Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
professionnel de l'immobilier à Mérignac
Louer un bien

Conseils pour louer à un étudiant

Vous êtes propriétaire et souhaitez louer votre logement ? À cette fin, la location estudiantine paraît être une bonne opportunité. Effectivement, ce type de bail apporte des avantages à condition de connaître toutes les règles de ce contrat particulier. Même s’il y a beaucoup de similitudes avec une location lambda, certaines subtilités sont à intégrer. Voici notre guide pour louer à un étudiant à Bordeaux Caudéran.

Louer à un étudiant à Bordeaux Caudéran : ce qu’il faut savoir

Parmi les avantages de louer à un étudiant à Bordeaux Caudéran, figure celui d’un bail avec une durée limitée. En effet, il existe le bail meublé étudiant de 9 mois. Pourquoi 9 mois ? Cela correspond à une année universitaire. Attention, pour ce délai, il ne s’agit pas d’une tacite reconduction. En effet, il est inutile de faire parvenir une lettre de résiliation, cependant un nouveau contrat doit être signé pour le renouveler.

Pour proposer ce type de contrat, le logement doit impérativement être meublé. Il comportera au minimum :

  • Un lit (avec couverture) et des éléments occultant les fenêtres ;
  • L’électroménager (plaque, réfrigérateur…) dans la cuisine ;
  • La vaisselle et le mobilier pour prendre les repas ;
  • Des rangements ;
  • Des luminaires ;
  • Du matériel ménager.

Une autre solution est un bail étudiant meublé d’une durée de 1 an avec un renouvellement possible. Il existe également le bail mobilité, pour une période de 10 mois maximum.

Quel que soit le contrat signé, un état des lieux doit être fait au préalable. Comme pour tout contrat de location, les diagnostics obligatoires sont à réaliser.

Les alternatives pour louer à un étudiant à Bordeaux Caudéran

Il est intéressant de louer à un étudiant, car souvent celui-ci a un garant et c’est pour une période définie. Sachez qu’il est également possible de louer une chambre si vous avez de la place dans votre résidence principale. Les baux de 9 mois et de 1 an s’adaptent. Bien sûr, la chambre doit être meublée et mesurer au minimum 9 m². De plus, le locataire doit avoir accès aux parties communes comme la salle de bain et la cuisine.

Une autre option est la colocation si votre logement le permet. Vous pouvez établir un bail pour chaque locataire ou un contrat commun. Pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas d’inscrire dans le bail une clause de solidarité et d’indivisibilité.

professionnel de l'immobilier à Mérignac

Que doit contenir le dossier de candidature de vos potentiels locataires ?

Pour louer à un étudiant à Bordeaux Caudéran, le bailleur a le droit de demander certaines pièces justificatives. Mais, elles doivent rester dans un cadre légal sous peine d’une amende. Parmi celles-ci, vous trouvez pour l’étudiant :

  • Un justificatif d’identité (pièce d’identité, carte de séjour…) ;
  • Un document précisant l’inscription à l’université (carte d’étudiant, certificat…) ;
  • Si l’étudiant était déjà locataire, ses dernières quittances de loyer ;
  • Un RIB ;
  • Son dernier avis d’imposition ou celui du garant.

Pour le ou les garant(s), certains documents sont à transmettre :

  • Les copies des pièces d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Les trois dernières fiches de paie ;
  • Le dernier avis de taxe foncière ou d’habitation.

De plus, Le bailleur peut demander un dépôt de garantie ou plusieurs loyers d’avance, cela après la signature du bail.

Les obligations du locataire étudiant

Le locataire comme le bailleur ont des obligations. Pour louer à un étudiant à Bordeaux Caudéran, un bail doit être signé. Après avoir signé celui-ci et contracté une assurance habitation, l’étudiant s’engage à payer son loyer contre la réception d’une quittance. De plus, il est responsable de la bonne tenue du logement et ne peut pas sous-louer, sauf s’il y est autorisé. Il effectue les petites réparations d’entretien et s’acquitte des charges. Pour des travaux plus importants, il lui faut l’accord du propriétaire. Le locataire doit être également respectueux du voisinage. Quant au propriétaire, il s’engage à louer un logement décent dont seul l’étudiant a la jouissance.

 

 

 

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer