Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Acheter un bien

Faut-il acheter avec un professionnel ou se débrouiller seul ?

achat d'appartement à Bordeaux Caudéran 

Allez-vous faire appel à un professionnel ou vous débrouiller seul pour votre projet d’achat d’appartement à Bordeaux Caudéran ? Nombreux sont les futurs acheteurs qui se posent cette question. Quelles sont les différences entre un achat de particulier à particulier et un achat encadré par une agence immobilière ? Quelle est l’option la plus adaptée à votre projet ? Lisez notre comparatif pour répondre à ces questions essentielles.

L’étape de la recherche du bien de vos rêves

Si vous souhaitez vous débrouiller seul pour votre achat d’appartement à Bordeaux Caudéran, vous n’aurez pas accès au catalogue de biens fourni par un agent immobilier. Il existe cependant d’autres outils pour votre recherche de biens :

  • La presse spécialisée
  • Les journaux locaux
  • Les panneaux « à vendre » sur les façades
  • Les portails web immobiliers tels que PAP.fr et LeBonCoin.fr

Ensuite, vous devrez contacter les propriétaires pour organiser une visite et poser vos premières questions au sujet du logement.

Que se passe-t-il quand vous faites appel à un agent immobilier ?

En confiant votre projet d’achat à un agent immobilier, la recherche du bien idéal sera largement facilitée. En effet, l’agent vous propose de visiter un certain nombre de biens en fonction de vos critères, de votre budget et de la base de biens rentrés par son agence.

Votre agent vous contacter par la suite pour vous proposer des biens qui correspondent à vos attentes.

L’étape des visites

Lorsque vous repéré quelques biens intéressants, vous allez débuter les visites. Si vous vous occupez de votre achat seul, vous aurez la possibilité de communiquer avec le vendeur, de fixer le moment pour la visite, et le propriétaire vous fera lui-même la visite de son logement (et il est le mieux placé pour vous en parler).

Cette liberté peut aussi être un inconvénient. En effet, il faut savoir poser les questions pertinentes et obtenir les réponses adéquates pour avancer dans votre projet d’achat d’appartement à Bordeaux Caudéran. Sans agent immobilier pour vous épauler, vous devrez vous renseigner vous-même auprès du vendeur. Le risque est de passer à côté d’une information essentielle, et ce, même en préparant une checklist d’achat immobilier.

Que se passe t-il quand vous faites appel à un agent immobilier ?

En passant par un professionnel pour votre achat d’appartement à Bordeaux Caudéran, vous serez accompagné dans toutes les étapes de votre projet :

  • Vous gagnez du temps car vous ne visitez que des biens qui répondent à vos critères
  • L’agent planifie les visites
  • Il vous accompagne lors de la visite
  • Il répond à toutes vos questions
  • Il connaît les points forts et les points faibles du bien, et vous aide à estimer le coût des éventuels travaux à prévoir.

Parlons des honoraires et du prix du bien

Comment fonctionnent les honoraires et le prix du bien ?

Les honoraires

Les honoraires peuvent effrayer les acquéreurs et les vendeurs et cela les poussent à gérer leur transaction eux-mêmes. En effet, la prestation de l’agent immobilier à un coût et peut faire grimper le budget pour l’achat d’appartement à Bordeaux Caudéran. Même si les honoraires sont payés par le vendeur, celui-ci va répercuter ces frais sur le prix de vente de son bien.

En toute logique, un achat immobilier par agence est donc a priori plus onéreux qu’un achat de particulier à particulier

Les prix

Les acheteurs ont tendance à privilégier un achat immobilier de particulier à particulier car ils pensent que le prix sera plus intéressant. Ils se disent que si le vendeur n’a pas de frais d’agence à payer, le prix de son appartement sera moins cher car « net vendeur ».

Cet argument est bien souvent faux.

Premièrement, les particuliers pratiquent des prix bien différents des prix que l’on peut trouver en agence. Il y aura de tout : des prix très intéressants comme des prix exorbitants.

Deuxièmement, les vendeurs testent leur annonce sur les sites d’annonces gratuites. De cette manière, ils gonflent le prix afin de voir si un acquéreur se manifeste.

Rien ne confirme le fait qu’un achat d’appartement à Bordeaux Caudérande particulier à particulier est plus intéressant qu’un achat encadré par un agent immobilier.

La partie juridique de votre achat d’appartement à Bordeaux Caudéran

Lors des dernières étapes de la transaction immobilière, il y a moins de différences entre les deux types de transactions car c’est le notaire qui prendra en charge les tâches suivantes :

  • Officialiser la transaction
  • Assurer le déroulement dans les règles
  • Veiller à ce que les documents du dossier soient valides
  • Récupérer le montant des frais
  • Autoriser le déblocage des fonds du crédit immobilier

L’agent immobilier tient malgré tout un rôle important. C’est lui rédige les documents légaux, l’offre d’achat qui sera présentée au vendeur, et le contrat de vente. Si vous vous débrouillez seul, il faudra faire appel à un avocat spécialisé pour qu’il s’occupe de la partie juridique.

Finalement, quelle option est faite pour vous ?

Il n’y a pas de meilleure option car tout dépend de votre projet, de vos disponibilités, de vos connaissances du marché immobilier et de vos compétences pour repérer d’éventuels problèmes.

Notez que l’intervention d’un agent immobilier vous fait gagner du temps et vous assure une certaine protection. C’est important quand on sait qu’un achat d’appartement à Bordeaux Caudéran est un investissement important. Ces avantages sont donc à prendre en considération.

Découvrez maintenant comment évaluer votre budget d’acquisition !

 

 

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez3
Tweetez
Enregistrer