Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
estimation pour vente immobilière à Mérignac
Vendre un bien

Estimation immobilière : quel professionnel choisir ?

Une transaction immobilière réussie repose sur une bonne estimation de la valeur du bien. En effet, c’est l’étape cruciale qui vous conduira à vendre votre logement. Cette évaluation vous permet de vendre au juste prix et vous apporte des informations sur votre propriété, lesquelles sont précieuses et permettent d’accélérer la transaction. À cette fin, aucun mystère : un professionnel vous apportera la bonne estimation pour votre vente immobilière à Mérignac. Une seule question reste en suspens : quel professionnel ?

Estimation pour votre vente immobilière à Mérignac : le choix de l’agent immobilier

Si vous souhaitez une estimation pour votre vente immobilière à Mérignac, l’agent immobilier est le premier professionnel vers qui vous allez naturellement vous tourner. Il est l’acteur incontournable d’une transaction immobilière.

Ce professionnel vous donne un avis de valeur de votre bien en se basant sur sa description, son état général, sa situation géographique, le marché immobilier. Il vous communique une fourchette de prix en corrélation avec le prix du marché que vous n’êtes pas obligé d’accepter.

En passant par une agence immobilière, la plupart du temps, cette estimation est gratuite. Il vous est possible de faire appel à plusieurs professionnels, ce qui vous permet de sélectionner le plus sérieux et signer un mandat avec celui-ci.

Les avantages de choisir un agent immobilier :

  • Il a une bonne connaissance du marché immobilier, notamment local ;
  • L’évaluation est souvent gratuite ;
  • Il a l’expérience de la vente et de l’achat d’un bien immobilier ;
  • Sa méthode de calcul se base sur des cas concrets.

Faire évaluer votre bien immobilier par un notaire

Le notaire est un autre acteur incontournable d’une transaction immobilière. Il valide les documents et se charge de la conclusion de la vente. Par sa fonction, il a connaissance du marché immobilier. Il a les compétences si vous demandez l’estimation pour votre vente immobilière à Mérignac.

Selon la nature de votre demande, il vous transmettra un avis de valeur ou une expertise. Quelle que soit votre requête, sachez que vous devrez vous acquitter d’honoraires. Le montant de ces derniers dépend du bien et du niveau de l’expertise.

Les avantages de choisir un notaire :

  • Il vous donne une valeur en toute impartialité ;
  • Par ses fonctions, il a une bonne connaissance du marché immobilier ;
  • Il a l’expérience des ventes immobilières dans votre ville et ses environs.

estimation pour vente immobilière à Mérignac

Un expert foncier pour déterminer la valeur de votre logement

L’estimation pour votre vente immobilière à Mérignac peut devenir plus technique. Dans cette perspective, vous ferez appel à un expert immobilier. Sur la base de compétences techniques, juridiques, fiscales et économiques, il vous transmet un rapport d’expertise. Ce service est payant et des honoraires sont à verser. Bien qu’elles puissent être utilisées lors d’une transaction immobilière, ces informations servent plutôt pour un divorce, une donation ou encore une succession.

Une des différences entre l’estimation et l’expertise immobilière est que l’expert engage sa responsabilité en indiquant la valeur vénale du bien.

Les avantages de choisir l’expert immobilier :

  • Un rapport d’expertise circonstancié ;
  • Une valeur vénale précise basée sur une méthode de calcul commune aux experts ;
  • Un avis objectif.

Une alternative : estimer un bien immobilier en ligne

L’estimation pour votre vente immobilière à Mérignac peut s’effectuer sans passer par un professionnel. Pour déterminer votre prix de vente, vous devez vous informer sur le marché de l’immobilier, le prix au mètre carré. La vente de biens similaires dans votre secteur est un indice pour évaluer votre logement. Il vous est également possible d’estimer votre bien en ligne. L’outil vous donne une fourchette de prix qui se base sur la situation géographique de votre bien et sa superficie sans que l’état soit pris en compte. Avec ces informations, les vendeurs ont tendance à fixer un prix au-dessus de celui du marché.

 

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer