Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Vendre un bien

Faut-il vendre ou louer son bien immobilier ?

vendre ou mettre en location à Mérignac

Vous avez un nouveau projet et souhaitez vendre votre logement ? Peu importe les raisons qui vous incitent à vendre votre bien immobilier, vous allez devoir faire face à un choix : vendre ou mettre en location à Mérignac ? La vente vous permettra d’acquérir un autre bien très rapidement alors que la location sera idéale pour rembourser un crédit immobilier grâce aux loyers perçus. Savez-vous quelle solution est faite pour vous ? Voici un article qui devrait vous aider à y voir plus clair !

Soyez prudent lors de la vente immobilière

Si vous préférez vendre votre logement au lieu de louer, il faudra être attentif à quelques détails. En effet, la vente immobilière comporte de nombreux atouts comme la possibilité d’acquérir un autre bien très rapidement grâce aux fruits de la vente, elle permet aussi de ne pas avoir à gérer une location. Cependant, la vente immobilière n’est pas sans risque car il est difficile de prévoir l’issue tant que vous n’avez pas signé l’acte de vente définitif. Alors, vendre ou mettre en location à Mérignac ? Faites donc votre choix en fonction de votre projet !

Vendre avant d’acheter

En choisissant de vendre votre logement avant d’’en acheter un second, vous opter pour la sécurité car vous vous enlevez un point de taille : trouver absolument un acheteur dans un délai imparti sous peine de devoir assumer les charges de deux biens immobiliers. En effet, il n’est pas facile de connaître le délai précis de la vente et encore moins le prix de vente final.

En vendant votre logement au préalable, vous connaîtrez votre budget pour votre futur achat.

Acheter avant de vendre

Si vous achetez un bien avant d’avoir vendu le vôtre, vous gagnez du temps. En effet, vous vous évitez de louer un bien pendant la période de transition (le temps de trouver un nouveau logement). Vous n’aurez également pas besoin de faire deux déménagements.

Restez prudent aux délais de vente. Il peut varier selon le type de bien et la période de l’année. Pour vendre rapidement, il faut que le bien soit au prix juste dès le départ. Ensuite, il faudra patienter 3 à 4 mois entre la signature de la promesse de vente et celle de l’acte définitif. Si vous n’arrivez pas à vendre, vous devez contracter un prêt-relais.

vendre ou mettre en location à Mérignac

Vendre ou mettre en location à Mérignac ? Focus sur la location

Mettre votre bien en location vous permet de patienter le temps que votre transaction se débloque si la période n’est pas propice à la vente. La location vous offre les avantages suivants :

  • Les revenus locatifs vous permettent de rembourser votre crédit immobilier pour votre nouveau logement
  • Vous avez un patrimoine immobilier
  • Le prix de votre bien peut prendre de la valeur avec le temps
  • Vous pouvez louer votre logement meublé. Cela vous permet de réduire le bail à 1 an (contre 3 pour un logement nu). Cette solution vous permet de vendre plus rapidement si besoin.

Lorsque vous êtes propriétaire-bailleur, vous n’êtes plus concerné par l’exonération sur les plus-values.

Gérer sa location soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Louer un bien immobilier ne comporte pas que des avantages. En effet, cela implique de donner de votre temps pour gérer le bien, trouver le bon locataire et vérifier sa solvabilité, mettre le logement aux normes et gérer son entretien, régler les diverses réparations, et palier aux risques de loyers impayés.

En passant par la gestion locative, vous vous évitez ces inconvénients. L’agence immobilière se chargera de toutes les tâches relatives à la location de votre bien. L’avantage ? Un gain de temps précieux et la garantie des loyers payés. À vous de trouver la bonne agence.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer