Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Vendre un bien

Comment préparer votre déménagement en toute sérénité ?

La conclusion d’une vente immobilière a pour finalité la signature de l’acte authentique chez le notaire et la remise des clés. Avant d’arriver à ce dénouement, et si ce n’est pas un logement meublé, le bien doit être laissé vide aux mains de son nouveau propriétaire. Ce qui veut dire que vous devez avoir tout enlevé en amont ! Pour éviter que la situation ne vire au cauchemar, préparer votre déménagement à Mérignac suffisamment en avance est la meilleure idée que vous puissiez avoir. Voici comment faire !

Préparer votre déménagement à Mérignac, les premiers préparatifs

Dès que vous avez signé l’avant-contrat, vous avez en moyenne un délai de deux à trois mois pour vous organiser. Ne croyez pas qu’il soit trop tôt de commencer tout de suite.

Une question est à se poser pour préparer votre déménagement à Mérignac, allez-vous faire appel à des déménageurs professionnels, c’est un coût à prévoir. Il est conseillé de demander plusieurs devis avant de choisir votre professionnel. Une autre option est de faire appel à la famille, aux amis. Tout ceci doit être planifié pour connaître les disponibilités de chacun. De même, renseignez-vous auprès de votre DRH, car certaines entreprises accordent un jour de congé pour cause de déménagement.

Un autre point est la scolarisation des enfants. Que votre déménagement ait lieu pendant l’année scolaire ou les vacances, la recherche d’un nouvel établissement doit se faire rapidement. Pour les inscriptions, il faut généralement se déplacer et si vous changez de département, celui-ci est à programmer.

Pour en terminer avec ces premiers préparatifs, les démarches administratives sont à prendre en compte. En effet, vous devez communiquer votre nouvelle adresse aux services publics. Désormais, vous ne devez plus contacter chaque organisme, car il existe un service pour centraliser vos demandes.

La clé du succès, une bonne organisation en 3 étapes

Pour préparer votre déménagement à Mérignac, évitez surtout les préparations de dernière minute. C’est le moyen d’oublier des choses, mais également une source de stress dont vous pouvez vous passer. Après tout, cette vente immobilière est le commencement d’une nouvelle vie, autant qu’elle démarre sur de bonnes bases. Pour éviter fatigue et énervement, il est important de procéder étape par étape.

La 1ère étape : commencez à préparer votre déménagement à Mérignac

Le déménagement fait partie des dernières étapes d’une vente immobilière. Autant s’y préparer au mieux en commençant environ un mois avant la signature chez le notaire.

C’est le bon moment pour commencer vos cartons et préparer votre déménagement à Mérignac. Si vous n’en avez pas mis de côté, l’entreprise de déménagement vous en remet, de même des entreprises proposent ce type de service. Commencez à ranger ce que vous n’utilisez pas et dont vous pouvez vous passer pendant ce dernier mois. C’est également l’occasion de trier. N’oubliez pas de noter sur les cartons le contenu. On ne pense pas forcément à l’après-déménagement lorsqu’il faut déballer tous ces cartons.

Même si vous avez transmis votre changement d’adresse, la prise en compte n’est pas immédiate. Ne faites pas l’impasse sur le suivi de votre courrier en informant la Poste, via son site internet. Dans la foulée, c’est également le moment de faire part de ce changement aux services privés tels que votre banque, votre assurance, votre opérateur de téléphonie, celui de votre connexion internet…

préparer votre déménagement à Mérignac

La 2e étape : finalisez votre déménagement

Cette étape consiste à finir de préparer votre déménagement à Mérignac. Deux semaines avant le jour J, finissez vos cartons et laissez le strict nécessaire à votre portée. Si vous avez décidé de déménager sans professionnels, procédez au démontage des meubles. Ayez toujours à l’esprit que vous allez devoir les remonter, veillez à ranger correctement les vis.

Si vous habitez notamment en ville, il est recommandé de réserver une place de stationnement. Cette démarche s’effectue auprès de la mairie. Si votre nouvelle propriété se trouve dans la même configuration, n’oubliez pas d’en faire de même.

La 3e étape : le jour J

Le jour J est enfin arrivé ! L’excitation et le stress se mélangent pour préparer votre déménagement à Mérignac. Afin de ne rien oublier, il est conseillé d’agir avec méthode.

Si vous avez fait appel à des déménageurs professionnels, faites les derniers réglages avec eux. Pour anticiper les déconvenues, n’oubliez pas de renseigner une déclaration de valeurs.

Si vous faites appel à la générosité de vos amis, vérifiez bien auprès de votre compagnie que votre assurance habitation couvre les éventuels accidents au cours d’un déménagement, même pour des tiers. N’hésitez pas à attribuer des pièces ou des fonctions à chacun.

Les vérifications sont également à effectuer dans votre nouveau logement, en étant sur place avant l’arrivée des déménageurs. Il est important de s’assurer que ce bien est prêt et qu’il y ait une place de stationnement réservée. Dès que les premiers cartons font leur entrée, faites l’inventaire au fur et à mesure afin de vous assurer que rien n’a été perdu.

Préparer votre déménagement à Mérignac demande de s’y prendre relativement tôt. Une bonne organisation vous rendra serein le jour J.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez2
Tweetez
Enregistrer