Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
estimer bien immobilier à Mérignac
Vendre un bien

Estimer votre bien immobilier : que faire si vous n’êtes pas d’accord avec le résultat ?

Vous avez fait appel à un professionnel pour estimer votre bien immobilier à vendre. Et là, c’est la douche froide ! La valeur communiquée ne correspond pas à vos attentes. Elle est bien inférieure au prix espéré et remet en question tous vos projets. Rassurez-vous, lorsque vous demandez à un professionnel d’estimer votre bien immobilier à Mérignac, cela ne vous engage en rien. Quelles sont vos alternatives ?

Le fait de faire estimer votre bien immobilier à Mérignac ne vous engage pas

Pour estimer votre bien immobilier à Mérignac, plusieurs professionnels sont compétents pour répondre à votre demande. Que vous choisissiez un agent immobilier ou un notaire, vous n’avez aucune obligation de faire de cette estimation votre prix de vente. Celle-ci est donnée à titre de conseil, libre à vous ensuite de déterminer votre montant si celui estimé vous paraît trop faible.

Au cours d’une transaction immobilière, certains actes peuvent engendrer une obligation comme la communication d’un prix sur l’annonce. De même, vous vous engagez lorsque vous acceptez une offre d’achat ou lors de la signature d’un avant-contrat.

L’estimation ne convient pas, ce n’est pas irrémédiable. Il existe des alternatives à commencer par demander une évaluation à un autre professionnel.

En cas de désaccord, faites appel à un autre professionnel

Un second avis pour estimer votre bien immobilier à Mérignac est la solution. L’estimation de la première agence immobilière ne vous a pas convaincu, et vous doutez de ses compétences. Il vous est tout à fait possible de faire la démarche auprès d’autres agences. La valeur communiquée ne sera qu’un avis et variera selon les professionnels. Ces derniers se réfèrent à un socle commun comme le contexte économique, la situation géographique, l’état du logement. Ensuite, ils ont leur propre évaluation, se basant notamment sur l’historique des transactions de leur bureau.

Vous pourrez faire appel à plusieurs agents immobiliers, il est fort probable que les réponses diffèrent, car une estimation diffère d’une expertise. Pour cette dernière, l’expert immobilier se base sur des éléments techniques précis, ce qui lui permet d’apporter une valeur vénale fiable. Si vous mandatez ce professionnel, des frais sont à prévoir. Il vous est possible de demander à la fois une estimation et une expertise et de faire une moyenne des deux.

Si vous ne désirez pas engager de frais, pourquoi ne pas réaliser l’estimation de votre logement ?

estimer bien immobilier à Mérignac

Procédez vous-même à l’estimation de votre bien immobilier

Vous pouvez estimer votre bien immobilier à Mérignac sans passer par un professionnel. Vous disposez de différents vecteurs pour évaluer votre maison ou votre appartement :

  • Internet peut être une mine d’or à condition d’être utilisé à bon escient ;
  • Les sources d’information liées au marché d’immobilier local sont utiles pour connaître le prix au mètre carré ;
  • Faites un tour d’horizon des biens à vendre dans votre quartier ou votre ville, ils sont souvent visibles sur les plateformes d’annonces immobilières ;
  • Une autre solution est l’estimation en ligne de votre logement.

Toutes ces recherches vous donneront un aperçu de l’estimation de votre propriété. Rien ne vaut l’œil affûté d’un professionnel. Certaines données ne sont pas prises en compte comme l’état des lieux de votre bien, notamment sur les plateformes d’estimation en ligne.

Pourquoi ne pas suivre les conseils d’un professionnel de l’immobilier ?

Une autre option est de se rendre à l’évidence et de faire confiance au professionnel immobilier, dont c’est après tout le métier. Vous trouvez que l’évaluation est trop basse. La question à se poser est de savoir si elle correspond au prix du marché.

Estimer votre bien immobilier à Mérignac n’est pas chose aisée, car il y a le facteur « affectif » qui entre en compte. On a tendance à surévaluer son bien alors qu’une des qualités du professionnel est son objectivité.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez1
Tweetez
Enregistrer