Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Louer un bien

Comment se déroule un état des lieux de location ?

état des lieux d’appartement à Mérignac

Votre appartement est sur le point d’être loué ! Il est maintenant temps de procéder à l’état des lieux d’entrée, une étape à ne pas prendre à la légère. Ce document atteste de l’état du logement avant que le locataire ne s’y installe. Il sera comparé à l’état des lieux de sortie. Découvrez comment doit se dérouler votre état des lieux d’appartement à Mérignac !

Pourquoi faire un état des lieux d’appartement à Mérignac ?

Si vous louez un logement pour une longue durée, vous devez faire un état des lieux. Ce constat de l’état du logement s’effectue en général le jour de la signature du bail de location, mais il peut se faire avant ou après. Quoi qu’il en soit, l’état des lieux d’appartement à Mérignac doit être effectué avant la remise des clés au locataire.

L’objectif de cet état des lieux est de faire le point sur l’appartement avant que l’occupant ne s’y installe. Cela permet de distribuer les responsabilités en fin de bail. Si le logement a été dégradé pendant que le locataire était présent, vous n’aurez qu’à vous référer à l’état des lieux d’entrée pour demander réparation.

Comment se déroule un état des lieux ?

Voyons comment doit se dérouler un état des lieux d’appartement à Mérignac.

Les obligations légales

Avant tout, l’état des lieux (dit « contradictoire ») est établi entre le propriétaire bailleur et le locataire. Il doit être consenti par les deux parties. Dans le cas inverse, l’une des parties peut demander la présence d’une tierce personne (agent immobilier, huissier de justice). Le document est ensuite établi en deux exemplaires puis signé à la fois par le propriétaire et le locataire.

Vous avez la possibilité d’établir deux documents différents (état des lieux d’entrée et état des lieux de sortie), ou de les intégrer dans un seul et unique document.

Les conditions de l’état des lieux

Pour faire un état des lieux dans de bonnes conditions :

  • Faites-le en journée lorsque que le logement est lumineux.
  • Vérifiez que l’eau et l’électricité fonctionnent correctement. Le locataire pourra alors tester les robinets et les prises de courant.

état des lieux d’appartement à Mérignac

Que doit contenir l’état des lieux ?

Un état des lieux d’appartement à Mérignac renseigne sur l’état du logement et de ses équipements. Les éléments suivants doivent y figurer absolument :

  • La date d’établissement du document
  • L’adresse du bien
  • Le nom et l’adresse du propriétaire
  • Le nom du locataire
  • Les noms et coordonnées des personnes mandatées pour la prise en charge de l’état des lieux (le cas échéant)
  • Une description précise du bien : surface habitable, nombre de pièces, état, des revêtements muraux, sols et plafonds, état des équipements, des rangements, des parties communes, etc.
  • La liste complète et détaillée du mobilier dans le cas d’une location meublée
  • Les relevés des compteurs de gaz, d’eau et d’électricité
  • Le nombre de clés fournies

Quelques conseils :

  • Vous pouvez annoter l’état des lieux d’appartement à Mérignac et y ajouter des photos.
  • Évitez les termes trop vagues tels que « bon état » ou « correct » pour définir le logement et ses équipements. Soyez le plus précis possible afin d’éviter les divergences d’interprétation.

Que faire si le locataire émet des réserves ?

Lors de l’état des lieux, le locataire peut émettre des réserves. Si le logement n’est pas raccordé à l’électricité, par exemple, il ne pourra pas tester les prises de courant. Idem pour l’eau. Dans ce cas, il peut émettre des réserves et demander à vérifier ce(s) point(s) précis une fois que le bail a débuté. Il peut ainsi demander un complément d’état des lieux jusqu’à 10 jours après la signature du bail, ainsi qu’une révision tout au long du premier mois pour ce qui concerne l’installation de chauffage.

Vous voilà prêt à réaliser votre état des lieux !

Vous pouvez aussi choisir de confier votre gestion locative à une agence, et ainsi vous débarrasser de cette question de l’état des lieux. Reste à savoir quelle agence choisir – on vous dit tout à ce sujet dans cet article.

 

 

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez1
+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer