Tout sur l'immobilier à Mérignac et alentours
Vendre un terrain

Les 4 étapes incontournables pour vendre un terrain

vendre un terrain à Mérignac

Vous souhaitez vendre un terrain à Mérignac ? Ce type de transaction diffère d’une vente immobilière classique. Les conditions de vente sont soumises à des exigences très strictes. En effet, tout dépend de la nature de votre terrain : est-il constructible ? Peut-on le diviser en plusieurs parcelles ? Y a-t-il des servitudes ? Découvrez les 4 étapes à suivre pour que la vente de votre terrain se déroule dans les meilleures conditions.

1. Se renseigner sur la faisabilité du projet

Une vente de terrain commence par l’étude de la faisabilité de votre projet. Cette étude est la première étape du processus de vente. Pour cela, vous allez vous rendre dans la mairie de la commune où se trouve le terrain et découvrir soit le plan local d’urbanisme (PLU), soit le plan d’occupation des sols (POS). Ces plans vous permettent de connaître les conditions pour la mise en vente. La nature du PLU ou du POS dépend de la commune.

Le PLU ou le POS vous indiquent :

  • Si vous pouvez vendre le terrain en question
  • Si le terrain est constructible ou non (une information susceptible d’évoluer au fil du temps. Un terrain peut devenir constructible sur décision de la mairie)
  • La surface minimum pou permettre la construction d’une maison.

Puis, vous devez vous renseigner auprès de la mairie sur les points suivants :

  • Les servitudes privées liées au terrain (le droit de passage, les conduites d’eau, d’électricité ou de gaz…)
  • Les servitudes publiques (ce sont les charges fixées par l’autorité administrative, par exemple une partie du terrain destinée à l’élargissement future d’une voie ou des contraintes prévues par un plan de prévention des risques…)
  • Les possibilités de viabilisation du terrain (notamment le degré de complexité pour raccorder la parcelle aux réseaux d’eau potable et d’assainissement).

Une fois que vous avez récolté ces informations, utilisez-les comme arguments de vente pour mettre votre terrain en valeur et vendre un terrain à Mérignac plus facilement.

Vous devrez ensuite décider de vendre la parcelle entière ou de la diviser en plusieurs lots (si vous en avez la possibilité) et de les vendre séparément. Quel que soit votre choix, l’avis d’un géomètre-expert est fortement conseillé. Cet expert étudie les titres de propriété du voisinage et de délimiter les différents terrains. Il rendra son expertise sous la forme d’un procès-verbal de bornage qu’il faut intégrer au dossier de vente.

vendre un terrain à Mérignac

2. Faire estimer la valeur du terrain

Comme lors d’une transaction classique, pour vendre un terrain à Mérignac vous devrez passer par l’estimation. Le prix de vente d’un terrain est basé sur le prix du mètre carré et varie selon le quartier ou la commune dans lequel la parcelle se trouve.

D’autres critères sont à prendre en considération pour l’estimation :

  • La superficie du terrain
  • Ses caractéristiques : relief, exposition, vue
  • La nature du sol et du sous-sol
  • Les différents accès à la voie publique
  • Les servitudes
  • Les raccordements faits ou à faire (eau, gaz, électricité, assainissement).

Vous pouvez confier l’estimation de votre terrain à un agent immobilier, un notaire ou unexpert foncier (adhérent de la Confédération des experts fonciers, honoraires libres).

Remarque : si vous faites appel à un promoteur immobilier pour vendre un terrain à Mérignac, sa valeur peut être fixée par la « méthode promoteur ». Cette valeur correspond au chiffre d’affaires putatif du promoteur lors de la vente du programme immobilier, après déduction de ses frais et de sa marge.

3. Diffuser l’annonce et préparer le dossier de vente pour vendre un terrain à Mérignac

Vous avez déterminé le prix de vente de votre terrain ? Une bonne chose de faite ! Il faut maintenant diffuser votre annonce immobilière pour espérer trouver acquéreur. Voici quelques pistes pour que votre annonce soit la plus visible possible :

  • Les portails d’annonces immobilières
  • Les journaux locaux
  • Les panneaux d’affichage dédié aux annonces
  • Le panneau « à vendre » sur le terrain
  • Confier la transaction à une agence immobilière
  • Confier la transaction à un aménageur lotisseur
  • Démarcher un constructeur de maisons (potentiellement intéressé par votre terrain)

Pour vendre un terrain à Mérignac, vous devez préparer un dossier de vente que les acquéreurs potentiels pourront consulter. Le dossier de vente pour un terrain à vendre doit contenir les documents suivants :

  • Le titre de propriété
  • Le plan du terrain
  • Le bornage
  • Le certificat d’urbanisme
  • Le procès-verbal de bornage
  • L’ensemble des diagnostics techniques obligatoires tels que l’état des risques naturels et technologiques et l’état du bâti relatif à la présence de termites.

Une fois que votre annonce est diffusée, et que votre dossier de vente est prêt, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’ultime étape !

vendre un terrain à Mérignac

4. Conclure la vente

Voici les trois étapes pour conclure la vente de votre terrain :

Avant tout, le candidat à l’achat vous fait une offre d’achat que vous êtes libre d’accepter ou non, ou d’en négocier le prix.

Ensuite, vous allez signer un compromis ou promesse de vente avec votre acquéreur devant un notaire. Cet avant-contrat indique les informations suivantes :

  • Les clauses suspensives du contrat : délivrance du permis de construire à l’acquéreur, purge de tout recours des tiers (délai après lequel un voisin n’a plus de droit de réclamer l’annulation du permis de construire), etc.
  • La hauteur maximale autorisée pour une construction sur le terrain en question
  • Les différentes options de séparation entre les propriétés et les modalités d’installation de ces séparations (qui est en charge des frais, quel type de clôture, etc.).

Enfin, vous signerez l’acte de vente définitif devant le notaire avec votre acquéreur. Lors de cette étape, l’acquéreur dispose de 8 jours pour effectuer au versement du montant de la transaction.

Notez que la période qui sépare les deux signatures est de 6 mois en moyenne. Ce laps de temps permet à l’acquéreur d’obtenir son permis de construire et que le délai de recours des tiers soit purgé.

Vous êtes maintenant prêt à vendre un terrain à Mérignac ! Découvrez comment valoriser votre terrain pour faciliter la vente.

 

Article écrit par:

Sandrine FAIVRE

Paloise d’origine, après des études de Gestion à Paris Dauphine, ma carrière dans un gros groupe m’amène en 1992 en région bordelaise. Depuis lors, ma vie professionnelle et personnelle est intimement liée à la ville de Mérignac. En 2009, l’envie d’indépendance et d’entreprendre alliée à la passion de l’immobilier et de la mise en valeur m’ont conduite à créer mon agence immobilière. D’abord seule, je suis maintenant entourée d’une équipe dynamique et toujours à l’écoute de ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons étape après étape. Nous avons pour seul objectif la réussite de votre projet immobilier et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer