Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Faire gérer un bien

5 questions pour choisir l’agence qui s’occupera de votre gestion locative

gestion locative à Bordeaux Caudéran

Lors d’une vente immobilière professionnelle, vos relations avec l’agence sont brèves et cessent le jour où votre bien trouve acquéreur. En revanche, si vous confiez votre gestion locative à Bordeaux Caudéran à un professionnel, vous allez débuter une relation de confiance et sur le long terme avec votre agence. L’enjeu est important car vous confiez votre patrimoine. Il est donc essentiel de choisir l’agence immobilière en charge de votre location avec soin. Voici les 5 questions à vous poser avant de faire votre choix définitif.

1. L’agence est-elle suffisamment compétente pour gérer votre gestion locative à Bordeaux Caudéran ?

Avant tout, il faut vous assurer que l’agence que vous convoitez pour la gestion locative à Bordeaux Caudéran est bien compétente.

D’après la loi Hoguet qui régit les transactions immobilières, l’agence qui propose la gestion locative doit absolument être titulaire de la carte professionnelle immobilière. Cette carte est remise par la Chambre de Commerce et d’Industrie, et doit porter la mention « gestion immobilière » (type « G »). Cette mention permet au professionnel d’exercer en toute légalité des activités liées à la gestion locative : choix du locataire, constitution du dossier, état des lieux, etc.

Il arrive que des professionnels proposent ces services alors qu’ils n’en ont pas officiellement les compétences. Soyez donc très prudent lorsque vous sélectionnez une agence pour votre gestion locative à Bordeaux Caudéran.

2. L’agence a-t-elle de bonnes garanties ?

En bonne structure professionnelle, l’agence immobilière doit présenter les garanties minimales suivantes :

  • La garantie financière pour indemniser les clients en cas de litige.
  • L’assurance responsabilité civile qui couvre les potentielles erreurs ou négligences.

Le professionnel peut souscrire les garanties et assurances auprès de la Faim ou la Socaf. Ces garanties sont très importantes car elles vous protègent en cas de litige lors de la gestion locative à Bordeaux Caudéran. Elles sont aussi indispensables pour avoir la carte professionnelle immobilière. Cependant, si l’agence ne paie plus ses cotisations depuis la réception de sa carte, il n’est peut-être plus assuré ! Vérifiez dans les mentions légales de son site Internet ou demander une attestation.

3. Quel est l’historique de l’agence ?

Avant de faire votre choix définitif, vous allez devoir vérifier les antécédents de l’agence visée, comme lors d’un recrutement.

  • L’agence a-t-elle bonne réputation dans votre ville et dans votre quartier ?
  • L’agence dispose-t-elle de vrais bureaux physiques ?
  • Quels sont les avis des clients qui ont fait appel à ses services ? (Vous en trouverez certainement sur Internet.)

Pour en apprendre un peu plus, allez jeter un œil au site Internet de l’agence. Si elle n’en a pas, ce n’est pas de très bon augure. Vérifiez les mentions légales et assurez-vous que l’agence ait bien l’habitude de s’occuper de gestion locative.

gestion locative à Bordeaux Caudéran

4. L’agence est-elle fiable financièrement ?

Ce serait vraiment dommage que l’agence choisie mette la clé sous la porte dès lors que vous lui aurez confié votre gestion locative à Bordeaux Caudéran. Pour remédier à cela, vous pouvez :

  • Regarder le capital social (un capital élevé est un bon signe).
  • Vérifier sur le site Societe.com si l’agence a publié ses derniers bilans.

Choisissez toujours une structure fiable et financièrement solide, pour que votre relation de longue durée ne finisse pas en eau de boudin.

5. Quels sont les services proposés par l’agence ?

La gestion d’un bien immobilier suppose d’accomplir de nombreuses tâches comme choisir le locataire, collecter les loyers, organiser des états des lieux, etc. Mais ça, c’est la base. Or, une agence qui propose la gestion locative est force de proposition sur des services complémentaires tels que :

  • L’exécution des travaux de réparation et d’aménagement avec votre accord.
  • La gestion des dégâts des eaux et autres péripéties imprévisibles.
  • La gestion de la comptabilité et des questions fiscales liées à la location.

L’objectif de ces services supplémentaires et de vous alléger de certaines tâches chronophages.

En vous posant les questions ci-dessus, vous aurez de bonnes pistes pour trouver l’agence qui se chargera de votre gestion locative à Bordeaux Caudéran.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer