Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
estimer la valeur d'un bien immobilier à Mérignac
Vendre un bien

Estimer la valeur d’un bien immobilier en ligne, est-ce fiable ?

Avant de vendre votre propriété, une étape à ne pas négliger est celle de l’évaluation. Vous disposez de plusieurs possibilités, à commencer par le choix du professionnel. En effet, ce dernier effectue une expertise ou une estimation pour déterminer le juste prix. Pour diverses raisons, vous souhaitez vous atteler à cette tâche seul en vous aidant notamment de plateformes en ligne. Mais peut-on faire confiance à internet pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Mérignac ?

Pourquoi estimer la valeur d’un bien immobilier à Mérignac soi-même ?

Vous avez le choix entre plusieurs options pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Mérignac. Il est tout naturel de se tourner vers un professionnel qui a connaissance du marché local comme l’agent immobilier. Parfois, le vendeur s’occupe de cette démarche seul pour diverses raisons :

  • Aucune agence immobilière n’est implantée près chez lui ;
  • Il n’a pas encore trouvé une agence proposant une estimation gratuite ;
  • Le vendeur ne souhaite pas engager de frais dans l’évaluation de son bien immobilier ;
  • Il désire uniquement une valorisation, et non mandater un agent ou un négociateur et s’acquitter de ses honoraires ;
  • L’estimation faite par un professionnel ne le satisfait pas et il est en désaccord avec la valeur communiquée.

Pour les vendeurs ne souhaitant pas s’entourer des services d’un professionnel de l’immobilier, une alternative est la plateforme d’estimation en ligne. La question est de savoir si ce service est efficace pour aider le propriétaire d’un bien à fixer un prix de vente trouvant acquéreur.

Estimer un bien immobilier en ligne : comment fonctionnent les plateformes en ligne ?

Estimer la valeur d’un bien immobilier à Mérignac est devenu facile, en quelques clics vous obtenez la valeur de votre logement, souvent avec une fourchette haute et basse. Ces informations sont-elles réellement fiables comparées à celles d’un professionnel ?

Comme l’agent immobilier, ce service en ligne se base sur les informations suivantes :

  • La situation géographique de la maison ou de l’appartement ;
  • L’année de construction ;
  • La surface et la configuration du bien (les chambres, la pièce de vie, l’extérieur…) ;
  • Le marché immobilier.

Ces données permettent de donner une estimation globale du bien. Ensuite, celle-ci doit être affinée par la visite du logement, ce que ne peuvent pas réaliser techniquement ces plateformes. Elles transmettent une évaluation par rapport à leur base de données et selon les informations que vous entrez. Leur base comprend entre autres :

  • Le prix du marché : il manque parfois de fiabilité, car la base ne regroupe pas toutes les données ;
  • Un comparatif par rapport aux biens de votre secteur : si la base de données en possède peu, elle dispose de peu d’éléments de comparaison pour donner un montant au mètre carré ;
  • L’état du bien : la plateforme se base sur l’année de construction et les informations que vous communiquez ;
  • La description du logement : elle se base sur sa propre grille qui diffère parfois de la réalité.

Un descriptif parfois peu « objectif » du bien ne permet pas d’estimer la valeur d’un bien immobilier à Mérignac comme peut le faire l’agent immobilier lors d’une visite.

estimer la valeur d'un bien immobilier à Mérignac

Estimer votre logement grâce à des informations fiables

Estimer un bien en ligne peut s’avérer pratique, mais le risque, c’est de vous retrouver avec une valeur approximative basée sur des statistiques très larges. Une visite est primordiale pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Mérignac, or, à travers une évaluation en ligne, personne ne viendra visiter votre logement. Quel que soit le professionnel que vous choisissez, celui-ci ne fera pas l’impasse sur cette étape. C’est le cas de l’agent immobilier. En découvrant votre habitation à vendre, il sera à même de vous indiquer s’il correspond à l’offre sur le marché et vous conseiller sur le juste prix à fixer.

En somme, rien ne remplace l’expérience du terrain – celle d’un agent immobilier. Il vous appartient de choisir la bonne méthode pour évaluer votre bien.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Join the discussion

  1. Pingback: Faire appel à un agent immobilier pour une estimation plus juste de votre bien à vendre | Blog Sandrine Faivre Concept

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez8
Tweetez
Enregistrer