Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Acheter un bien

7 conseils pour réussir votre premier achat immobilier

acheter un logement à Mérignac

Vous rêvez de devenir propriétaire ? Voilà une excellente démarche. Mais vous devez savoir qu’acheter un logement à Mérignac est un processus long et parfois compliqué. Alors préparez-vous en vue de votre acquisition. Ne vous précipitez pas, étudiez le marché, déterminez votre budget, et faites un maximum de visites, d’autant plus si vous êtes primo-accédant. Voici nos 7 conseils pour préparer (et surtout réussir) votre premier achat immobilier !

1. Se fixer des objectifs pour acheter un logement à Mérignac

Avant de vous lancer dans les recherches, fixez-vous des objectifs en vous demandant si vous voulez acheter un logement à Mérignac pour :

  • Avoir une résidence principale ?
  • Faire un investissement immobilier ?
  • Agrandir votre patrimoine ?
  • Réaliser une plus-value ?

Ces questions vous permettront de définir votre projet plus précisément. Vous pourrez ensuite lister vos critères de recherches et cibler des biens adaptés à vos besoins.

Si vous achetez pour un projet d’investissement locatif, vous devrez concentrer vos recherches sur un bien qui correspond aux critères du marché de la location.  Pour acheter un logement à Mérignac dans le but de devenir votre résidence principale, vous privilégierez le confort et la qualité du quartier.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’achat immobilier destiné à être une résidence principale.

2. Se renseigner sur le marché immobilier local

Votre projet est défini et vous connaissez vos objectifs. Maintenant, il est temps de vous renseigner sur le marché immobilier local. Pour cela, interrogez-vous sur les points suivants :

  • Quel est l’état du marché immobilier dans ma commune ?
  • Comment évoluent les prix ?
  • Quels sont les types de biens en vente ?
  • Quel est le prix du mètre carré ?

À Mérignac par exemple, il y a principalement des maisons à vendre. Le prix moyen du mètre carré pour une maison à Mérignac et de 3 700 euros. Pour un appartement, le prix moyen du mètre carré est de 3 400 euros.

acheter un logement à Mérignac

3. Connaître son budget d’achat

Maintenant que vous connaissez les prix pratiqués sur le marché immobilier de Mérignac, vous devez établir votre budget d’achat. En effet, vous devez être en mesure de savoir combien vous pouvez emprunter pour une acquisition immobilière.

Si vous pouvez emprunter 200 000 €, il est inutile de visiter des logements dont le prix est supérieur à ce montant. Vous perdrez votre temps car même en négociant, vous ne parviendrez pas à un budget en adéquation avec la somme consentie par votre banque. Et si vous avez un véritable « coup de cœur » pour un bien trop onéreux par rapport à votre budget, vous serez contraint d’abandonner les démarches.

En résumé, visitez uniquement des biens que vous pouvez vous offrir.

Connaître votre budget en vue d’acheter un logement à Mérignac revient à déterminer votre capacité d’emprunt auprès de la banque. N’oubliez pas de prendre en compte dans ce calcul les différentes aides à l’achat comme le PTZ, le PEL, le prêt conventionné, le prêt d’accession sociale, etc.

4. Déterminer ses critères de sélection

Il est temps de lister vos critères de choix pour avancer dans vos recherches et hiérarchiser vos priorités. Nous vous conseillons de lister ces critères du plus général au plus précis.

  • Une préférence pour le neuf ou l’ancien
  • L’emplacement privilégié (quartier, rue…)
  • La superficie minimum
  • Le nombre de pièces
  • La luminosité
  • La présence d’un ascenseur
  • La présence d’un espace extérieur (balcon, jardin, terrasse…)
  • Un parking ou un garage
  • La proximité des commodités
  • Un dressing dans la chambre
  • Etc.

Cette liste peut tout à fait être modifiée une fois que vous serez confronté aux réalités du marché et des concessions que vous êtes prêt à faire pour acheter un logement à Mérignac. En revanche, la hiérarchisation des critères permet de garder en tête les points sur lesquels vous ne céderez pas et les autres, plus facultatifs.

5. Multiplier les visites

Pour trouver le bien de vos rêves, il faut multiplier les visites. Vous n’allez pas sauter sur le premier bien que vous visitez, n’est-ce pas ? Alors pour faire le bon choix, multipliez les visites et vous finirez par trouver le bien qu’il vous faut :

  • Vous serez confronté au marché immobilier de votre commune et vous verrez les différents types de bien mis en vente
  • Vous allez découvrir des quartiers et des rues auxquels vous n’avez pas pensé
  • Vous saurez quels sont les points essentiels à vérifier
  • Vous poserez les bonnes questions lors des visites
  • Vous pourrez comparer les prix et les biens

Si un logement a particulièrement suscité votre intérêt, visitez-le plusieurs fois, à des moments différents de la journée. Ne vous précipitez pas, il faut bien quelques mois pour trouver la perle rare.

acheter un logement à Mérignac

6. Penser à la revente

Pensez à la revente avant d’acheter un logement à Mérignac est très important. En effet, un achat immobilier est un investissement financier important et sur le long terme. Voilà pourquoi il faut réfléchir à la rentabilité du projet avant même de conclure l’achat (encore plus pour un investissement).

Si le bien que vous achetez aujourd’hui correspond en tous points à ce que vous recherchez, qu’en sera t-il dans 10 ans ? Vous aurez certainement d’autres projets (une autre ville ou région où vous voudrez habiter, par exemple), d’autres besoins (une chambre de plus pour prévoir l’arrivée d’un bébé). Et pour une revente réussie, il faut que votre bien ait de la valeur.

Lors de vos recherches de logement, réfléchissez bien à son emplacement, sa proximité avec les transports et commerces et à sa rentabilité à court et moyen terme. Peut-être même que vous aurez la chance de réaliser une plus-value immobilière dans quelques années.

7. S’assurer du bon déroulement de la transaction

Terminons cet article avec un dernier point crucial : veillez à ce que toutes les étapes de la vente jusqu’à la signature de l’acte définitif se déroulent comme il faut. À savoir :

  • La signature du compromis ou de la promesse de vente
  • La demande et l’obtention du crédit immobilier auprès de votre banque
  • Les échanges avec le notaire
  • La vérification des diagnostics immobiliers fournis par le vendeur (dans le dossier de vente)
  • Les différentes taxes et charges que vous devrez verser une fois propriétaire

Après avoir lu ces conseils, vous êtes prêt à acquérir votre nouveau logement sereinement.

 

 

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
+1