Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
recherche de logement à Bordeaux Caudéran
Acheter un bien

5 idées pour optimiser la recherche de votre logement

Vous avez décidé de devenir propriétaire en achetant un logement. Il s’agit d’un beau projet de vie, qu’il faut préparer avec soin. Une fois votre décision prise, comment procéder ? Surtout, comment débuter la plus importante étape de votre transaction, à savoir la recherche de votre logement à Bordeaux Caudéran ? Voici 5 idées pour optimiser cette recherche.

1. Avant la recherche de votre logement à Bordeaux Caudéran, établir un plan de financement est indispensable

Avant même d’entreprendre vos recherches, il est important de connaître votre budget. En effet, vous perdriez votre temps à visiter des biens à 250 000 € alors que votre financement ne pourra excéder 200 000 €.

À moins que vous payiez comptant ou que vous ayez réalisé une plus-value sur la vente de votre bien précédent, un crédit immobilier sera nécessaire. Pour connaître le montant du crédit accordé, n’hésitez pas à réaliser plusieurs simulations auprès de différentes banques. En effet, les taux d’intérêt et les prestations varient. Si vous êtes débordé, la solution est de faire appel à un courtier. Dans ce plan de financement, prévoyez également les frais de notaire et les éventuelles charges s’il s’agit d’une copropriété. Selon votre situation, il existe également des aides, notamment si c’est une première acquisition.

2. Faire une liste des caractéristiques principales du logement souhaité

Pour que la recherche de votre logement à Bordeaux Caudéran soit efficace, pas question de s’éparpiller. Définissez sous forme de liste vos critères, ceux pour lesquels vous ne ferez aucune concession, et les autres qui seront facultatifs.

Ainsi, vous pouvez noter les informations suivantes :

  • Un appartement ou une maison ;
  • Le nombre de chambres ;
  • Une cuisine ouverte ;
  • Une pièce de vie spacieuse ;
  • Un extérieur ;
  • Un garage.

Ce sont quelques idées de critères à prendre en compte. Ensuite, la situation géographique a également son importance. Fixez-vous un secteur où vous aimeriez emménager. Une fois sur le terrain, cette liste sera affinée en prenant en compte la réalité du marché immobilier.

3. Prendre en compte vos besoins lors de votre recherche

Lors de la recherche de votre logement à Bordeaux Caudéran, ne faites pas l’impasse sur les commodités à proximité. Pour ne pas diminuer votre confort de vie, il est important de vous renseigner sur l’environnement du logement. Il s’agit notamment des écoles, des commerces. De plus, si vous travaillez, le trajet est également à prendre en compte (les axes routiers, les transports en commun…). Pour vous aider à affiner cette liste, n’hésitez pas à regarder la checklist d’achat immobilier.

recherche de logement à Bordeaux Caudéran

4. Multiplier les moyens de communication pour optimiser votre recherche

Certes, le web semble être le grand favori pour la recherche de votre logement à Bordeaux Caudéran. Les annonces immobilières sont attractives, notamment avec leur visite virtuelle. Des groupes dédiés aux ventes de biens immobiliers se créent également sur les réseaux sociaux. Même si nous sommes à l’ère du digital, ce n’est pas le seul moyen pour trouver un appartement ou une maison.

Il existe d’autres médias comme les journaux locaux ou nationaux, les magazines immobiliers. Il y a d’autres vecteurs comme les petites annonces accrochées chez les commerçants. De même, faites marcher le bouche-à-oreille en parlant de votre recherche à votre boulanger ou à votre pharmacien.

Une alternative est de déléguer votre recherche à un professionnel de l’immobilier dont le réseau et les outils sont développés.

5. Savoir lire entre les lignes d’une annonce immobilière

Lorsque vous allez entreprendre la recherche de votre logement à Bordeaux Caudéran, vous lirez plusieurs annonces. Au début, n’ayant pas l’habitude, vous visiterez les biens en vous fiant au descriptif. Avec un peu d’expérience, vous apprendrez à lire entre les lignes. S’il est indiqué « idéal pour investisseur », beaucoup de travaux sont à prévoir. De même, s’il est précisé « qu’un rafraîchissement est nécessaire », c’est que le logement est encore « dans son  jus », autrement dit la décoration date de plusieurs années.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez4
Tweetez
Enregistrer