Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
location saisonnière à Mérignac
Louer un bien

8 questions pour tout savoir sur la location saisonnière

Vous souhaitez mettre en location votre appartement ou votre maison. Différents baux existent. Le bail peut être de longue durée ou établi pour une période déterminée (bail étudiant de 9 mois). Toutefois, il existe une autre façon de louer votre logement : c’est la location saisonnière, procédé intéressant dès lors que le bien en question est implanté dans une commune touristique. Avant de vous lancer, il est important de connaître les spécificités de la location saisonnière à Mérignac. Voici 8 questions pratiques pour tout savoir !

1. Location saisonnière à Mérignac : de quoi parle-t-on ?

Une location saisonnière d’un appartement ou d’une maison est de courte durée. Celle-ci peut être une nuit ou plusieurs jours. Généralement, ce type de demande est effectué en haute saison lorsque l’accueil des touristes bat son plein. Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver nos conseils pour la mise en location de votre logement.

2. Comment se lancer dans la location touristique ?

Si vous désirez mettre en location votre bien le temps de la haute saison, sachez que la procédure est différente de celle pour une location normale. En revanche, ce qui reste inchangé, ce sont les diagnostics immobiliers qui sont à effectuer, quelle que soit la durée du séjour. Pour le DPE, il doit être au minimum de 4 mois.

Si vous mettez en location saisonnière à Mérignac votre résidence principale, le délai est de 4 mois maximum. Vous devez être propriétaire. Si vous êtes locataire, il faut l’accord écrit de votre bailleur. Si vous prévoyez de faire de ce logement une location annuelle, votre commune en sera avertie ainsi que l’administration fiscale. Dans le cas d’une location saisonnière en appartement, la copropriété devra en être informée. Sachez que les locataires saisonniers s’acquittent d’une taxe de séjour. Voici toutes les modalités pour la métropole de Bordeaux.

3. Comment déclarer vos revenus à l’administration fiscale ?

Pour une location saisonnière à Mérignac, il ne s’agit pas de revenus fonciers comme une location classique. Ce contrat est considéré comme une prestation de services, par conséquent une activité commerciale. Vos revenus saisonniers sont à déclarer comme bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Il faut distinguer le régime micro BIC du régime réel. Le premier a un seuil égal à 70 000 € et vous bénéficiez d’un abattement de 50 % pour les frais professionnels.

4. Devez-vous limiter le nombre de locataires ?

Pour une location saisonnière à Mérignac, rien ne vous oblige à préciser le nombre de personnes. Afin d’éviter les déconvenues, il est conseillé de l’indiquer dans votre annonce. Pour rappel, il s’agit d’un logement meublé dans lequel il y a un certain nombre de couchages, un nombre précis d’éléments de cuisine… Accueillir un nombre de vacanciers supérieur à la capacité de votre bien est à éviter.

5. La souscription d’une assurance est-elle obligatoire dans le cadre d’une location saisonnière ?

Dans le cadre d’une location saisonnière à Mérignac, vous n’avez pas l’obligation de souscrire une assurance. En effet, comme pour toute location, c’est au locataire de faire le nécessaire. Son assurance habitation comporte normalement une partie « responsabilité civile » réservée à ce type de déplacement. De même, il peut souscrire une assurance spécifique, juste le temps de son séjour. Une autre possibilité consiste à la souscrire à la place de vos locataires saisonniers. La dernière solution, certes risquée, est de ne pas couvrir votre logement du tout !

6. La description du logement est-elle indispensable ?

Les locataires saisonniers résidant souvent à des centaines de kilomètres se basent sur le descriptif. Il est important de le faire figurer dans l’annonce et de leur envoyer par ailleurs une fiche détaillée, s’ils souhaitent la location. Ce document indiquera les équipements du logement, les détails sur le lieu, les commodités… Par ailleurs, il précisera toutes les informations contractuelles comme les modes de paiement, la date du versement, les conditions d’annulation…

7. Faut-il rédiger un bail locatif ?

Si vous souhaitez mettre en location saisonnière à Mérignac votre logement, il est fortement recommandé d’établir un contrat. Quel que soit le type de location, un bail doit être rédigé pour confirmer cette prestation. Il précise le descriptif de l’appartement ou de la maison ainsi que le prix. Bien entendu, si vous déléguez la gestion de votre location à une agence immobilière ou à une plateforme, ils se chargeront de la rédaction du contrat de bail.

Quant à l’état des lieux, c’est le propriétaire du bien qui décide. N’hésitez pas à l’instaurer à l’arrivée et au départ de chaque locataire saisonnier pour éviter les mauvaises surprises.

8. Pouvez-vous déléguer la gestion de votre location saisonnière ?

Lorsque vous mettez en location saisonnière à Mérignac votre bien, cela requiert beaucoup de temps. Il s’agit d’une activité commerciale chronophage, notamment si votre bien est sollicité et vous avez beaucoup d’arrivées et de départs. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire, vous pouvez déléguer la gestion à une agence immobilière comme pour toute location.

 

 

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez1
Tweetez
Enregistrer