Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
évaluer bien immobilier à Bordeaux Caudéran
Vendre un bien

Évaluer votre bien immobilier : l’importance de la première estimation

Mettre un prix sur une maison ou un appartement qu’on a habité pendant des années et dans lesquels on a de nombreux souvenirs n’est pas facile. En effet, on manque souvent d’objectivité et on a tendance à surestimer le logement en faisant fi des petits défauts. C’est pour cette raison qu’évaluer votre bien immobilier à Bordeaux Caudéran est une étape à ne pas négliger pour fixer le juste prix. Dans cette perspective, la première estimation est souvent cruciale dans la conclusion d’une transaction. Voici en plusieurs points les raisons.

Évaluer votre bien immobilier à Bordeaux Caudéran : pourquoi est-ce une étape importante ?

Avant d’enclencher le processus de la vente, l’estimation ou l’expertise de votre logement est cruciale pour déterminer le juste prix. En effet, un prix élevé ralentira la vente de votre bien. Une demande en phase avec celle du moment trouvera plus facilement des acquéreurs. Si un bien met plusieurs mois, voire plusieurs années à plaire à un acheteur, vous serez obligé de baisser le prix. Finalement vous perdrez de l’argent. Il est primordial d’évaluer votre bien immobilier à Bordeaux Caudéran pour optimiser votre transaction immobilière.

L’influence de la première estimation immobilière

Il est conseillé de ne pas faire l’impasse sur une estimation. N’hésitez pas à faire évaluer votre bien immobilier à Bordeaux Caudéran avant de vendre. Pour connaître la valeur de votre propriété, vous pouvez faire appel à un professionnel ou l’estimer seul. Pour vous aider, des plateformes d’estimation en ligne existent.

Quel que soit le moyen utilisé, celui-ci doit être fiable. Imaginons que vous demandez plusieurs évaluations. La première reçue est la plus élevée. Or votre bien a été surestimé et ne correspond pas au prix du marché. Si vous vous basez sur cette estimation pour fixer le prix de vente, vous rencontrerez des difficultés pour céder votre logement. Cela est plus facile à dire qu’à faire. En effet, on a tendance à retenir la valeur la plus élevée. Si vous faites des projets en fonction de ce montant, vous risquez d’aller de déconvenue en déconvenue.

Ne vous lancez pas dans l’achat d’un nouveau bien ou la contraction d’un crédit relais sans une estimation qualifiée. En effet, il est important de s’assurer que votre prix de vente net correspond à la réalité de la demande. Vous aurez plus de chances de voir vos projets se concrétiser. Dans le cas contraire, il deviendra délicat de baisser le prix.

évaluer bien immobilier à Bordeaux Caudéran

Une mauvaise estimation freine la vente

Évaluer votre bien immobilier à Bordeaux Caudéran au juste prix dès la première estimation est crucial pour la suite de la transaction immobilière. On se base souvent sur la première valeur fixée, notamment si celle-ci est élevée. Lorsqu’on réalise seul son évaluation, on a tendance à positionner le prix vers le haut. Il est normal de manquer d’objectivité, notamment si vous vous êtes investi dans ce logement en faisant des travaux de rénovation.

Une des principales causes d’une vente qui traîne en longueur est un prix trop élevé. Au fil du temps, si votre logement ne trouve pas un acquéreur, vous serez amené à baisser le prix. Cette opération peut se répéter plusieurs fois. Une valeur qui baisse entraîne toujours une interrogation. De plus, le marché immobilier fluctue, par conséquent dans un an le juste prix peut être inférieur à celui à l’instant T.

Ces raisons font qu’il est crucial d’évaluer votre bien immobilier à Bordeaux Caudéran rapidement et au prix du marché. N’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel de l’immobilier. En effet, il a l’expérience pour fixer dès la première fois le bon juste prix.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez1
Tweetez
Enregistrer