Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
estimation immobilière à Mérignac
Vendre un bien

Comment distinguer expertise et estimation ?

Lorsque vous vendez votre logement, la détermination du prix est une étape (forcément) importante. A ce propos, au moment de faire des recherches, vous entendrez peut-être parler d’estimation et d’expertise. Ce sont là deux notions différentes qui aboutissent à un résultat proche (obtenir une valeur pour votre bien immobilier à vendre). Pour la vente de votre bien, cependant, une estimation immobilière à Mérignac suffit. Faisons un point sur ces deux approches complémentaires.

Estimation immobilière à Mérignac : caractéristiques

Pour une estimation immobilière à Mérignac, il est conseillé de faire appel à un professionnel tel qu’un agent immobilier. Ce professionnel vous fournit un avis de valeur concernant votre maison ou votre appartement. Après une visite approfondie du bien et selon certains critères spécifiques, il vous indique une valeur et une fourchette de prix. Sachez que la valeur communiquée l’est toujours à titre informatif, et en aucun cas n’engage la responsabilité du professionnel qui s’est chargé de réaliser l’évaluation.

Pour son estimation, l’agent immobilier se base sur la situation géographique du bien, sa superficie, son état, les travaux éventuels à effectuer, le marché locales, etc. Une agence immobilière de votre quartier aura une meilleure connaissance de l’économie locale et des attentes des acquéreurs dans cette zone, c’est pourquoi il est important de confier cette tâche à quelqu’un qui exerce dans les parages immédiats autour du logement.

À partir de tous ces éléments et avec son expérience du marché immobilier, l’agent vous indique une valeur correspondant au bien que vous souhaitez mettre en vente. Bien entendu, il prend également en compte les prix des biens similaires dans votre secteur, à des fins de comparaison. La méthode de calcul peut varier, ce qui explique la diversité des estimations. C’est pourquoi les valeurs indiquées sont souvent comprises dans des fourchettes de prix, par exemple entre 195 000 € et 215 000 € pour un appartement situé dans un quartier résidentiel de Mérignac.

En fin de course, c’est vous, vendeur, qui avez le dernier mot. Vous êtes libre de fixer le prix de vente de votre choix, même s’il s’éloigne de la fourchette de valeur déterminée par votre agent immobilier. Plus votre prix correspond à ceux du marché, plus vous aurez de chances de conclure rapidement votre transaction. Une fois que vous avez trouvé l’agence ayant réalisé une bonne estimation de votre bien, vous devez signer un mandat de vente avec elle, qui peut être simple ou exclusif.

En somme, une estimation immobilière à Mérignac est utile lorsque vous envisagez de vendre.

L’expertise immobilière : dans quel contexte l’utiliser ?

Contrairement à une estimation immobilière à Mérignac, une expertise est un service payant. C’est un expert foncier, ou une société d’expertise, qui la réalise. Il dispose de compétences…

  • Techniques (il analyse la construction, l’architecture) ;
  • Économiques (il connaît l’état de l’offre et de la demande) ;
  • Juridiques (il a des connaissances en droit civil et public) ;
  • Fiscales (il s’informe des dernières réglementations et des évolutions législatives).

Au terme de son analyse, il vous remet un rapport détaillé indiquant la valeur vénale, à l’instant T, de votre bien. Dans son compte rendu, il dresse un récapitulatif de sa mission, un descriptif de votre bien et de sa situation géographique, une évaluation qualitative, une étude du marché et un comparatif avec d’autres biens immobiliers dans le même secteur. Le rapport comprend également les conclusions de l’expert ainsi que les documents versés en annexe. La grosse différence avec une estimation, c’est qu’à travers une expertise, le professionnel engage sa responsabilité quant à la valeur indiquée.

Une expertise est utile pour…

  • Régler les comptes en cas de divorce ;
  • Gérer une succession quand il y a un ou plusieurs biens immobiliers dans l’affaire ;
  • Réaliser une donation ;
  • Demander un prêt relais pour acquérir un nouveau bien immobilier avant d’avoir vendu le premier ;
  • Déclarer son patrimoine au Fisc.

Comme pour une estimation immobilière à Mérignac, vous pouvez faire appel à un expert foncier dans le cadre de votre vente immobilière. Lors d’une procédure judiciaire, c’est également à lui que l’on fera appel.

estimation immobilière à Mérignac

Pour votre transaction immobilière, quelle opération choisir ?

Lorsque vous désirez vendre votre propriété, l’évaluation fait partie des impératifs avant de diffuser votre annonce. Comment déterminer le prix de mise en vente, faut-il réaliser une estimation immobilière à Mérignac ou plutôt une expertise ?

Pour rappel, l’estimation est réalisée par un professionnel de la transaction immobilière. À partir de sa connaissance du marché et d’une visite circonstanciée du bien, il vous indique une fourchette de prix à titre indicatif. Vous êtes libre ensuite de fixer votre prix de vente comme vous l’entendez. Tandis que l’expert foncier vous communique une valeur vénale basée sur des éléments techniques et toujours en fonction de la conjoncture économique, afin d’obtenir un prix plus précis. De plus, c’est un acte payant.

En conclusion, dans le cadre d’un projet de vente, une estimation est donc plus appropriée.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Join the discussion

  1. Pingback: Faire appel à un agent immobilier pour une estimation plus juste de votre bien à vendre | Blog Sandrine Faivre Concept

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez1
Tweetez
Enregistrer