Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Faire gérer un bien

Comparatif : gérer soi-même sa location VS faire gérer par un professionnel

gestion immobilière à Bordeaux Caudéran

En tant que propriétaire bailleur, vous devez vous demander s’il vaut mieux gérer votre location vous-même ou opter pour la gestion locative professionnelle. Un propriétaire sur deux décide de s’occuper lui-même de sa location, le plus souvent pour des raisons financières car l’idée reçue des frais de gestion onéreux persiste. Mais faut-il définitivement oublier la gestion immobilière à Bordeaux Caudéran ? Dans cet article, nous allons faire le bilan des avantages et inconvénients de chacune de ces deux options. A vous de vous faire votre avis !

Gérer sa location soi-même

Vous serez confronté à de nombreux obstacles en devenant propriétaire bailleur. Si vous décidez de gérer vous-même votre gestion immobilière à Bordeaux Caudéran, voici les avantages et les inconvénients auxquels vous ferez face :

Les avantages :

  • Une gestion à taille humaine.
  • Vous choisissez votre locataire vous-même.
  • Le plaisir d’organiser les visites de votre bien.
  • Les économies liées aux frais de gestion.
  • C’est une activité agréable si vous êtes suffisamment disponible.

Les inconvénients :

  • Les nombreuses tâches à gérer vont vous prendre beaucoup de temps.
  • Le choix du locataire n’est pas toujours aisé. Un mauvais choix, et vous risquez de tomber dans les difficultés (loyers impayés, dégradations de votre logement, etc.).
  • Vous devez vérifier chaque pièce et justificatif qui composent le dossier des candidats à la location.
  • Vous devez avoir des notions juridiques et maîtriser les points suivants : gestion des impayés, assurances, état des lieux, bail de location, etc.
  • Vous devrez organiser de nombreuses visites, jusqu’à mettre la main sur le bon locataire.
  • Vous serez en charge de toutes les tâches administratives.
  • Il faudra faire réaliser tous les diagnostics techniques obligatoires par des professionnels agréés.
  • Vous devez maîtriser la fiscalité locative, qui peut s’avérer complexe pour un particulier qui n’y est pas habitué.

Si le logement que vous louez n’est pas loin de chez vous, que vous disposez de temps libre et de bonnes notions juridiques, vous pouvez vous occuper vous-même de votre gestion immobilière à Bordeaux Caudéran. À l’inverse, optez pour la gestion locative professionnelle pour gagner en tranquillité et éviter les mauvaises surprises.

gestion immobilière à Bordeaux Caudéran

Confier sa gestion immobilière à Bordeaux Caudéran à une agence

Comme nous l’avons vu plus haut, un propriétaire bailleur sur deux choisit de confier sa location à une agence. La gestion immobilière à Bordeaux Caudéran prise en charge par une agence revêt également son lot d’avantages et d’inconvénients. Les voici !

Les avantages :

  • Le gain de temps ! Vous pourrez profiter de ce temps disponible pour d’autres activités.
  • Le professionnel en charge de votre gestion locative s’occupe de tout ! Il rédige et publie l’annonce, fait les visites, choisi le bon locataire, effectue l’état des lieux, prépare les documents, le bail de location, etc.
  • Vous limitez les risques d’impayés et de dégradations. Le professionnel aura sélectionné les meilleurs candidats en fonction de votre bien.
  • L’agent immobilier connaît parfaitement les questions techniques et juridiques. Il sera en mesure de trouver des professionnels agréés pour la réalisation des diagnostiques obligatoires, il vous conseillera pour l’état du bien et pourra vous recommander des artisans si vous devez faire des travaux. Et côté fiscalité, il en connaît tout un rayon !
  • Bonne nouvelle ! Les frais de gestion immobilière à Bordeaux Caudéran sont déductibles de vos revenus fonciers… En d’autres termes, ils ne vous coûtent rien.

Les inconvénients :

  • Des frais liés à la gestion de votre location par un professionnel (que vous pouvez déduire de vos revenus fonciers).
  • Vous n’avez pas de regard sur les différents aspects de la location. Vous pouvez cependant préciser à votre agent votre degré d’implication dans votre location. Si vous souhaitez aider à choisir le locataire par exemple.

Pour résumer, en confiant votre gestion immobilière à Bordeaux Caudéran à un professionnel, vous bénéficiez de nombreux avantages. En effet, vous pouvez être serein car tout est pris en charge par un professionnel compétent. Bien sûr, la gestion immobilière professionnelle représente un coût, entre 6 et 9 % du montant annuel des loyers. Mais étant donné que ces frais sont déductibles de vos revenus fonciers, chacun y gagne : vous payez en fait à l’agence que vous vous auriez dû verser à l’état, et en échange vous profitez d’une gestion totale de votre location.

Maintenant que vous connaissez tous les avantages et inconvénients des deux types de gestion immobilière, vous n’avez plus qu’à choisir. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à choisir la bonne agence pour prendre en charge votre location.

 

 

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer