Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
vente immobilière à Mérignac
Vendre un bien

5 préjugés qui pèsent sur votre vente immobilière

Vous vous apprêtez à vendre un bien vide ou un logement meublé. Pour vous, il ne s’agit que d’une formalité, car votre maison ou votre appartement va certainement séduire les futurs acheteurs. Toutefois, il existe beaucoup d’idées reçues concernant le déroulement d’une vente immobilière à Mérignac. Les propriétaires n’arrivent pas forcément à démêler le vrai du faux. Pour que tout se passe bien dans votre cas, voici 5 préjugés à connaître… et à combattre !

1. Si votre vente immobilière à Mérignac n’avance pas, c’est forcément à cause de la mauvaise conjoncture

Effectivement, la mauvaise santé du marché immobilier peut avoir un impact sur une transaction immobilière. Une offre plus importante que la demande, des taux d’intérêt élevés sont des conditions pour lesquelles les acheteurs sont plus sélectifs. Certains biens mettent plus de temps à partir que d’autres. Est-ce vraiment la seule raison ? Le prix de votre propriété correspond-il à ceux du marché ? Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour estimer votre bien lors d’une vente immobilière à Mérignac.

2. Pour un vendeur, estimer son bien immobilier seul est facile

Les simulateurs en ligne se développent et vous pouvez estimer aisément votre appartement ou votre maison. Cette estimation, est-elle suffisante pour conclure une vente immobilière à Mérignac ? La fourchette de prix communiquée se base sur le nombre de pièces et notamment le secteur géographique. Lors d’une estimation, l’état de la propriété est pris en compte (les travaux éventuels…) ainsi que la performance énergétique. Pour bénéficier d’un prix correspondant à la réalité du marché, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier.

3. Les travaux ne sont pas conseillés avant une transaction immobilière

Vous pensez que les travaux de rénovation ne sont pas rentables avant une vente immobilière à Mérignac. Tout dépend la nature de ceux-ci. En effet, il est conseillé de rafraîchir votre appartement ou votre maison sans oublier les extérieurs. Un désencombrement, une remise au goût du jour valorisent un bien et peuvent susciter un coup de cœur aux futurs acheteurs. Il en est de même de la rénovation énergétique. Un logement mal isolé fait fuir les acquéreurs, car c’est synonyme de charges plus importantes. Réaliser les travaux en amont vous offre plus de chances de conclure la transaction.

4. Pour vendre plus vite, il est recommandé de mandater plusieurs agences

Selon vous, multiplier les agences immobilières est la certitude de conclure votre vente immobilière à Mérignac. C’est une idée reçue. Souvent, les professionnels immobiliers vous le déconseillent. Ce n’est pas qu’un argumentaire de vente, mais cela a un réel impact sur le futur de votre transaction. Il est conseillé de conclure un mandat exclusif. L’agent immobilier ou le mandataire mettra en place une stratégie commerciale afin de valoriser votre propriété. Le fait d’inscrire votre bien chez différents professionnels peut attirer la suspicion. De plus, le prix de vente est parfois différent selon les agences. Le futur acquéreur peut utiliser cet argument pour négocier le montant en sa faveur.

5. Mandater un professionnel de l’immobilier signifie vendre moins cher

Cette idée figure probablement sur le podium des préjugés. Comme tous services, faire appel à un agent immobilier n’est pas gratuit. Vous devrez vous acquitter de frais d’agence. C’est l’assurance d’avoir une estimation qui correspond au prix du marché, par conséquent une plus grande chance de vendre. Il ne faut pas se leurrer, souvent, un bien ne trouve pas acquéreur, car il est surestimé. De plus, le professionnel promeut votre bien et vous apporte plus de chances de le vendre. Vous fixez le prix net de vente auquel s’ajoutent ses honoraires. Dans la réalité, c’est l’acheteur qui s’acquitte indirectement de ces frais.

 

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez2
Tweetez
Enregistrer