Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
acheter un logement à Mérignac
Acheter un bien

Achat immobilier : 5 idées reçues à oublier d’urgence

Vous avez décidé de sauter le pas et d’acheter un bien immobilier. Comme beaucoup d’acquéreurs, vous vous dirigez vers le web pour vos recherches. Internet est une mine d’informations, à condition de réussir à distinguer le vrai du faux. En effet, il existe toute sorte de préjugés sur l’immobilier qui peuvent vous induire en erreur. Pour acheter un logement à Mérignac dans les meilleures conditions, voici 5 idées reçues auxquelles il faut tordre le cou d’urgence !

1. Acheter un logement à Mérignac, c’est la croix et la bannière

Certes, un projet d’acquisition demande du temps. Tout d’abord, un plan de financement doit être réalisé afin de connaître votre budget. Une fois cette information, il est temps d’effectuer la recherche de votre appartement ou de votre maison. Cela commence par les annonces immobilières, s’ensuivent les visites. Acheter un logement à Mérignac requiert de la disponibilité, mais pour la plupart des acheteurs, ce n’est pas une corvée. Pour vous aider dans votre projet, l’agent immobilier est la personne adéquate pour vous épauler.

2. Le prêt immobilier doit être impérativement souscrit auprès de sa banque habituelle

C’est faux. En effet, rien ne vous oblige à souscrire votre prêt immobilier dans votre banque actuelle pour acheter un logement à Mérignac. On a tendance à se diriger vers celle-ci par facilité. Pour monter votre plan de financement, vous avez la possibilité de faire appel à une autre banque, même celles qui sont en ligne. N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de plusieurs organismes afin d’avoir les meilleurs taux d’intérêt et prestations. Si vous manquez de temps pour faire jouer la concurrence, le courtier remplira ce rôle.

3. Pour bénéficier d’un prêt immobilier, un apport personnel est obligatoire

Vous hésitez à acheter un logement à Mérignac, car vous n’avez aucune épargne. Même si certaines banques demandent un apport pour prêter de l’argent, preuve de votre faculté à épargner, cette pratique n’est pas généralisée. En effet, des banques prêtent la totalité de la somme. Dans la plupart des cas, des conditions sont prises en compte :

  • Vous êtes un client sérieux, la banque se base sur votre ancienneté chez elle pour le déterminer ;
  • Jeune actif, vous débutez et n’avez pas encore été en mesure d’épargner ;
  • L’achat de l’appartement ou de la maison est un investissement locatif.

Soyez rassuré, votre budget d’acquisition peut être défini sans y inclure un apport.

acheter un logement à Mérignac

4. Un bien immobilier ancien avec travaux est moins cher qu’un logement neuf

On pense souvent, à tort, que retaper une maison ou un appartement de plusieurs décennies d’existence coûte moins cher. Effectivement, à l’achat, ce bien ancien aura un prix inférieur à celui d’un logement neuf. Or ce dernier a déjà tout le confort, des équipements neufs et en plus une bonne isolation thermique et acoustique. De plus, acheter un logement à Mérignac récemment bâti signifie des frais de notaire moins élevés et une exonération de la taxe foncière les deux premières années.

Excepté si vous tombez sur une bonne affaire, il est préférable de s’enlever de la tête qu’avec un bien à rénover, vous ferez des économies. Entre l’achat et la totalité des travaux, la note peut s’avérer très salée. Il ne faut pas oublier que les frais de notaire sont plus élevés. Lorsque vous visitez un bien, n’hésitez pas à faire appel à un expert pour chiffrer le montant des travaux.

5. L’investissement locatif est destiné aux experts de l’immobilier

Contrairement aux idées reçues, acheter un logement pour le louer ne concerne pas uniquement les spécialistes du marché immobilier. En tant que particulier, vous êtes en mesure de gérer une location sans être un expert. De plus, vous pouvez déléguer cette tâche à une agence immobilière. Par ailleurs, des outils de défiscalisation existent pour inciter les particuliers à cette pratique.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez2
Tweetez
Enregistrer