aux livrets épargne par exemple. Le dispositifs de défiscalisation favorisent l’investissement locatif car ils permettent d’obtenir des abattements fiscaux très intéressants contre la mise en location d’un logement. Ces outils de défiscalisation favorisent les constructions de programmes neufs et l’État continue de financer ces niches fiscales.

En ce qui vous concerne, la défiscalisation financière est un véritable avantage ! En effet, si vous ajoutez les réductions d’impôt aux revenus locatifs, vous pourrez couvrir le montant de votre crédit immobilier sur l’ensemble de la période de remboursement. De cette manière, le bien qui sera mis en location sera presque financé dans sa totalité.

Voici trois dispositifs qui pourraient vous intéresser.

Le dispositif Pinel

En matière de défiscalisation immobilière à Mérignac, le dispositif Pinel (créé en 2014) est le plus courant. Il permet de profiter d’une réduction d’impôt qui peut aller jusqu’à 21 % du montant du bien sur une période de 12 ans, soit un maximum de 63 000 euros. Le dispositif Pinel a été créé pour inciter la construction de logements destinés à être mis en location. Pour en bénéficier, voici quelques points à connaître :

  • Il faut acheter un logement en VEFA dans une zone éligible
  • La construction du logement doit être mise aux dernières normes énergétiques
  • Le bien doit être loué dans les 12 mois qui suivent la fin des travaux ou l’achat
  • Vous devez louer le bien au moins pendant 6 ans (abattement de 12 %), sur 9 ans (18 %) ou sur 12 ans (21 %)
  • Le logement doit être la résidence principale du locataire
  • Les locataires doivent respecter des conditions de ressources financières et le montant des loyers soit rester sous un certain seuil.

Si vous préférez investir dans l’ancien, l’accès au dispositif Pinel est plus compliqué car le bien doit avoir été totalement rénové et être considéré comme du neuf.

La loi Pinel concerne divers investisseurs. Tous les profils peuvent bénéficier de cette défiscalisation immobilière à Mérignac à condition de respecter les critères cités ci-dessus.

défiscalisation immobilière à Mérignac

La loi Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard offre la possibilité de récupérer la TVA (20 % du prix d’achat), et de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % sur 9 ans, contre l’achat d’un bien immobilier neuf qui sera mis en location. Cependant, la loi Censi-Bouvard comporte une spécificité : elle concerne des biens loués meublés intégrés à des résidences de services tels que :

  • Des résidences pour seniors (résidence destinées aux personnes âgées, établissement médico-social, EHPAD, etc.
  • Les logements étudiants
  • Les résidences de tourisme

Le dispositif Censi-Bouvard implique l’obligation de confier la gestion locative du logement à un exploitant dans au moins 9 ans.

Grâce à cet investissement locatif, vous êtes éligible au statut de loueur en meublé (professionnel ou non) et donc de profiter de tous les avantages de ce régime d’imposition spécifique.

La loi Censi-Bouvard concerne tous les investisseurs qui souhaitent acheter un logement pour un projet uniquement locatif (sans jamais avoir l’intention d’y vivre).

Il s’adresse à tous les investisseurs qui envisagent d’acheter un bien immobilier locatif sans avoir l’intention de l’habiter un jour.

La loi Malraux

La loi Malraux est un troisième dispositif de défiscalisation immobilière mais il n’est pas applicable à la commune de Mérignac. Toutefois, ce dispositif permet une réduction d’impôt contre l’acquisition et la rénovation d’un logement dans l’ancien.

 

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1