Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Vendre un bien

5 conseils pour préparer une vente immobilière à Mérignac

photos de maison à Mérignac

Si vous avez pour projet de vendre un bien immobilier, voici quelques conseils pour préparer une vente immobilière à Mérignac.

La vente d’un bien immobilier peut s’avérer être un vrai parcours du combattant. Cette étape dans votre vie est très importante et c’est la raison pour laquelle il faut prendre au sérieux la préparation de cette vente.

Afin de réussir votre transaction, voici quelques conseils pour bien préparer votre vente !

1. Définir vos objectifs de vente

Pourquoi avez-vous décidé de vendre votre logement ? Êtes-vous à la recherche d’un bien plus spacieux ? Déménagez-vous pour des raisons professionnelles ? Est-ce un héritage ? Une résidence secondaire ? N’hésitez pas à lister toutes les raisons qui vous poussent à vendre votre bien immobilier. Cela vous permettra d’anticiper et de définir vos besoins notamment en termes de délai et de budget.

Afin de bien préparer votre vente immobilière à Mérignac, pensez à prendre en compte les différents délais de vente :

  • Le délai de commercialisation. Il varie selon la ville et le type de logement.
  • Le délai entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte définitif. Comptez entre 3 et 4 mois pour que le notaire puisse vérifier un potentiel droit de préemption. Ce laps de temps permet également à l’acheteur de contracter un prêt immobilier.

Les délais de la transaction peuvent varier en accord avec votre acquéreur.

préparer vente immobilière à Mérignac

2. Définir le prix juste du bien immobilier

L’estimation du prix de votre logement est une étape cruciale au moment de préparer votre vente immobilière à Mérignac. En estimant votre bien à sa juste valeur dès le début, vous aurez toutes les chances de vendre votre logement dans des délais que vous vous fixerez.

Voici les deux types de valeurs :

  • La valeur vénale. C’est la valeur d’un bien sur le marché actuel.
  • La valeur commerciale. C’est le prix auquel votre logement sera mis en vente.

Lors de votre estimation, il faut prendre en compte des critères objectifs pour définir le prix juste : le type de bien, son emplacement, sa proximité avec les transports et les commerces, l’orientation, la présence d’une terrasse ou d’un balcon, etc. Ces critères sont des atouts à mettre en avant pour préparer une vente immobilière à Mérignac. À l’inverse, la valeur sentimentale d’un bien n’a aucune valeur commerciale et ne doit pas entrer en compte dans votre estimation.

Il est donc essentiel de mettre votre logement en vente au prix juste pour mettre toutes les chances de votre côté lors de la transaction. Et ainsi remplir vos objectifs de prix et de délais.

3. Les documents nécessaires pour préparer une vente immobilière à Mérignac

Anticipez la constitution du dossier de vente pour préparer votre vente immobilière à Mérignac. Découvrez les documents et justificatifs nécessaires à fournir pour la constitution du dossier :

  • Le plan du logement (voire de l’immeuble si le bien est un appartement). Ce plan décrit l’agencement des pièces, quelques photos, et une brève description de l’environnement (quartier, commerces, transports…).
  • Les documents attestant des éventuels travaux réalisés (installation d’une véranda ou d’une cheminée, aménagement des combles ou garage, pose d’un parquet, agrandissements, etc.). Ces différents travaux peuvent représenter une valeur ajoutée pour la vente.
  • Des justificatifs de votre droit de propriété : le titre de propriété, les 2 derniers avis de taxe foncière, le contrat d’assurance, le cadastre, les différents diagnostics du logement, etc.
  • Dans le cas d’un appartement en copropriété : le règlement de la copropriété, le montant des charges des 3 dernières années, les procès-verbaux des assemblées générales, le carnet d’entretien de l’immeuble délivré par le syndic.

4. Réaliser les diagnostics techniques obligatoires

La loi vous impose de fournir certains diagnostics techniques à vos acheteurs. Le DTT rassemble tous les diagnostics et doit être joint au compromis de vente. Voici les pièces à inclure au DTT :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • Un état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) ;
  • Un diagnostic relatif au risque d’exposition au plomb (pour les biens construits avant le 1erjanvier 1949) ;
  • Un diagnostic amiante (pour les biens dont le permis de construire est antérieur au 1erjuillet 1997) ;
  • Un état des installations de gaz et d’électricité (si ces installations datent de plus de 15 ans).

La réalisation de ces diagnostics doit être faite en amont de la mise en vente du bien sur le marché. Le DPE quant à lui doit figurer sur l’annonce de votre bien. Attention, il faut respecter les délais des différents diagnostics.

préparer vente immobilière à Mérignac

5. Présenter le bien sous son meilleur jour

Vous aimez votre logement et c’est un bon point car vous en ferez l’éloge pendant les visites. Pour préparer la vente immobilière à Mérignac, vous avez encore un peu de travail. Il faudra :

  • Gérer la diffusion et la promotion de l’annonce sur différents supports (physiques et digitaux) ;
  • Communiquer au niveau local.

Voyons cela plus en détail :

Mettre votre logement en valeur

Pour préparer votre vente immobilière à Mérignac, mettez toutes les chances de votre côté avec des photos de bonne qualité et une annonce pertinente et concise.

Les photos que vous publierez dans votre annonce devront montrer votre logement dépersonnalisé, rangé et lumineux. Faites les photos au moment de la journée où votre logement est le plus ensoleillé. De plus, évitez de laisser traîner les objets personnels et tout ce qui pourrait encombrer les pièces. Votre futur acquéreur a besoin de se projeter dans le logement au moment de la visite.

Pour l’annonce, voici quelques conseils à suivre afin de la rendre attractive :

  • Valoriser un atout du logement (présence d’un espace extérieur, quartier, orientation) ;
  • Éviter les détails trop techniques et/ou secondaires ;
  • Mentionnez les informations pertinentes (disposition des pièces, emplacement, superficie, prix) ;
  • Être objectif : pas de commentaires personnels de type « cette maison réalisera vos rêves les plus fous ».

Pour en savoir plus, lisez notre article sur la présentation d’une annonce immobilière

Gérer la bonne diffusion de l’annonce

Plusieurs canaux de diffusion sont possibles pour diffuser votre annonce : journaux locaux, petites annonces, portails web immobiliers, etc. Si vous décidez de confier la vente de votre bien à une agence, celle-ci s’occupera de la diffusion. Privilégiez le mandat exclusif.

Évitez la surexposition de votre logement sur les canaux de diffusion. Vous pourriez perdre certains des acheteurs potentiels. Sélectionnez un ou deux canaux efficaces.

Communiquer au niveau local

Le bouche à oreille est un très bon vecteur de vente. Votre futur acquéreur pourrait bien se trouver juste à côté de vous alors n’hésitez pas à parler de votre bien à votre famille, vos amis, les commerçants alentour…

Vous voilà parés pour préparer votre vente immobilière à Mérignac ! Dès maintenant, découvrez comment estimer votre bien immobilier.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez2
Tweetez
Enregistrer