Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Acheter un bien

Comment financer votre achat immobilier ?

financement d’achat immobilier à Mérignac

Vous avez un projet d’achat immobilier ? Pour que votre acquisition soit un succès, il faut un financement solide. Cela commence par l’évaluation de votre budget d’achat, puis la recherche de logements qui correspondent à vos capacités financières. Pour que ce projet immobilier soit rentable sur le long terme, vous devez absolument établir un plan de financement d’achat immobilier à Mérignac. Voici comment faire !

Votre plan de financement d’achat immobilier à Mérignac

Trois options s’offrent à vous pour le financement d’achat immobilier à Mérignac : utiliser votre épargne personnelle, le fruit d’une vente d’un premier bien ou l’obtention d’un crédit immobilier.

Utiliser une épargne personnelle

Si vous avez épargné pour votre financement d’achat immobilier à Mérignac, vous n’aurez pas besoin de mobiliser une autre source d’argent. Cette option est la plus pratique mais aussi la moins courante.

Utiliser le fruit d’une vente immobilière

Si vous vendez un premier bien immobilier, vous pouvez immédiatement réinvestir le fruit de cette vente pour votre nouveau projet d’achat, quelle que soit la destination du bien (résidence principale ou investissement locatif).

Soyez prudent car le fait de vendre avant d’acheter comporte des avantages et des inconvénients. L’un des avantages est de posséder une somme certaine pour un nouvel achat immobilier (qui peut être associée à un prêt immobilier si besoin), sans vous précipiter pour vendre. L’inconvénient est que vous aurez une phase transitoire à subir entre les deux déménagements.

Obtenir un crédit immobilier

L’option la plus courante (surtout pour une première acquisition) pour un financement d’achat immobilier à Mérignac est l’obtention d’un crédit immobilier auprès de votre banque. Pour vous assurer d’obtenir le montant souhaité et de pouvoir assumer les mensualités, il y a quelques règles à respecter :

  • Le montant du crédit dépend de votre capacité d’emprunt qui est basée sur vos revenus. Le taux d’endettement mensuel doit être inférieur ou égal à 33 %.
  • Le montant total du crédit est calculé par rapport à la mensualité maximale et la durée de l’emprunt, sans oublier le taux d’intérêt.
  • Plus la durée de l’emprunt est longue, plus les intérêts sont onéreux, plus le coût du crédit est important.
  • Les frais divers liés à la transaction (garanties, frais de dossier, assurance emprunteur) doivent être ajoutés au calcul de votre capacité d’emprunt.
  • Un apport personnel d’au moins 10 % du montant total sera exigé par la banque.

Il est possible d’optimiser le financement d’achat immobilier à Mérignac en négociant différents éléments du crédit : le taux, les frais de dossier, les pénalités de remboursement anticipé, les frais de modulation des échéances, les frais de garantie, etc. L’accompagnement d’un courtier peut être d’une grande aide.

Les différentes aides à l’acquisition

Des aides ont été créées dans le but de favoriser le financement d’achat immobilier à Mérignac. Ces aides complètent le crédit immobilier et concernent uniquement certaines catégories d’acquéreurs (primo-accédants, ménages modestes, etc.) :

  • Le PTZ + (le prêt à taux zéro renforcé)
  • Le PAS (le prêt accession sociale)
  • Le prêt Action Logement
  • Les prêts octroyés par les mutuelles ou caisses de retraite.

Vous voulez savoir si vous êtes éligible à ces aides de financement d’achat immobilier à Mérignac ? Contactez votre banque et/ou votre mairie.

financement d’achat immobilier à Mérignac

Optez pour un financement adapté à votre projet immobilier

Le choix de votre financement dépend bien entendu de votre projet immobilier. Si vous achetez une résidence principale grâce à un crédit immobilier, vos mensualités de remboursement seront calculées par rapport à vos revenus. En revanche, pour un investissement locatif, le remboursement s’effectue grâce aux revenus issue de la mise en location. Dans ce cas précis, préparez votre plan de financement d’achat immobilier à Mérignac en vous basant sur la rentabilité locative.

Si les primo-accédants peuvent bénéficier de certaines aides, il existe aussi des dispositifs de défiscalisation immobilière (réductions d’impôts) pour les investisseurs. Ils permettent d’inciter à l’investissement et de booster la construction de nouveaux logements.

Vous l’aurez compris, financer une acquisition n’est pas simple car il y a plusieurs paramètres à prendre en considération. Renseignez-vous auprès d’un professionnel de l’immobilier pour faciliter votre achat !

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer