Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Acheter un bien

7 conseils pour un investissement locatif réussi

investissement locatif à Mérignac

Qu’on se le dise, l’investissement immobilier est un très bon placement. En effet, vous allez vous constituer un patrimoine immobilier grâce aux revenus issus de la location que vous allez percevoir pour rembourser votre emprunt. De plus, le logement peut prendre de la valeur avec le temps et vous aurez tout gagné ! Cependant, un investissement locatif à Mérignac suppose une bonne préparation en amont. Voici 7 conseils pour vous aider à réussir votre investissement !

1. Choisissez avec soin l’emplacement du bien immobilier (un critère déterminant) dans le cadre d’un investissement locatif à Mérignac

Lors d’un investissement locatif, le choix de l’emplacement du bien immobilier est primordial. Mérignac comporte de nombreux atouts comme sa proximité avec Bordeaux, la présence d’un aéroport, un cadre de vie tranquille et apaisant, etc. Mais l’emplacement au sein de la commune est tout aussi important. Il vaut mieux investir dans un quartier que vous connaissez déjà ou que l’on vous a recommandé pour éviter les mauvaises surprises. Vous pourrez ainsi vanter les mérites du quartier à votre futur locataire !

2. Choisissez le bien en fonction du type de locataire souhaité

Le but de votre investissement locatif à Mérignac est de trouver le bon locataire, celui qui paiera ses loyers en temps et en heure. Voilà pourquoi vous ne devez pas investir dans un bien qui vous plaît, mais dans un bien qui sera adapté aux locataires ciblés. Voici quelques exemples :

  • Un studio pour des étudiants ou des jeunes actifs ;
  • Un T2 pour des couples, des jeunes actifs ou des célibataires ;
  • Un T3 pour des couples avec ou sans enfants ;
  • Un T4 pour des familles ;
  • Un appartement d’exception pour des locataires aisés.

Sachez aussi qu’un investissement dans le neuf ou dans l’ancien aura des répercussions sur le montant du loyer et le type de locataire(s).

3. Faites un choix en fonction de vos objectifs locatifs

Dans le cadre de votre investissement locatif à Mérignac, vous pouvez louer :

  • Un logement meublé ou non meublé
  • Sur une longue période ou en saisonnier (courtes périodes, généralement réservées à des touristes ou des gens de passage)

Le choix du bien dans lequel vous allez investir repose donc, aussi, sur votre projet de location. Privilégiez les petites surfaces (studio ou T1) pour la location saisonnière, et les maisons ou grands appartements pour la location longue durée.

4. Etablissez des critères de choix objectifs

Ce sont les émotions qui interviennent lors de l’achat d’une résidence principale. Mais pour un investissement locatif, l’affect ne doit pas entrer en ligne de compte. Pour réussir votre investissement, vous devez faire un choix objectif et acheter un bien qui répondra aux besoins des locataires avant de vous plaire. Si vous trouvez que le logement n’est pas à votre goût mais que son potentiel locatif est élevé, il sera parfait pour un investissement locatif à Mérignac.

5. Visez la rentabilité avant tout

Un investissement réussi est un investissement rentable. Pour ne pas y perdre financièrement parlant, il faut trouver le parfait équilibre entre le prix d’achat et le montant du loyer à demander (par rapport aux prix du marché). De cette manière, le remboursement de votre crédit sera financé par les loyers que vous allez toucher.

Autre paramètre lié à la rentabilité à prendre en considération : la potentielle plus-value à la revente. Dès les prémices de votre projet de location, il faut penser à une probable revente dans les années à venir. Dans ce but, vous devez vous assurer que vous achetez au prix du marché, et pas au-delà. Une erreur, et vous risquez de perdre de l’argent au moment de la revente de votre bien immobilier.

investissement locatif à Mérignac

6. Pensez à actionner les dispositifs de défiscalisation

Savez-vous que des dispositifs de défiscalisation ont été mis en place pour vous permettre de profiter de divers avantages fiscaux ? Ils concernent principalement les achats en VEFA ou dans le neuf récemment achevé. Les trois dispositifs principaux sont les suivants :

  • Le dispositif Pinel qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en fonction de la durée de mise en location du bien (ne concerne que les achats dans le neuf) ;
  • Le dispositif Censi-Bouvard qui offre un abattement fiscal pour les investissements dans les résidences de services (là encore, dans le neuf uniquement) ;
  • Le dispositif Malraux qui, lui, concerne les achats dans l’ancien, et permet de défiscaliser une partie du montant des travaux de réhabilitation (pour certains types de biens seulement et dans certaines zones spécifiques).

Pour bénéficier de ces dispositifs de défiscalisation, il faut adapter votre projet d’investissement locatif à Mérignac. De cette manière, vous pourrez profiter d’une belle économie d’impôt à laquelle s’ajouteront les revenus locatifs pour rembourser votre crédit immobilier.

7. Optez pour la gestion locative prise en charge par un professionnel

Vous avez trouvé le bien adapté à votre projet ? Il faut penser à la suite : votre nouveau rôle de propriétaire bailleur. Il fait pleinement partie de votre projet d’investissement locatif, puisque de la bonne gestion du bien dépend la rentrée régulière de l’argent du loyer, donc la rentabilité de votre opération ! Pour être serein, une idée : confiez la gestion locative à une agence immobilière. Les honoraires s’élèvent à 6 ou 8 % du montant annuel des loyers. L’agence se chargera de toutes les étapes de la location et vous y gagnerez en tranquillité. En outre, ces frais sont déductibles de vos revenus fonciers !

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
+1