Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Louer un bien

5 conseils pour bien choisir votre locataire

bien choisir son locataire à Mérignac

Vous vous êtes lancé dans la grande aventure de la location ? Vous allez sans doute être très sollicité par de nombreuses personnes à la recherche d’un toit. Toute la question est de savoir comment bien choisir son locataire à Mérignac ? Comment savoir si le candidat est sérieux et sera en mesure de payer le loyer en temps voulu chaque mois ? Voici 5 conseils pour vous aider à faire le bon choix.

1. Connaître les candidats pour bien choisir son locataire à Mérignac

Pour bien choisir son locataire à Mérignac, il faut aller à la pêche aux informations ! Vous allez rencontrer des profils de candidats très variés : retraités, étudiants, couples avec ou sans enfants, professions libérales, etc. Essayez d’en savoir plus sur eux pour connaître leur projet, leurs attentes, leurs besoins. Vous pouvez choisir d’exclure un type de profil si vous n’avez pas confiance ou si vous pensez que votre logement n’est pas adapté (un T2 pour une famille semble peu adéquat).

Tous les candidats à la location ont leurs propres motivations, à vous de les connaître. Entre le couple qui souhaite s’installer pour du long terme, le jeune entrepreneur qui souhaite louer en attendant d’acheter, la famille fraîchement débarquée dans une nouvelle région qui cherche à louer au plus vite… Le meilleur candidat est celui qui correspond à vos attentes !

2. S’assurer du sérieux de votre futur locataire

Pour vérifier le sérieux de votre potentiel futur locataire, il y a deux paramètres à prendre en compte : sa solvabilité et votre intuition !

Concernant la solvabilité, vous pouvez demander aux candidats :

  • Un contrat de travail ou tout autre document attestant de leur situation professionnelle.
  • Les 3 dernières fiches de paie ou bilans comptables.
  • Le dernier avis d’imposition.
  • Les 3 dernières quittances de loyer (si la personne a été locataire avant).

Ces documents vous donneront déjà une idée de la solvabilité du candidat.

Attention ! La solvabilité du locataire n’est pas le seul critère à prendre en compte. Sa personnalité est aussi très importante. Un candidat qui a un dossier solide et des revenus élevés n’est pas forcément un locataire respectueux (du logement et du voisinage). Pour bien choisir son locataire à Mérignac, il est donc important de se fier à son intuition.

3. Jouer la sécurité en demandant des garanties

En tant que bailleur, vous avez la possibilité de demander un garant à votre locataire. Le garant se porte caution en cas de manquement de la part du locataire. En cas de problème, il devra prendre les loyers à sa charge.

Il existe deux types de caution :

  • La caution simple qui vous impose de faire une série d’actions auprès du locataire (pour le déclarer insolvable) avant de pouvoir vous retourner contre le garant.
  • La caution solidaire qui vous permet de traiter directement avec le garant à partir du moment ou le locataire cesse de payer son loyer.

bien choisir son locataire à Mérignac

4. Ne pas faire de discrimination

La loi du 6 juillet 1989 vous interdit formellement de faire une discrimination liée à la nationalité, l’ethnie, le sexe, la religion, les opinions politiques et/ou les mœurs du candidat à la location.

Si un potentiel locataire estime être victime de discrimination et qu’il arrive à le prouver devant un tribunal, vous risquez une amende de 45 000 euros et jusqu’à 3 ans de prison.

Vous avez donc la possibilité de bien choisir votre locataire à Mérignac, mais votre éventuel refus ne doit avoir aucun rapport avec un motif discriminatoire quel qu’il soit.

5. Opter pour la gestion locative

Sachez que louer un bien n’est pas sans risque. Vous ne pourrez jamais être certain d’avoir choisi le locataire idéal. La meilleure option pour limiter les risques est de confier le choix du locataire à une agence spécialisée dans la gestion locative. Un professionnel sait distinguer d’emblée les bons candidats, et écarter les moins sérieux.

L’agence immobilière en charge de votre location vous couvre également grâce aux garanties spécifiques (contre les loyers impayés, par exemple). En cas de manquement de la part de votre locataire, vous n’aurez à vous soucier de rien. Pour cela, vous devez choisir la bonne agence.

Pour en savoir plus, découvrez nos conseils pour la mise en location.

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1