Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
vente immobilière à Bordeaux Caudéran
Vendre un bien

Faut-il faire des travaux avant de réaliser une vente immobilière ?

Avant de mettre en vente votre appartement ou votre maison, vous envisagez d’entreprendre des travaux. Selon la nature de ces derniers, un rafraîchissement ou un réaménagement peuvent être l’élément déclencheur. Souvent, ils permettent de passer rapidement de la diffusion de l’annonce aux étapes de la conclusion de la vente immobilière à Bordeaux Caudéran. Comment être sûr que ces travaux sont rentables et qu’ils apportent une plus-value à votre bien ? Voici nos conseils pour valoriser votre habitat.

Valoriser une vente immobilière à Bordeaux Caudéran

Souvent, les acquéreurs potentiels visitent un bien après avoir été séduits par les photos de l’annonce immobilière diffusée. Un coup de cœur pour la propriété vient confirmer la transaction. Une technique pour déclencher cet engouement est le home staging. Elle consiste à valoriser votre bien et conclure une vente immobilière à Bordeaux Caudéran. Si vous mandatez une agence immobilière, sachez qu’elle travaille peut-être en collaboration avec un architecte d’intérieur.

Cette méthode consiste à désencombrer, dépersonnaliser et mettre au goût du jour vos pièces. Il ne s’agit pas de refaire entièrement la décoration, mais de les actualiser en peignant des couleurs neutres, en customisant vos meubles, en les rendant plus lumineuses et spacieuses…Si vous possédez un espace extérieur, n’omettez pas de le rafraîchir.

Le but est de créer un véritable coup de cœur sans faire une entaille dans votre budget. Généralement, les dépenses n’excéderont pas 5 % du prix de vente du bien. Ce type de travaux a un réel impact sur l’accélération de la vente, mais également sur l’absence de négociation.

La rénovation énergétique, un investissement sur l’avenir

D’autres travaux rentables pour une vente immobilière à Bordeaux Caudéran concernent la rénovation énergétique. En effet, les acheteurs sont désormais très sensibles à ce critère qui a un impact sur leurs futures charges. Un appartement ou une maison mal isolés peuvent augmenter considérablement leur facture, notamment d’électricité. Même si votre bien intéresse de potentiels acquéreurs, ils auront tendance à baisser le prix de vente si le diagnostic de performance énergétique (DPE) est énergivore.

Un mauvais diagnostic peut être un frein lors d’une transaction immobilière. Sachez qu’il existe des aides de l’État si vous entreprenez ce type de travaux. À titre d’exemples, vous avez le taux de TVA à 5,5 % pour les travaux d’amélioration, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro… Il faut noter que les fournisseurs d’énergie proposent également des aides pour les travaux améliorant les dépenses énergétiques de votre habitat.

Si vous envisagez de réaliser des travaux avant de vendre, ces derniers ne sont pas à négliger. C’est un réel investissement, car l’amélioration des dépenses énergétiques peut être un critère décisif pour l’achat d’un bien. De plus, vous avez un argument de vente afin que les négociations tournent à votre avantage.

vente immobilière à Bordeaux Caudéran

Des travaux d’aménagement, est-ce rentable ?

Si vous avez en tête de mettre en vente votre maison ou appartement, est-ce utile d’entreprendre des travaux de grande envergure ? Ils ne vous aideront pas forcément à concrétiser une vente immobilière à Bordeaux Caudéran, mais en plus vous risquez de perdre de l’argent.

Si vous décidez de réaliser une extension ou réaménager vos pièces en cassant des murs, vous ne pourrez pas forcément récupérer vos dépenses sur le prix de vente. Même si vous avez défini un budget, celui-ci est souvent sous-estimé. Hormis faire un aménagement selon vos envies, cette transformation est-elle un réel atout pour la vente ? Il faut bien avoir à l’esprit que les goûts sont subjectifs. Avant de réaliser ces travaux, il est important de réfléchir à leur rentabilité.

Pour conclure une vente immobilière à Bordeaux Caudéran, il est conseillé de miser sur les travaux rentables comme les rénovations énergétiques et le rafraîchissement de votre bien.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez1
Tweetez
Enregistrer