Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
honoraires agence immobilière à Mérignac
Vendre un bien

Les honoraires d’agence immobilière

Vous avez pu constater les avantages qu’il y a à choisir un professionnel de l’immobilier pour gérer la vente de votre logement. Faire appel à un agent immobilier a cependant un coût. Ce qui est normal puisque vous bénéficiez de ses services. Savez-vous ce que représente ce coût ? Voyons en détail comment sont déterminés les honoraires d’agence immobilière à Mérignac.

Comment sont fixés les honoraires d’agence immobilière à Mérignac ?

Contrairement au notaire, les frais des agences ne sont pas réglementés. Selon les enseignes, ils diffèrent et peuvent passer du simple au double. Le taux varie entre 3 % et 8 %. En moyenne, les commissions oscillent entre 4 % et 5 %. Le prix d’un bien immobilier a un impact sur les honoraires d’agence immobilière à Mérignac. Plus le montant est important, plus les honoraires sont bas.

L’avantage, qu’ils ne soient pas encadrés par la loi, est qu’ils ne sont pas fixes et sont négociables. Par exemple, si la vente de votre maison ou appartement tarde à se faire, l’agent mandaté peut revoir sa commission à la baisse. Il faut noter que les agences indépendantes proposent souvent des honoraires plus bas que les franchises.

En revanche, la législation concernant la communication des frais auprès des clients s’est renforcée. Ils sont à préciser à l’entrée de l’agence, sur la vitrine. Le prix de vente net, la somme demandée par le vendeur, doit être distingué des honoraires. Vous trouverez la mention HAI (honoraires d’agence inclus) ou FAI (frais d’agence inclus). Il en est de même pour les informations communiquées sur le web.

Pourquoi payer des frais d’agence ?

Les honoraires d’agence immobilière à Mérignac vous paraissent trop importants. Il faut analyser le rapport qualité/prix. Les frais pratiqués sont peut-être plus élevés que dans une autre agence immobilière, cependant l’agent mandaté s’investit totalement dans la vente de votre bien. Il met à profit son expérience et son réseau pour mener à bien sa mission.

C’est également un investissement financier. Pour faire connaître votre bien immobilier, celui-ci doit apparaître sur différentes plateformes, la plupart payantes. De même, pour réaliser l’annonce et les photos, il fera parfois appel à des professionnels dont c’est la spécialité.

Pour accélérer la vente et créer un coup de cœur auprès des acquéreurs, il vous conseillera d’entreprendre des travaux de rafraichissement. À cette fin, il fait appel à un architecte d’intérieur pour mettre en application la méthode du home staging.

Il utilise également des outils informatiques pour rendre plus ludiques et attrayantes les visites virtuelles de votre propriété.

Si vous trouvez les frais trop élevés, n’hésitez pas à comparer les services proposés avec une agence dont les honoraires sont plus abordables. Cela vous permet de vous faire une idée. Il est parfois plus judicieux de payer plus cher en signant un mandat exclusif, vous avez plus de chance de conclure la vente.

honoraires agence immobilière à Mérignac

Qui s’acquitte des honoraires lors d’une vente immobilière ?

Les honoraires d’agence immobilière à Mérignac sont dus lorsque la vente se réalise. Normalement, le règlement intervient lors de la signature de l’acte de vente définitif chez le notaire. Ce dernier se charge de transmettre le prix de vente net au vendeur et la commission à l’agent immobilier.

Le vendeur faisant appel à un professionnel de l’immobilier pour vendre son bien, c’est à lui que revient de payer les honoraires. Techniquement, c’est l’acquéreur qui s’en acquitte. En effet, après avoir reçu l’estimation, le propriétaire fixe le prix de vente net, autrement dit le montant qu’il souhaite recevoir. Il demande à l’agent d’ajouter sa commission et vous avez le prix de vente.

Dans le cas d’un mandat de recherche, l’acheteur règle également des honoraires d’agence immobilière à Mérignac. De plus, rien n’interdit au vendeur et à l’acquéreur de partager les frais, cependant cette pratique est rare.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez1
Tweetez
Enregistrer