Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Acheter un bien

Acheter un bien immobilier en VEFA : est-ce une bonne idée ?

acheter dans le neuf à Bordeaux Caudéran

En achetant en VEFA, vous bénéficiez de nombreux avantages liés au confort et aux garanties du constructeur. Mais il y a quelques inconvénients à connaître (allongement des délais d’emménagement, manque de visibilité quant au résultat, prix plus élevé…) avant de franchir le pas. Voici les éléments indispensables pour faire votre propre choix, et décider s’il faut acheter dans le neuf à Bordeaux Caudéran (ou pas).

Qu’est-ce qu’un achat en VEFA ?

Acheter dans le neuf à Bordeaux Caudéran, ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), ou encore « sur plan » comme on le dit parfois, signifie acquérir un bien immobilier en cours de construction ou dont les travaux d’édification n’ont pas encore débuté. Le prix de vente (final ou prévisionnel) comprend la TVA de 20 % qui s’applique toujours dans le cas d’un logement neuf.

La préparation d’un achat immobilier dans le neuf n’est pas si différente que dans l’ancien. Cependant, si vous achetez dans le neuf, pas de visites possibles : le bien n’est pas encore sorti de terre. Vous ne pouvez explorer que le quartier environnant, pas plus. Il faut donc prendre conscience du risque que ce type d’acquisition implique.

Des paiements échelonnés

Autre particularité à connaître quand on envisage d’acheter dans le neuf à Bordeaux Caudéran : le mode de paiement. Quand vous acquérez un logement en VEFA, le paiement ne se fait pas d’un coup. Les versements sont échelonnés dans le temps au gré d’un calendrier comme suit :

  • Un acompte de 5 % au moment de la signature du contrat de réservation.
  • 35 % maximum du montant total au moment de l’achèvement des fondations.
  • 70 % maximum du montant total au moment de la mise hors d’eau (pose de la toiture).
  • 95 % maximum à l’achèvement des travaux.
  • 100 % lors de la remise des clés.

Ces pourcentages sont des maxima, car le promoteur peut demander des versements moindres à chaque étape de la construction. Mais il faut toujours verser le solde à la livraison du logement.

Acheter dans le neuf à Bordeaux Caudéran : les avantages

Voici quelques-uns des avantages que vous aurez à acheter dans le neuf à Bordeaux Caudéran.

Un logement personnalisé

Un logement en cours de construction peut connaître quelques changements. Vous pouvez donc modifier certaines choses, en fonction du type de projet et de la marge de manoeuvre dont dispose le promoteur. Par exemple, si vous faites construire votre maison individuelle et que les plans sont dessinés par un architecte, vous avez toute liberté de faire ce que vous souhaitez. Par contre, dans le cadre d’un programme neuf collectif géré par un promoteur, les possibilités sont forcément plus limitées. Vous aurez généralement le choix des finitions et des équipements sanitaires, parfois l’opportunité de modifier l’agencement d’une pièce, mais rarement plus.

Des frais réduits par rapport à l’ancien

Un achat en VEFA est synonyme de frais réduits et de dépenses moindres :

  • Les factures de chauffage sont limitées en raison des hautes performances énergétiques du logement (norme RT 2012 oblige) ;
  • Les frais de notaire s’élèvent à 2 ou 3 % du prix d’achat ;
  • Les aides réservées aux primo-accédants comme le PTZ (prêt à taux zéro) sont plus faciles à obtenir que dans l’ancien ;
  • La TVA peut être ramenée à 5 % si le bien se trouve dans une zone signalée comme prioritaire par l’Agence nationale de rénovation urbaine ;
  • Le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une belle réduction d’impôt dans le cadre d’un investissement locatif.

Les garanties de l’achat en VEFA

En décidant d’acheter dans le neuf à Bordeaux Caudéran, vous bénéficiez en outre d’une grande sécurité, car le promoteur doit obligatoirement vous fournir les garanties suivantes :

  • La garantie de parfait achèvement : réparation des défauts ou des malfaçons pendant toute une année.
  • La garantie d’achèvement extrinsèque : une compagnie d’assurance est chargée de faire achever les travaux au cas où le promoteur se désisterait.
  • La garantie décennale : réparation des défauts et/ou des malfaçons sur tous les éléments indissociables de la construction pendant dix ans.
  • La garantie biennale de bon fonctionnement : réparation de tous les éléments dissociables de la construction pendant deux ans.

Ces garanties vous permettent de mener votre projet à bien en toute sérénité.

Les inconvénients à avoir en tête

Avant d’acheter dans le neuf à Bordeaux Caudéran, il faut également avoir en tête les inconvénients que cela représente par rapport à un achat dans l’ancien.

D’abord, il y a le délai de 10 à 18 mois d’attente à partir de la signature du contrat de réservation, le temps que la maison ou l’immeuble soit construit(e). À cela s’ajoutent les éventuels retards du promoteur.

Puis, il y a le manque de visibilité. Vous devez faire preuve d’imagination pour savoir à quoi ressemblera votre logement, sans aucune certitude quant au résultat. Il faut également prendre en considération le risque de désistement du promoteur.

Ensuite, le prix d’un bien est en moyenne plus élevé dans le neuf que dans l’ancien (en raison de la TVA et du coût des matériaux).

Enfin, se pose le problème de la situation géographique. En effet, un programme immobilier neuf a peu de chances de voir le jour dans votre quartier préféré ou en centre-ville. Vous ne choisirez donc pas forcément l’emplacement de votre logement.

En conclusion, l’achat en VEFA revêt de nombreux avantages, mais aussi quelques points noirs à prendre en compte !

 

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
+1