Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Vendre un bien

Comment calculer la plus-value de votre vente immobilière ?

plus-value immobilière à Mérignac.

La plus-value correspond au bénéfice tiré d’une transaction immobilière lorsque le prix de vente est plus élevé que le prix auquel vous avez acheté le bien. Le calcul de la plus-value avant de mettre votre bien sur le marché est très important, car il peut impacter votre décision : par exemple, faut-il vendre maintenant ou attendre quelques mois ? Dans cet article, on vous explique comment calculer une plus-value immobilière à Mérignac.

Calculer la plus-value immobilière à Mérignac pour la vente d’une résidence principale

Vous mettez votre résidence principale en vente ? Dans ce cas de figure, le calcul est relativement simple :

Prix de vente – prix d’achat = plus-value

Prenons un exemple. Vous vendez votre maison 400 000 euros, achetée 350 000 euros il y a plusieurs années. Votre plus-value immobilière à Mérignac serait donc de 50 000 euros.

Mais en réalité, le calcul de votre plus-value immobilière à Mérignac n’est pas aussi simple. Cela, parce que vous devez prendre en compte plusieurs paramètres liés aux prix :

  • Pour déterminer le prix d’achat de votre logement, il faut prendre en compte tous les frais annexes à l’acquisition elle-même. On comptabilise donc les frais de notaire, le montant des travaux effectués avant de pouvoir emménager, etc.
  • Pour ce qui est du prix de vente, on ne peut pas le connaître précisément en amont. En revanche, il est possible de se faire une bonne idée grâce à une estimation de qualité. Sachez qu’entre la valeur espérée et la valeur obtenue suite à la négociation avec l’acquéreur, il peut y avoir des surprises ! En somme, il n’est pas facile de savoir à quel prix vous allez finalement vendre votre bien. D’où la difficulté pour calculer votre plus-value immobilière à Mérignac.

Par exemple, un bien acheté 350 000 euros mais ayant nécessité 10 000 euros de travaux, ne donnera plus qu’une plus-value de 40 000 euros. Et si vous vendez moins cher que prévu, mettons 380 000 euros au lieu de 400 000 euros, votre plus-value immobilière à Mérignac en sera réduite d’autant.

Ce calcul s’applique seulement dans le cadre de la vente d’une résidence principale.

plus-value immobilière à Mérignac.

Calculer la plus-value pour un bien qui n’est pas une résidence principale

Peu importe le type du bien et son usage, à partir du moment où ce n’est pas votre résidence principale, vous devez payer la taxe sur la plus-value immobilière. Cette taxe s’élève à 36,2 % (impôt sur le revenu et prélèvements sociaux inclus). Vous pouvez toutefois bénéficier d’abattements fiscaux en fonction du nombres d’années de possession du bien.

Calculer les abattements fiscaux

Pour calculer la taxe sur la plus-value, il faut prendre en compte deux types d’abattements :

  • L’impôt sur le revenu : à partir de la 5année de possession, vous pouvez déduire 6 % de la taxe par année, et 4 % pour la 22et dernière année.
  • Les prélèvements sociaux : à partir de la 5année de possession, vous pouvez déduire 1,65 % de la taxe par an, puis 1,60 % pour la 22année et 9 % pour les années suivantes jusqu’à la 30e année.

Pour obtenir une exonération totale de la taxe sur la plus-value immobilière à Mérignac, il faudra avoir possédé le bien pendant 30 ans.

Êtes-vous concerné par l’exonération ?

Il existe quelques cas de figure dans lesquels les propriétaires peuvent bénéficier d’une exonération de la taxe sur la plus-value sans devoir attendre la 30année de possession. Vous êtes concerné si :

  • Le prix de vente du bien ne dépasse pas 15 000 euros (30 000 pour deux personnes).
  • Vous validez certains critères sociaux (retraité, titulaire d’une pension d’invalidité, ressources limitées, etc.).
  • Vous vendez un bien tout en vivant à l’étranger.

Voici une calculatrice pour vous aider à calculer le montant exact de votre plus-value, abattements compris.

Maintenant que vous savez calculer votre plus-value immobilière à Mérignac, découvrez 5 conseils pour vendre vite et bien !

 

 

 

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer