Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Vendre une maison

Faire appel à un agent immobilier pour une estimation plus juste de votre bien à vendre

Il existe différentes façons de faire évaluer votre bien immobilier avant de le mettre en vente. A ce titre, certaines techniques d’évaluation sont plus sûres que d’autres. L’avis de valeur de l’agent immobilier est plus sûr et plus complet. Ce professionnel connaît parfaitement le terrain et le marché immobilier local. Il communique un prix de vente qui correspond aussi bien au vendeur qu’aux acquéreurs potentiels sur le secteur. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Voici 5 raisons de choisir une estimation professionnelle sur Mérignac ou sur la région Bordelaise.

1. Une estimation professionnelle à Mérignac se base sur le marché immobilier local

En demandant l’estimation de votre bien immobilier par une agence, vous faites appel à un acteur du marché local. Il a une connaissance du terrain puisque ses journées sont ponctuées par ses rencontres avec des vendeurs et des acheteurs et par ses estimations de maisons ou d’appartements. Cette expérience lui donne une expertise qui lui permet de vous apporter une estimation au plus juste du prix du marché. De plus, il connaît les attentes des acquéreurs et donnera les bons conseils pour les éventuelles améliorations à apporter à votre logement afin de faciliter la vente au prix le plus haut.

2. Une estimation immobilière est basée sur des critères fiables

Lorsque vous demandez une estimation professionnelle à Mérignac et ses alentours, vous êtes sûr que l’agent utilise une méthode d’évaluation fiable. À cette fin, il dispose d’outils qui se basent notamment sur l’historique des transactions effectuées dans votre secteur. Il prend en compte différents critères, mais surtout, il visite également votre logement. Le fait d’aller sur place est déterminant pour une estimation fiable. C’est une différence majeure avec les plateformes d’estimation en ligne qui se basent sur une grille d’évaluation et des statistiques. La valeur transmise par l’agent immobilier correspondra plus au prix du marché en prenant en compte les critères qualitatifs de votre logement. Avec une évaluation au prix juste, vous augmentez vos chances de bien vendre.

3. L’estimation par un agent immobilier est, la plupart du temps, gratuite

En choisissant une estimation professionnelle à Mérignac, vous avez la quasi-certitude qu’elle est gratuite. En effet, la plupart des agences immobilières ne font pas payer ce service. Cela ne doit pas enlevé la valeur de ce service. Le but de l’agent immobilier est de vous conseiller au mieux pour vendre pour et, éventuellement, signer un mandat de vente. D’ailleurs, certains professionnels proposent cette évaluation avec la condition de les mandater pour la vente.                                                                                                                                                                                                                                          L’objectif étant d’être mandaté, cette estimation est réalisée en toute objectivité. La gratuité de cette prestation est une façon de montrer leur professionnalisme et leur expertise. Il ne faut pas confondre une estimation et une expertise immobilière. Dans le cas d’une transaction immobilière, une estimation est souvent réalisée. L’agent vous remet un avis de valeur dont le but est de fixer un juste prix afin de vendre rapidement.

 

recherche de logement à Bordeaux Caudéran

4. Plusieurs estimations peuvent être réalisées par plusieurs professionnels

Si cette estimation professionnelle à Mérignac ne vous convient pas, vous avez le droit de ne pas en tenir compte. Différentes alternatives s’offrent à vous :

  • Demander l’avis d’une autre agence immobilière ;
  • Mandater un expert ou un notaire pour réaliser une expertise immobilière ; ces expertises sont en revanche, payantes.
  • Estimer seul votre logement en vous aidant d’une plateforme d’estimation en ligne.

Cette estimation gratuite ne vous engage pas auprès de ce professionnel et vous n’avez pas l’obligation de signer un mandat de vente auprès de celui-ci même s’il y a de plus grands avantages à le faire.

5. L’agent immobilier a également un rôle de conseil dans le cadre de votre transaction

Même si le résultat de l’estimation professionnelle à Mérignac ne vous enchante guère, il faut se rendre à l’évidence, les évaluations d’autres professionnels risquent d’être semblables. Cela signifie que la première proposition correspond au prix du marché. Mais il peut y avoir une différence entre le prix du marché estimé et le prix de mise en vente.  C’est là que la stratégie de commercialisation doit être discutée avec l’agent immobilier.   Un prix net vendeur trop élevé risque de faire fuir les acquéreurs. À l’aide de certaines astuces, la valeur du logement peut être augmentée. C’est l’avantage de passer par un agent immobilier : celui-ci peut vous prodiguer de nombreux conseils en vue d’améliorer votre habitat et votre offre immobilière sans pour autant vous ruiner, voire même, en vous faisant gagner de l’argent.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer