Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Acheter un bien

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien : quelle est la meilleure option ?

acheter un bien immobilier à Mérignac

Dès le début de votre projet d’achat, une question se pose : faut-il acheter un bien immobilier à Mérignac dans le neuf ou dans l’ancien ? C’est avant tout une histoire de goût. Soit vous préférez un logement plein de charme qui a vécu, soit vous vous tournez vers un logement tout neuf qui n’a jamais été habité auparavant. D’autres facteurs comme votre budget et vos délais peuvent impacter votre décision. Voici une comparaison des deux options pour vous aider à choisir celle qui vous convient !

Acheter un bien immobilier à Mérignac dans le neuf

Pour prendre la décision d’acheter un bien immobilier à Mérignac dans le neuf ou dans l’ancien, il faut considérer certains critères tel que votre budget d’acquisition ou les délais que vous vous êtes fixés. Voyons quels sont les atouts et les inconvénients du neuf dans l’immobilier.

Les atouts d’un achat dans le neuf

Si vous achetez dans le neuf, voici quelques avantages dont vous pourrez bénéficier :

  • Un logement partiellement ou totalement personnalisé : vous choisissez l’agencement et les finitions, en fonction des possibilités offertes par le promoteur/le constructeur/l’architecte.
  • Un logement parfaitement aux normes en termes d’isolation thermique et phonique, ainsi qu’en matière de sécurité.
  • Des équipements (ascenseur, portails, porte de parking, etc.) tout neufs.
  • Les garanties du constructeur (parfait état d’achèvement, biennale, décennale, etc.) qui vous assurent une certaine tranquillité d’esprit.
  • Des charges réduites : pas de travaux à effectuer, des factures de consommation énergétiques réduites, une exonération (partielle ou totale) de taxe foncière jusqu’à deux ans après la fin de la construction.
  • Des frais de notaire réduits : environ 3 à 4 % dans le neuf contre 6 à 8 % dans l’ancien.
  • La possibilité de bénéficier des aides à l’acquisition : pour un premier achat immobilier il existe le prêt à taux zéro, et d’autres dispositifs comme la loi Pinel pour un investissement locatif.

Les inconvénients d’un achat dans le neuf

Avant d’acheter un bien immobilier à Mérignac, il faut également connaître les points faibles de ce type de transaction. Par exemple, lors d’un achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) vous n’avez que très peu de visibilité sur le résultat des travaux. Surtout, vous ne pouvez pas être sûr de la fiabilité du promoteur.

De plus, il n’existe que très peu de constructions neuves en centre-ville, ou alors à des prix (bien) plus élevés.

Il faut aussi savoir que l’achat en VEFA comporte quelques spécificités : un délai allongé entre la signature et l’emménagement puisque les travaux ne sont pas commencés/terminés (entre 10 et 18 mois), le financement des travaux à mesure de leur avancement, et l’ajout de la TVA au prix d’achat (entre 5,5 % et 20 % en fonction des situations).

acheter un bien immobilier à Mérignac

Acheter un bien dans l’ancien

Vous préférez le charme de l’ancien ? Vous ne voulez pas patienter un an et demi que les travaux soient finis pour vous installer dans votre nouveau nid douillet ? Découvrez les avantages et les inconvénients d’acheter un bien immobilier à Mérignac dans l’ancien.

Les atouts d’un achat dans l’ancien

Voici les avantages de l’ancien :

  • Un plus grand choix de biens immobiliers.
  • Vous emménagez plus vite dans le neuf que dans l’ancien (environ 3 ou 4 mois après la signature du compromis).
  • Les prix sont en moyenne moins élevés dans l’ancien que dans le neuf, à biens équivalents (parce qu’il n’y a pas de TVA à payer, parce que les normes dans le neuf supposent des investissements plus importants de la part des promoteurs, ce qui fait augmenter les prix, etc.).
  • La possibilité de négocier fortement le prix s’il y a des travaux à réaliser.
  • Des aides à l’achat, moins nombreuses que dans le neuf mais tout de même présentes : l’éco-prêt à taux zéro (un PTZ adapté à des logements anciens qui nécessitent des travaux pour un montant d’au moins 25 % du coût total), et les prêts spécifiques qui permettent de financer des travaux d’amélioration énergétique (comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique).

Les inconvénients d’un achat dans l’ancien

Vous le savez, en achetant dans l’ancien, vous achetez un logement qui a vécu. Cela signifie que les changements éventuels seront à votre charge, que les matériaux ne sont pas forcément aux normes, et que vous aurez peut-être des travaux à réaliser.

Si vous achetez dans l’ancien, vous devrez être encore plus vigilant lors des visites, et vous renseignez sur les diagnostics immobiliers obligatoires. Il faudra notamment savoir déchiffrer le DPE du bien que vous souhaitez acquérir : une mauvaise notre impliquerait des dépenses énergétiques élevées ou des travaux de rénovation importants.

Pour finir, sachez qu’il y a des frais supplémentaires à prendre en compte. Les frais de notaire sont plus élevés que dans le neuf (de 6 à 8 %). Si c’est un appartement que vous achetez, il faut penser aux charges courantes et de copropriété. Même si vos dépenses énergétiques ne sont pas très élevées ou que vous faites peu de travaux, vous aurez des frais liés à la rénovation et/ou l’entretien des parties communes de l’immeuble (ascenseur, caves, façade, toiture, etc.).

Alors, allez-vous acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

Si vous êtes primo-accédant, découvrez notre article sur les aides à l’achat.

 

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez4
Tweetez
Enregistrer
+1